Compter rendu CTE du 28 septembre 2021

Direction Générale : pour information

    1. Actualités COVID

Nombre de patient pris en charge en décroissance :

  • 23 en soins critiques,
  • 18 en médecine covid,
  • 3 ailleurs.

La continuité des activités est assurée malgré un absentéisme plus important (8% au lieu de 7 habituellement)

Pôle Santé Publique, Service aux Patients et Affaires Juridiques : pour consultation

    1. Rapport d’analyse 2020 de la Commission Des Usagers (CDU)

On recense 465 réclamations, en importante hausse depuis 2017 (+20% par an).

La moitié ont été réglées rapidement par premier contact téléphonique et l’autre en contentieux.

5 pôles concentrent les réclamations (urgence 28%, psy 14%, NSTC 11%, Femme Mère Enfant 10%, cliniques médicales 8%).

La décision d’assurer un maximum de réponses téléphoniques directes a permis de traiter la moitié des dossiers de manière adaptée.

Remarque CGT : C’est peut-être une leçon à retenir, lorsque l’on laisse un humain derrière le téléphone, avec les moyens de répondre et de résoudre les problématiques cela se passe tout de suite mieux. Cela ne devrait-il pas s’appliquer au standard d’accueil téléphonique du CHU ? Plutôt que de vouloir remplacer les opérateurs humains par un système de répondeur à choix multiples ?

Vote : Pour à l’unanimité.

Direction Travaux et Biomédical : pour consultation

    1. Déclassement d’une parcelle du domaine public hospitalier au domaine privé hospitalier pour la réalisation d’un bail à construction

Le bailleur MedXL (le CHU en est une des actionnaire) construira un bâtiment que le CHU récupérera à la fin du bail. Cette parcelle de 2800 m² est située à l’entrée derrière l’UTTD et accueillera une partie de MedVallée destinée à la production de thérapie cellulaire. Pas d’impact sur l’activité hospitalière du CHU.

Vote : Pour à l’unanimité.

Pôle Psychiatrie : pour consultation

    1. Réorganisation Unité Jeunes Adultes

Passage de 20 lit d’hospitalisation à 12 lit d’hospit + xplaces d’hospitalisation de jour et une équipe mobile de suivi pour une cinquantaine de malades à domicile. L’objectif est de prendre en charge ces patients précocement, en prévention de l’installation de la psychose. Le poste créé en supplément d’IDE de coordination expert a vocation de devenir IPA. Si l’équipe médicale est favorable à ce projet, la direction semble réticente à la reconnaissance de l’IPA.

CGT : ce projet permettra une amélioration globale de la prise en charge des patients en permettant une détection et une prise en charge précoces afin de réduire la chronicisation des patients. L’équipe paramédicale est d’autant plus motivée par le projet qu’elle y a été associée et en ait partie prenante.

La CGT regrette toutefois que ce projet soit « iso-ressource » c’est à dire qu’il pose comme postulat de départ des considérations budgétaire et la gestion de la pénurie des personnels médicaux et paramédicaux plutôt que la réponse aux besoins. Il y a nécessité de maintenir les 20 lits d’HC car les jeunes patients ne vont disparaître du jour au lendemain. 

Le temps que ce dispositif de prévention « aller-vers » fasse effets. C’est un projet à long terme donc besoin d’une transition.

L’équipe est très motivée et désire se former. Il est regrettable que plusieurs demandes de formation n’aient toujours pas de réponses à ce jour.

La CGT sera vigilante sur le nombre d’IDE. Elle retient qu’ils seront 19,4 ETP et veillera à ce que les 0,2 postes d’ICE (infirmière coordinatrice experte) et d’IDE d’HDJ inscrits aux tableaux d’effectifs ne disparaitront pas.

L’ICE devant remplir des missions d’infirmière en pratique avancée, il y a nécessité d’inscrire l’ICE à une formation d’IPA afin que son expertise et sa qualification soit reconnue.

Un bilan à 6 mois sera réalisé.

Vote : Pour à l’unanimité.

  1. Effectifs minimums en cas de grève

Vote CGT : Contre

    1. Dispositif ambulatoire de soins éducatifs précoces des enfants et familles suivis en Pédopsychiatrie pour des troubles chroniques

Cette nouvelle activité financée de manière pérenne génère des créations de postes.

Interrogation sur la teneur des consultations télémédecines : Ce dispositif est utile pour les parents qui peuvent se connecter pour des réunions communes (10/15 personnes) et pratiques pour des parents éloignés géographiquement. Ces téléréunions se font toujours après avoir eu un contact direct.

Un bilan à 6 mois est prévu.

  1. Effectifs minimums en cas de grève

Vote CGT : Contre

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *