Directoire du 12 mai 2022 : ARS : le Président du CTE nous informe de la prise de fonction du nouveau Directeur Général de l’ARS.
Projet Medvalley : un projet autour du numérique a été validé par la banque d’investissement.
Projet CRIPS : le CHU a reçu 14 lettres de manifestation d’intérêt d’entreprises.
Urgences : arrêt du mandat du responsable médical des urgences, un intérim sera assuré durant 6 mois.
Direction des soins : évocation de la situation des effectifs paramédicaux et des fermetures de lits.
- Actualités COVID
- 26 patients covid dont 4 en réanimation.
- Pas d’impact réel à ce jour d’une éventuelle résurgence épidémique, même si on observe quelques cas dans le département.
Pour consultation :
- Modification de l’organisation de la régulation du bloc NSTC : bilan à 6 mois
Ce bilan est globalement positif tant en terme d’amélioration de la qualité des prises en charge des patients qu’au niveau de l’organisation des activités non programmées.
Le contexte n’était pas forcément satisfaisant compte tenu du contexte dégradé lié aux fermetures de salles et aux adaptations des personnels sur le programme opératoire un peu perturbé.
La CGT a demandé un bilan à 6 mois.
VOTE. CGT : pour + CFDT + UNSA. FO : abstention
Pour consultation :
- Sécurisation du module d’urgence sur le bloc Lapeyronie
Sur le fond, si ce projet présente des points positifs pour certains agents en terme d’attractivité et un intérêt général réel pour améliorer la qualité des prises en charge, sur la forme il ne fait pas l’unanimité au sein de l’ensemble des personnels IBODE. Les agents expriment des réserves et un sentiment d’iniquité.
D’une part, sur les 30 agents susceptibles de prendre 2 astreintes /an, seulement une quinzaine seraient actuellement en capacité de les assurer.
Les agents ont aussi relevé que sur l’effectif du bloc orthopédique, près de 5 à 6 agents effectuent des fonctions transversales. Ces personnels sont aussi les seuls du bloc pluridisciplinaire à effectuer les gardes fixes de nuit.
Pour la CGT, pour que ce projet fonctionne et ne soit pas vécu comme une contrainte, il faut qu’il remporte l’adhésion de tous les agents. Nous avons évoqué plusieurs pistes en ce sens :
- Donner les moyens aux jeunes de monter en compétence, afin de ne pas faire porter sur les anciens ce nouveau dispositif.
- Se donner du temps pour mettre en place ce dispositif.
- Déployer cette nouvelle astreinte sur la base du volontariat.
- Laisser le libre choix aux personnels du paiement ou de la récupération.
- A ce titre, il faudra que l’effectif soit à niveau pour assurer des récupérations adéquates à l’image de certains blocs de notre établissement.
La direction nous a répondu que les nouveaux et potentiellement les futurs agents réclamaient la mise en place de cette astreinte. Concernant les IADE, il n’y aurait pas à ce stade de réflexion sur travail en 10 heures.
Face aux différentes remarques exprimées par les différentes OS, le Président a souhaité reporter le vote tout en soulignant que si la volonté de mettre en place cette organisation était intacte, il prenait en compte les inquiétudes des personnels. Ainsi, en l’absence de démarche forcée individuelle, il y a toutefois nécessité de renforcer la sécurité, la qualité des soins et l’attractivité.
Ce point sera présenté au CTE du 28 juin pour valider une première étape, les autres suivront à la rentrée.
D’ici là, l’encadrement devrait rencontrer les équipes pour échanger sur ce projet.
VOTE. Report du dossier.
Pour consultation :
- Organisation du Bionettoyage aux urgences adultes et pédiatriques
Ce dossier avait recueilli un avis négatif unanime lors d’une précédente présentation au CTE.
Après des aménagements et des modifications, cette nouvelle organisation nous était à nouveau présenté ce jour. Elle vise l’amélioration de la prestation, une présence H24 d’un agent du bio-nettoyage afin d’adapter la prestation à l’activité et le flux des urgences.
VOTE. Pour à l’unanimité.
5b. Actualisation des effectifs minimum en cas de grève
VOTE. CGT : contre. Autres OS : abstention.
- Bilan du plan épidémique bronchiolite présenté en décembre 2021
Nous avons rappelé que ces personnels en difficulté faisaient face à un important absentéisme sur ce pôle.
Nous avons également souligné que le contrat d’un agent du bio-nettoyage n’avait pas été reconduit alors même qu’il faisait l’unanimité.
Nous avons demandé d’apporter une correction au planning en 12 heures, suite à l’absence d’un repos hebdomadaire sur les semaines 1 et 2 (3 RH contre 4).
Pour consultation :
- Actualisation des cycles de travail en 12h :
7a. Pôle EMMBRUN ‐ UARP
VOTE. CGT : abstention. Autres OS : Pour.
7b. Pôle FME ‐ Neuropédiatrie GDC
VOTE. Pour à l’unanimité.
7c. Pôle FME ‐ Pédiatrie Spécialisée ADV
VOTE. Pour à l’unanimité.
7d. Pôle FME ‐ Onco‐Hématologie pédiatrique ADV
VOTE. Pour à l’unanimité.
7e. Pôle FME ‐ Réanimation Néonatale/SI/SMUR
VOTE. CGT : abstention. Autres OS : pour.
Dans un esprit de cohérence, la CGT s’est abstenue sur l’ensemble des cycles de travail en 12 heures dont la moyenne était inférieure à 35 heures même si elle s’en approchait. Pour rappel, nous avions largement dénoncé le bug Chronos qui avait particulièrement impacté les agents dont les cycles étaient < à 35 heures.
- Projet GTT (nouveaux cycles)
8a. Pôle Gérontologie : La Séranne
La CGT a rappelé que si elle se satisfaisait que la direction déploie enfin des organisations de travail réglementaires prévoyant un dimanche de repos sur deux, nous déplorons l’absence de moyens supplémentaires alloués aux directions d’établissement qui les oblige à mixer différents horaires dans les cycles (7h30, 10H, 12H, etc).
Par ailleurs, au moment où nos établissements de soins traversent une crise sans précédent, la CGT poursuivra inlassablement son combat afin que les secteurs de gérontologie bénéficient enfin de moyens conséquents à la hauteur des enjeux liés à la prise en charge décente de nos ainés ainsi que pour l’amélioration continue des conditions de travail de nos collègues, en imposant des ratios soignants / résidents dans les secteurs de gérontologie.
VOTE. CGT : pour + CFDT + UNSA FO : abstention
Actualisation des effectifs minimum en cas de grève
VOTE. CGT : contre. Autres OS : abstention.
8b. Pôle Cliniques Médicales : DIAGORA
VOTE. Pour à l’unanimité.
Actualisation des effectifs minimum en cas de grève
VOTE. CGT : contre. Autres OS : abstention.
Pour consultation :
- Bilan à 3,5 ans de travail en 12h pour les AS du DAR D
VOTE. Pour à l’unanimité.
- Création du Dispositif d’Appui à la Coordination des parcours complexes (DAC 34), intégrant l’activité de la MAIA Est‐Hérault pilotée par le CHU de Montpellier
Ce nouveau dispositif encadré réglementairement vise la construction de dispositifs d’appui à la coordination des parcours complexes (DAC 34) en unifiant l’ensemble des dispositifs existants en un dispositif unique. Pour le CHU, c’est la MAIA qui est concernée par cette réorganisation.
Les agents de cette unité ont la possibilité de rejoindre cette association (loi 1901) mais sous convention collective 1951, ou être redéployé sur le CHU…
- Présentation de l’organisation estivale des services
Postes vacants par pôle :
- 72,7 ETP IDE
- 7,6 ETP AS
17,89 % de lits fermés par rapport au capacitaire théorique.
- Gérontologie : 26,72%
- NSTC : 19,31%
- Emmbrun : 19,7%
- Psychiatrie : < 3%
- FME : < 3% !!!!!!
- Os & articulations : 17,22%
- Digestif : 20,88%
- Cœur poumons : 15,42 %
- Urgences : < 3%
Le syndicat CGT a rappelé que cette situation inédite était intolérable et malheureusement prévisible.
Voilà presque 20 ans que nous dénonçons le dépeçage de l’hôpital public, des suppressions de lits et de personnels.
La politique salariale très insuffisante dont le gel du point d’indice n’a pas été gommée par le Ségur de la santé, pas plus que les recrutements massifs statutaires qui permettraient d’assurer des prises en charge sécurisées et des conditions de travail plus proche des valeurs des personnels soignants, dont les recrutements d’AMA, de personnels administratifs, techniques et ouvriers, susceptibles de recentrer les soignants sur leurs missions.
L’état doit impérativement revoir la politique de la formation des futurs professionnels médicaux et paramédicaux en mettant en cohérence les besoins et les places en centre de formation et universités.
Concernant la problématique spécifique des urgences, la médecine libérale et l’accès aux soins non programmés doivent être remis à plat, y compris le secteur privé lucratif, afin d’éviter les pertes de chance comme le craignent certains référents médicaux nationaux (AVC, urgences cardiaques, etc…).
Pour consultation :
- Plan d’attractivité et de fidélisation des professionnels
Le syndicat CGT a souligné les avancées notables obtenues dans cet accord, grâce aussi à l’unité syndicale qui a permis d’améliorer un texte qui ne faisait pas l’unanimité au départ. Ce document reste perfectible en l’état. Notre organisation s’efforcera de contribuer à l’améliorer dans les prochaines semaines, y compris dans le cadre du suivi.
Compte rendu complet dans le tract spécifique en ligne sur notre site internet ou sur vos boites mails.
VOTE. Pour à l’unanimité.