CGT CHU MONTPELLIER

Les congés annuels dans la fonction publique hospitalière

Les agents de la fonction publique hospitalière en activité ont droit à un congé annuel d’une durée égale à 5 fois leurs obligations hebdomadaires de service.

 

Le nombre de congés annuels

Cela représente 25 jours ouvrés pour un temps plein, pour une année de service accompli du 1er janvier au 31 décembre. Pour les agents travaillant à temps partiel, le nombre de jours est le même que pour les agents travaillant à plein temps, ils sont cependant rémunérés au prorata de leur quotité de temps de travail.

Un agent qui n’a pas exercé ses fonctions pendant toute l’année, a droit à un congé annuel de 2 jours ouvrés par mois ou fraction de mois supérieure à 15 jours écoulés

Les congés hors saison ou de fractionnement

Un agent qui prend 3, 4 ou 5 jours de congés annuels, continu ou discontinu, entre le 1er novembre au 30 avril bénéficie d’un jour de congé supplémentaire, dit congé hors saison.

Un deuxième jour de congé hors saison est attribué à l’agent qui a pris au moins 6 congés annuels sur la même période.

Un agent qui fractionne la pose de ses congés annuels en au moins 3 périodes d’au moins 5 jours de congés annuels, bénéficie d’un jour de congé supplémentaire, dit congé de fractionnement.

Les agents contractuels de droit public

Les agents contractuels ont droit, compte tenu de leur durée de service, aux congés annuels rémunérés dans les mêmes conditions que les fonctionnaires titulaires.

En cas de licenciement n’intervenant pas à titre de sanction disciplinaire ou à la fin d’un contrat à durée déterminée, l’agent qui, du fait de l’administration, n’a pu bénéficier de tout ou partie de ses congés annuels a droit à une indemnité compensatrice de congés annuels.

L’indemnité compensatrice de congés annuels est égale au 1/10 de la rémunération totale brute perçue par l’agent au cours de sa période d’emploi, entre le 1er janvier et le 31 décembre de l’année en cours. L’indemnité est proportionnelle au nombre de jours de congés annuels dus non pris.

L’indemnité ne peut être inférieure au montant de la rémunération que l’agent aurait perçue pendant la période de congés annuels dus et non pris.

 

La planification des congés annuels

L’administration fixe le tableau prévisionnel des congés annuels des agents, après leur consultation et compte tenu des nécessités de service, et en informe les agents au plus tard le 31 mars de l’année.

Lors de cette planification, l’agent peut utiliser des jours de congés annuels, des jours de réduction du temps de travail et des jours de compte épargne-temps.

Chaque agent bénéficie de 3 semaines de congés annuels consécutives durant la période d’été, sauf contrainte impérative de fonctionnement du service.

Les agents chargés de famille bénéficient d’une priorité pour le choix des périodes de congés annuels.

La durée maximum des congés annuels

La durée de l’absence du service au titre du congé annuel ne peut excéder 31 jours consécutifs, sauf pour cause de congé bonifié.

La durée des congés annuels est calculée du premier au dernier jour, déduction faite des repos hebdomadaires et des jours fériés.

Le report des congés annuels

Les congés annuels non pris ne peuvent pas se reporter sur l’année suivante, sauf pour cause de congé maladie, de maternité, congé d’adoption, congé de paternité et congé parental.

Les congés annuels peuvent être déposés sur un compte épargne temps, dans la limite de 5 jours par an, mais ne peuvent pas être indemnisés.

Un agent, qui quitte définitivement son établissement, doit poser ses congés annuels avant la date prévue de son départ.

Référence réglementaire :

  • Décret 2002-8 du 4 janvier 2002 relatif aux congés annuels des agents de la fonction publique hospitalière
  • Décret 91-155 du 6 février 1991 relatif aux agents contractuels dans la fonction publique hospitalière – articles 8 et 9.
  • Circulaire DGOS/RH/DGCS/4B/2013/121 du 20 mars 2013
  • Instruction DGOS/RH3/DGCS/2013/356 du 1 er octobre 2013
  • Les congés bonifiés dans la fonction publique hospitalière

Les fonctionnaires de la fonction publique hospitalière qui exercent leurs fonctions sur le territoire européen de la France et dont le lieu de résidence habituelle est situé dans les départements d’outre-mer peuvent bénéficier des congés bonifiés tous les 3 ans.

Cela concerne les agents de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, la Réunion, Saint Pierre et Miquelon et à Mayotte.

De plus, les fonctionnaires originaires des départements de la Haute-Corse et de la Corse-du-Sud ou des territoires d’outre-mer peuvent bénéficier, sur leur demande, d’un cumul sur deux années de leurs congés annuels pour se rendre dans leur département ou territoire d’origine.

Les conditions d’octroi des congés bonifiés

Les agents de la fonction publique hospitalière doivent remplir la condition de résidence habituelle dans ces territoires pour y prétendre.

La notion de  » résidence habituelle  » de l’agent s’apprécie sur différents critères pour prouver le lieu des intérêts moraux et financiers de l’agent : lieu de naissance, lieu de domicile des parents, lieu du domicile avant la qualité de fonctionnaire, lieu des biens fonciers,…

La durée des congés bonifiés – la périodicité

La durée des congés est de 5 semaines de congés annuels plus une bonification de 30 jours calendaires maximum, soit un total de 65 jours consécutifs, repos hebdomadaires et jours fériés compris.

La périodicité des congés bonifiés est 36 mois en position d’activité, soit 3 ans. Cette durée comprend celle du congé bonifié.

Cette durée est calculée à compter de la date de nomination en qualité de stagiaire, ou à compter de la titularisation lorsque celle-ci n’est pas précédée d’un stage.

La prise en charge des frais de voyage

Lors des congés bonifiés, l’agent bénéficie de la prise en charge des frais de voyage y compris pour le conjoint légal et les enfants à charge, à concurrence d’un aller-retour entre le territoire européen de la France où l’intéressé exerce ses fonctions et le département d’outre-mer où il a sa résidence habituelle.

La majoration de traitement

Lors de la durée des congés bonifiés, l’agent bénéficie d’une majoration d’indemnité de vie chère qui s’ajoute à son traitement mensuel.

Cette majoration est fixée à :

  • 40 % pour les agents de Guadeloupe, Guyane, Martinique et Saint-Pierre et Miquelon
  • 35 % pour les agents de la Réunion
  • 10 % pour les agents de Mayotte. Celle-ci passera à 20 % au 1er janvier 2015, 30 % au 1er janvier 2016 et 40 % à compter du 1er janvier 2017.

Références législatives

  • Loi 86-33 du 9 janvier 1986 – Article 41
  • Décret 87-482 du 1 juillet 1987 relatif aux congés bonifiés des fonctionnaires hospitaliers en service sur le territoire européen de la France, dont la résidence habituelle est dans un département d’outre-mer

Le report des congés annuels des salariés de la fonction publique

 

De nombreux salariés de la fonction publique ne peuvent pas prendre l’intégralité de leurs congés payés ou congés annuels pour cause d’absence pour congés maladie ou imputable au service (maladie ordinaire, maladie professionnelle, accident de service ou assimilés à l’accident de service), congé de maternité, congé d’adoption, congé de paternité et congé parental.

Plusieurs décisions, qui font jurisprudence, ont été rendues sur ce sujet par la Cour de Justice de l’Union Européenne, la Cour de Cassation pour les salariés du secteur privé et par le Conseil d’État pour les agents de la fonction publique.

Les décisions indiquent que les congés annuels non pris pour cause maladie, accident du travail ou maladie professionnelle, doivent obligatoirement se reporter à la reprise du travail pour les salariés de droit public ou privé.

Ainsi, les congés payés ou annuels non pris ne sont pas perdus.

Toutes les décisions de justice s’appuient sur l’article 7 de la Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 relative à certains aspects de l’aménagement du temps de travail.

L’article 7 indique que :  » Les États membres prennent les mesures nécessaires pour que tout travailleur bénéficie d’un congé annuel payé d’au moins quatre semaines, conformément aux conditions d’obtention et d’octroi prévues par les législations et/ou pratiques nationales « .

Le Conseil d’État et la Cour de Cassation ont rappelé le principe de ce report en cas de maladie.

Ainsi, une administration publique ou un employeur privé doit obligatoirement reporter les congés annuels d’un salarié qui n’a pas pu les prendre à cause d’un congé maladie.

Le report des congés annuels en cas de congé maternité, congé d’adoption, congé de paternité et congé parental.

De la même manière, le report des congés annuels doit s’effectuer en cas de congé maternité d’une salariée, d’un congé d’adoption, congé de paternité et congé parental.

Cette disposition a été indiquée par :

  • l’arrêt C-342/01 de la CJCE – Cour de Justice des Communautés Européennes – du 18 mars 2004 – Affaire María Paz Merino Gómez contre Continental Industrias del Caucho SA
  • l’Arrêt N°02-42405 de la Cour de cassation du 2 juin 2004 précisant qu’un employeur ne peut mettre le salarié dans l’impossibilité de prendre ses congés et une salariée a droit au report des congés annuels non pris lorsqu’elle est en congé maternité.
  • Circulaire DGOS/RH/DGCS/4B/2013/121 du 20 mars 2013
  • Instruction DGOS/RH3/DGCS/2013/356 du 1 er octobre 2013.

Modalités de report.

Les agents qui souhaitent obtenir un report de leurs congés n’ont pas à en effectuer la demande. Il revient aux services gestionnaires de les reporter sur l’année N+1.Ce report ne pourra concerner que les congés non pris de l’année précédente N et non des années antérieures.

Ainsi un agent absent pour raison de santé sur l’année N, pourra faire reporter ses congés sur l’année N+1 (jusqu’au 31 décembre), au-delà de cette date ils sont perdus. A l’instar des congés annuels, leur prise sur la ou les périodes demandées au cours de l’année N+1 reste conditionnée par l’autorisation de l’employeur au regard des nécessités de service.

En revanche un agent absent pour raison de santé sur une période de 2 ans (N et N-1) ne pourra reporter sur N+1 que ses congés au titre de l’année N. Il ne pourra pas reporter ses congés non pris au titre de l’année N-1 et ceux-ci sont définitivement perdus.

Exemple

-un agent absent en 2014 pourra reporter en 2015 ses congés non pris au titre de l’année 2014.

-un agent absent en 2013 et 2014 (congé de longue maladie) ne pourra reporter en 2015 que les congés non pris au titre de l’année 2014 ; ceux de 2013 sont perdus, qu’ils aient déjà fait l’objet d’un report sur l’année 2014 ou non.

Cas des agents absents pour congé parental

Le report automatique des congés annuels s’applique aux congés annuels acquis avant la prise de ce congé et reportés de manière automatique à l’issue du congé parental, quelle que soit sa durée.

Ne bénéficie pas du report des congés annuels non pris, les agents placés dans un autre type de congé : congé de présence parentale, congé de formation professionnelle, congé de solidarité familiale, jours posés au titre du compte épargne-temps, congé pour bilan de compétence, pour formation syndicale, pour activités des organisations de jeunesse éducative, congé de représentation d’association,……

 

Références législatives et décisions de la jurisprudence :

  • article 7 de la Directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003 relative à certains aspects de l’aménagement du temps de travail
  • Arrêts N°C-350/06 et N°C-520/006 de la CJUE – Cour de Justice de l’Union Européenne du 20 janvier 2009 précisant que la règle nationale française de la fonction publique relative à la prescription des congés annuels payés était incompatible avec l’article 7 de la directive 2003/88/CE du Parlement européen et du Conseil du 4 novembre 2003.
  • Arrêt N°C-214/10 de la CJUE – Cour de Justice de l’Union Européenne du 22 novembre 2011 précisant que le droit au congé annuel payé doit être considéré comme un principe du droit social de l’Union Européenne
  • Arrêt N°10-21300 de la Cour de Cassation du 16 février 2012, s’appuyant sur la Directive 93/104/CE du Conseil de l’Union européenne du 23 novembre 1993, obligeant le report des congés payés d’un salarié en arrêt de travail suite à un accident de travail, à la date de la reprise de son travail.
  • Arrêt N°C-78/11 de la CJUE – Cour de Justice de l’Union Européenne du 21 juin 2012 indiquant qu’un salarié a le droit de prendre son congé annuel payé coïncidant avec une période de congé de maladie à une époque ultérieure, et ce indépendamment du moment auquel cette incapacité de travail est survenue.
  • Arrêt N°346648 du Conseil d’État du 26 octobre 2012 indiquant que la décision d’une administration publique qui ne prévoit le report des congés annuels non pris au cours d’une année de service qu’à titre exceptionnel en raison d’un congé de maladie est illégale
  • Circulaire N°DGOS/RH3/DGCS/4B/2013/121 du 20 mars 2013 relative à l’incidence des congés pour raisons de santé sur le report des congés annuels des fonctionnaires hospitaliers
  • Instruction DGOS/RH3/DGCS/2013/356 du 1 er octobre 2013.

Lire l’intégralité de l’article dans la visionneuse.

Télécharger au format PDF, Les congés annuels.

Imprimer cet article Télécharger cet article

166 réactions on “Les congés annuels dans la fonction publique hospitalière”

  1. Bonjour,
    Dans certains établissement, une rotation est imposé pour les CA d’été. Il est donc probable que vos congés aient été posés selon cette rotation.

  2. bonjour notre faisant fonction de cadre a affiché le planning de février le 15 janvier. Mes congés sont posés . La cadre supérieure veut faire annuler des congés car nous sommes trop nombreuses la même semaine, elle se reveille le 29/01. Sauf que j’ai déjà reservé pour mes vacances au ski. quels est mon recours si jamais elle me bouge mes vacances (j’ai versé 195 eur d’arrhes et le reste est payé depuis le 26/01). Merci

  3. bonjour

    je suis en CDD 1 an remplacement conges maternité dans un etablissement hospitalier, j’ai commencé le 02/01/2024 et je constate sur mon planning que mes « CA » sont déja posés alors que je n’ai rien demandé comme conges .
    mon employeur peut-il m’imposé de prendre mes 2.5 conges cotisés chaques mois ?

    cordialement

  4. Bonjour,
    Nous vous conseillons fortement de vous rapprocher d’un militant CGT dans votre établissement pour vous faire accompagner.

  5. Bonjour, vous êtes désormais titulaire d’un diplôme et d’un grade.
    Cependant, vous n’êtes pas titulaire de votre poste, aussi nous vous conseillons de vous rapprocher du syndicat CGT de votre établissement afin de trouver une solution.

  6. Bonjour,
    Vous avez intérêt à vous rapprocher du syndicat CGT de votre établissement.

  7. Bonjour,
    Lorsque nous posons 5 CA du lundi au vendredi ,notre nouvelle cadre nous fait systématiquement travailler le week-end d’avant ou d’après alors qu’au niveau du sevice cela ne poserait pas d’inconvénient d’avoir les deux .
    Est ce légal ?
    Mercu de m’éclairer .
    Il est donc impossible de réserver un séjour.
    Quel recours avons nous ?
    Merci .

  8. Bonjour, je suis titulaire AMP depuis 8 ans dans l’hospitalier, depuis 3 ans j’ai suis diplômée AS .
    Ma question est , je travaille toujours dans le même service et j’exerce la fonction AS et mon salaire est toujours d’Amp.
    Alors je vous demande s’ils ont le droit de faire ça, car j’ai demandé et ils m’ont dit que falais changer de service, en sachant que ma demande été de rester dans le même service après d’être diplômé AS

  9. Bonjour,

    Je viens de changer d´administration territoriale par mutation depuis le 17/05.
    Lors du calcul de mes CA au prorata du nombre de jours (soit du 17/05 au 31/12) la Rh me dit que je bénéficie de 15,5jours hors d’après mes calculs nous arrivons à 15,68 arrondi à la demie journée supérieure soit 16CA. Les RH me répondent que la règle de l’arrondi ne s’applique qu’à partir de 0,25 ou 0,75. Sur que teste puiS je m’appuyer?
    De plus concernant les jours de fractionnement on me répond que je ne peux en bénéficier car je suis arrivé en cours d’année ,hors comme je suis titulaire et que la mutation n’interrompt en rien mon droit à congés je ne comprends pas poiurquoi je ne pourrais pas en bénéficier en sachant que j’ai plus de 15 jours de CA que je pose plus de 12 jours consécutifs avant le 31/10 et qu.il me restera plus de 3 ÇA après le 31/10. Pourriez vous m’indiquer également le texte sur lequel je pourrais m’appuyer.
    Vous en remerciant par avance
    Cordialement

  10. Bonjour Cassandre, je vous propose de vous rapproches des collègues du syndicat CGT de Lille qui vont vous accompagner, bon courage

  11. Bonjour Delphine, l’ouverture d’un CET est une démarche individuelle. Par ailleurs, il nous semble que la demande doit être signée par l’agent. Sur le fond, il vaut mieux ouvrir un CET que perdre des heures en fin d’année, sur la forme, la démarche de votre cadre au mieux contestable mais surtout illégale…

  12. Bonjour, A part de mettre un terme à votre congé maladie et d’enchainer sur vos CA, ceux-ci ne pourront être indemnisés, les CA dans la FPH doivent être posés, ils reportables en cas de maladie mais vu que vous démissionnez…

  13. Bonjour Peggy, vous devez vous rapprocher du délégué CGT de votre établissement. La réglementation ne définit pas de période sur lesquelles il serait iimpossible de poser des CA. S’ils sont refusés systématiquement, la nécéssité de service ne peut être retenue…

  14. Bonjour Delphine, Les CA ne sont pas indemnisés dans la FPH, vous devez impérativement les poser avant de partir.

  15. Bonjour, est-il possible de vous demander une information : j’ai demandé à obtenur une rupture conventionnelle à l’issue de mon CLM (clm débuté en juil.2019 avec reprise à temps thérapeutique sur l’année 2021.)
    En plus de l’indemnité de rupture, puis-je demander à être indemnisée sur mes CA 2022 et 2023 ? Y’a t’il des textes auxquels je peux me référer ?

    Cordialement.

  16. Bonjour, je travaille fph EHPAD. Nous ne pouvons pas poser de CA sur WE soir hors période estivale. Est-ce légal ?
    Merci

  17. Bonjour
    Je suis en arrêt maladie ordinaire depuis août 2021 pour harcèlement et la médecine du travail a validé que je ne pouvais plus retourner à mon poste. J’ai postulé dans une autre entreprise
    Et quitte enfin mon poste en juin 2023 du chu de Lille. Je me renseigne auprès de la gestion du temps de chez nous pour savoir comment récupérer mes jours de congés de 2022 et 2023. On m’indique au début que je dois retourner sur place ou me mettre en congés et arrêter mon arrêt pour les réactiver. J’écris donc un mail pour dire que je ne peux pas retourner sur place car la médecine du travail à décrété que ce n’était pas possible et mon harceleuse est toujours sur place. On me répond que finalement je n’ai aucun recours pour me faire payer mes congés payés vu que je démissionne je ne peux même pas me mettre en congés pour les réactiver et que je perds tout. Est-ce bien le cas ? Car sur des textes de lois je vois bien que même en démissionnant de la fonction publique hospitalière en étant en arrêt et même si je ne retourne pas à mon poste j’ai une indemnité de maximum 4 semaines. Connaissez vous les procédures, pensez vous que je peux trouver une solution ? Car malheureusement la cgt du chu de Lille est un peu perdu sur ce sujet. Pouvez vous m’en dire plus ?

  18. Bonjour,
    Je suis standardiste au chu de Lille et je suis en arrêt maladie ordinaire depuis août 2021 pour cause de harcèlement dans mon service. Je débute enfin un nouveau travail en juin 2023 dans une entreprise privée. Pour récupérer mes congés de 2022 et 2023 ils m’ont indiqués que je devais retourner sur place hors j’ai envoyé un mail expliquant que c’était impossible car la personne était toujours présente dans le service, qu’une enquête a été faite en janvier 2022 et qu’en Mai 2022 la médecine du travail a décidé que je ne pouvais plus retourner sur place. J’ai donc demandé si pour mon dernier mois au lieu de faire un dernier arrêt je pouvais me mettre en congés de ce fait je réactiverai mes congés payés et pourrais les percevoir. Ils m’ont donc répondu qu’ils allaient étudier ma demande et que je recevrais un courrier pour connaître leur décision. Voilà plus d’une semaine que j’ai reçu le mail mais je n’ai toujours pas de courrier et dans une semaine mon arrêt se termine. Je ne sais plus quoi faire. Peuvent-ils refuser ma demande ? Quel recours puis-je avoir ? Merci d’avance pour votre réponse.

  19. Bonjour, ma cadre sup a ouvert un CET sans mon accord et surtout sans me demander mon avis!!
    A t-elle le droit? Quels sont mes recours le cas échéant?
    Merci

  20. Bonjour,
    Faîtes un recours gracieux pour réclamer vos 25 CA en demandant à votre direction sur quel exte réglementaire elle s’appuie pur motiver la décison de fixer le nombre de CA à 18.
    Consulter le syndicat CGT et faites vous accompagner par un avocat, votre direction est hors sol.
    Si certains agents bénéficient de 25 CA, consultez également le défenseur des droits, il s’agit également d’une discrimination à votre endroit.

    Cordialement

  21. Bonjour,

    Les congés annuels doivent être planifiées avant le 31 mars.
    Normalement, les CA posés ne peuvent être modifiés sauf contrainte impérative de nécessité de service qui doit être motivée par l’employeur.

  22. Bonjour,
    J’ai débuté ma période de stagierisation le 1er mars (date à laquelle j’ai été embauchée dans un ehpad public).
    Lors de l’entretien d’embauche, la cadre et la rh m’ont dit que je pouvais poser des CA par anticipation, ce que j’ai fait (2x 1 semaine au mois de mai).
    Je demande à régulièrement à ma cadre la validation de ces congés afin de pouvoir réserver mes vacances, elle me répond : cela ne devrait pas poser de problème mais pas d’accord officiel.
    Nous sommes le 16 avril.
    Le planning de mai n’est pas encore sorti.
    Je ne sais toujours pas si mes CA sont accordés…
    Que faire ?
    Lors de la pose de CA, la cadre a-t-elle un delais légal pour accorder ou refuser les CA ?
    Merci d’avance pour votre réponse
    Ps: il n’y a pas de syndicats sur place dans mon établissement.

  23. Bonjour , je travaille de nuit en 10h au sein de la Maison de l’enfance d’un département depuis 10 ans , nous faisons parti de la FPH , j’aimerai connaitre le nombre de CA auquel nous avons droit . J’ai toujours eu droit à 25 CA + 3 (FRACTIONNEMENTS ET HS) .
    la CGT me confirme ce nombre ainsi que de nombreux agents dans différents établissements de la FPH. Ma direction nous a informé en début d’année que nous n’avons droit qu’à 18 CA. J’aimerai avoir votre avis
    merci
    durant toutes l’année passée ils n’ont pas respectés le nombre de nuits à effectuer par mois

  24. Bonjour,
    Le HS est généré durant une période de CA. Si vous êtes en congé maladie, vous ne pourrez pas générer de HS mais vos CA sont reportés.
    Cordialement

  25. Bonjour.
    J’ai posé des congés le 15 16 décembre 2022 et le 11 12 13 14 avril 2023 afin d’acquerir mes deux congés hors saison.
    Je suis en arrêt suite à un accident de travail. Si mon médecin me prolonge jusqu’au 14 avril est ce que je perd mes congés hors saison?
    Merci d’avance

  26. Bonjour,
    Les congés positionnés et validés ne peuvent être modifiés.
    En cas de souci, rapprochez vous de votre syndicat CGT de site.

  27. Bonjour,
    Les textes sont ici, votre cadre ne peut imposer les dates, tout au plus des rotations de périodes durant la période estivale…
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F488/personnalisation/resultat?lang=&quest0=2&quest=
    Plannings :
    L’article 13 du décret 2002-9 du 4 janvier 2002 relatif au temps de travail dans la fonction publique hospitalière indique que :

    Le tableau de service, ou planning de travail, doit être porté à la connaissance de chaque agent 15 jours au moins avant son application.

    Il doit pouvoir être consulté à tout moment par les agents.

    La modification du planning
    Toute modification dans la répartition des heures de travail des agents doit donner lieu, 48 heures avant sa mise en vigueur, et sauf contrainte impérative de fonctionnement du service, à une rectification du tableau de service établi.
    Les agents concernés par une modification du planning doivent être informés immédiatement par ces changements.

  28. Bonjour,

    Comment cela se passe t’il en cas d’arrêt ?
    Les congés souhaités sur les demandes prévisionnelles doivent elles être actées telles quelles ou en revenant les congés sont positionnés où cela passera en fonction du respect des nécessités de services ?
    Car en étant en arrêt, nous ne pouvons être contacté ou présent à une réunion (réunion de négociation des congés de l’année avec les collègues du service).
    Vous remerciant.
    Cordialement.

  29. bonjour,

    je me permets de vous solliciter afin de savoir s’il existe un texte de loi autorisant un cadre de service à imposer les dates de CA et CHS , à la suite d’un départ en disponibilité ? peut elle revenir sur les plannings échus pour y apporter des modifications ?

  30. bonjour,

    j’aimerais avoir le texte de loi qui légifère sur les 1 pour 6 de prise de CA en même temps dans un service et si à partir par exemple de 1.2 par prise on passe à 2 agents en meme temps sur la meme période. ?

    Merci pour votre attention

  31. Bonjour,
    Un CA posé équivaut à 7h. Si vous posez des CA isolés, effectivement vous allez perdre des heures (1 CA à la place d’une vacation en 12h = -5h). Cette problématique est différente quand vous en posez 5 sur la semaine.

  32. Bonjour,
    Certains établissements les accorde par anticipation, d’autres considèrent qu’ils ne sont posables que lorsqu’ils sont été acquis….

  33. Bonjour,
    Les CA doivent « normalement » être posés avant le 31 mars pour des raisons d’organisation et de continuité de service. Cependant, la réglementation ne cite que les CA dans le décret et non les jours fériés.
    Nous vous conseillons de vous rapprocher du syndicat CGT de votre établissement….

    https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000398297/
    Article 2
    Modifié par Décret n°2012-1366 du 6 décembre 2012 – art. 8
    L’autorité investie du pouvoir de nomination ou son délégataire arrête le tableau prévisionnel des congés annuels, après consultation des agents concernés et compte tenu des nécessités de service, et met ce tableau à la disposition des intéressés au plus tard le 31 mars de l’année considérée.

  34. Bonjour . Je suis ide a l aphm ,on me demande de poser l intégralité de nos congés (congés anuels,jours fériés et conge de fractionnement)au 31 mars. Mes questions sont: ai je le droit de garder des congés tels que mes férié ou autre ca et fractionnement pour les poser ulterieurement a cette date? Que veux dire le mot PREVISIONEL pour la planification des congés au 31 mars?ca on nous dit que tous les jours qui sont posés a cette date ne pourront être modifiés ulterieurement par l institution (seulement possible si les agents a leurs bon vouloir s arrangent entre eux…)c est donc définitif et pas previsionel !!
    Merci de m avoir lu et force aux syndicats en ces jours.

  35. Bonjour,

    J’ai une petit question concernant mes hors période et mon jours de fractionnement.
    Si je respecte toutes les conditions pour les avoir, est-ce que je peux les poser au mois de mai ou juin.
    J’ai changé de d’hôpital, à l’époque mon cadre accepte de les poser au mois de mai

  36. Bonjour je voulais un renseignement sur la pose de cas étant jeune diplômé, je voulais savoir comment poser des CA sans devoir beaucoup d’heures lorsqu’on travaille dans un service à temps complet en 12 heures ?

  37. Bonjour,
    Oui j’aurai besoin de poser des congés annuels sur des week-ends uniquement. Est-ce autorisé et dans quel limite?
    Autre chose je reprend le travail après 6 mois d’arrêt maladie, il me reste des congés de 2022 à prendre. Mais les rh m’impose de les prendre avant le 15 janvier et si je n’ai pas pu les prendre d’ici là je les perd… sont-ils dans leur droit? Merci

  38. Bonjour, avez-vous un CET ? Dans tous les cas, vous allez devoir entamer une « négociation » avec votre encadrement.

  39. Bonjour est-il possible de poser des CA sur des week-ends hors et en période estivale ? Et y a t’il une limite?
    Je vous remercie.

  40. Bonjour,
    Comment est ce que je peut poser plus de 31j pendant la période des vacances d’été svp ? En accumulant mes CA RR .. sachant que notre cadre nous impose 3 semaines maximum et que moi et mon conjoint souhaitons aller voir nos parents à l’étranger. Dois je demander un recours au niveau de la direction des soins , des RH, de la cadre ? Quel démarche dois je faire svp ? Je suis infirmière de nuit . Merci

  41. Bonjour,
    Logiquement les CA ne sont pas imposés, il vous faut trouver un compromis, à défaut, faites vous accompagner d’un délégué CGT.

  42. Bonjour,
    Misère, votre cadre fait une confusion avec le « Hors saison ».
    Votre période de CA de 2 ou 3 semaines compte bien comme une période.
    Cordialement

  43. Bonjour je suis en arrêt maladie depuis fin février mon contrat se termine le 31 décembre 2022 j’avais posée des vacances mais je n’ai pas pu reprendre le travail étant toujours en arrêt et contractuel mon contrat n’est pas renouveler es-ce que j’aurai mais congé payé ?

  44. Bonjour,
    Pour avoir 1 jour de fractionnement, il faut poser 3 périodes de 5 CA. Est ce que le périodes d’été avec plus de 5 CA poser compte comme 1 période. Depuis que je suis arrivé ça ne poser pas de souci et l’année dernière la cadre nous a dis que les congés d’été ne compter pas comme une période. Merci de votre réponse.

  45. Bonjour,
    dans le cadre d’une mutation (changement d’établissement), on me demande de solder mes congés. Or ma supérieure hiérarchique m’impose la date de prise de ces congés, en plus de façon fractionnée (1 jour par semaine), sachant que dans le cadre de cette mutation, je vais devoir déménager, j’ai donc besoin de prendre des jours de congés pour préparer mon déménagement. A-t-elle le droit de m’imposer la date de ces congés ? je précise que je n’ai pas été sollicitée, on ne m’a pas demandé à quelle date je voulais les poser.

  46. Bonjour et félicitations !
    Les congés exceptionnels pour le mariage sont à différencier de vos CA. Vous devriez les programmer avant ou après vos congés annuels qui sont un droit intangible,
    Cordialement

  47. Bonjour je me marie le 1er juillet de 2023 donc j’ai le droit à des congés exceptionnel que je vais posé donc vue que mon mariage tombe pendant la période des congés d été je voulais savoir si je pouvais posé 3 semaine de congé d été.

  48. Bonsoir,
    Le nombre est proportionnel à la taille de l’équipe et peut aussi dépendre de l’activité du service et de la nécessité de service.
    Si besoin, rapprochez-vous d’un délégué CGT.
    Cordialement

  49. Bonjour,
    Mon cadre m’a refusé ma semaine de CA 30 mns avant de partir.
    Est-ce légal ?
    Quel est le délai avant de voir valider le prévisionnel ?
    Merci de votre réponse.

  50. Bonjour,

    Je suis interne et souhaite poser des congés à raison de 4 jours par semaine ( du lundi au jeudi ) pendant 4 semaines à compter de ce mois-ci. La Direction des Affaires médicales me dit que ce n’est pas possible et en plus de ça, veut me décompter des semaines entières ( soit 6 jours ouvrables ) en me disant que  » c’est le règlement « . Etant interne en médecine ( donc non fonctionnaire ) et ayant regardé dans le Code de Santé Publique les parties me concernant, je n’ai rien trouvé qui m’interdisait de le faire. Ai-je raison de croire que je puisse poser mes congés comme cela ? Si oui, comment leur faire comprendre ?

    Merci par avance pour votre aide

  51. Bonjour,
    J’aurais besoin d’ avoir un petit renseignement.
    La 1ere année de son embauche, peut on prendre des congés ou faut il attendre comme dans le privé l’année suivante pour pouvoir prendre des congés.
    Merci

  52. Bonjour, je voulez savoir à combien a ton le droit de partir en même temps pour les congés d’été notre direction nous impose de partir que à deux sur la même période
    Merci

  53. Bonjour, Aucun texte ne fixe la prise de congés durant les fêtes de fin d’année, du coup, hormis la nécessité de service avérée, il est possible de poser quelques jours de congés durant cette période, rapprochez-vous des militants CGT de votre établissement ou de l’union locale CGT de votre ville, cordialement

  54. Bonjour, je suis Ash en EHPAD et on nous dit que l’on ne peut pas poser de vacances pendant les périodes de fêtes de fin d’année, est-ce vrai ?

  55. Bonjour
    Nous prenons connaissance tardivement de votre post.
    Nous supposons que vous avez régler votre problématique…

  56. Bonjour,
    Vous devriez interpeller par courrier le Directeur Général de votre établissement et lui demander le détail de vos salaires dans le contexte de la maladie et de droits à congé non posés.
    rapprochez-vous aussi de vos militants CGT de l’établissement.

  57. Bonjour ,
    J’ai terminé mon CDD contractuelle fonction publique hospitalière le 23 au matin ,il me restait 7 CA et 1 chos à prendre étant en AT pendant les 30 jrs précédent Donc un maintien de salaire sur cette période mon bulletin mentionne 111h payés ce qui dans mes calculs équivaut au heures de service que j’aurai du effectuer je ne vois aucune mention de ces 8 jrs qui aurait dû être réglés ! Et ai touchée une somme avec environ 500€ de moins qu’un salaire plein .
    Je n’ai aucune réponse du service RH a la question sur ces 8 jrs de CA et si le paiement est compris dans le salaire qui l’a été versé
    Comment puis je vérifier qu’il me l’on payé

  58. Bonjour actuellement en arrêt maladie jusqu au 19 septembre je voulais savoir si je dois reprendre 1 jour pour prétendre à mes vacances poser du 18 septembre au 9 octobre ou je peux enchaîner mon arrêt maladie et mes vacances? Cordialement

  59. Bonjour, Vous avez droit à 28 jours de CA (hors période et hors saison compris). Effectivement, les agents des secteurs soumis à des fermetures estivales ou saisonnières prennent leur congés à ces périodes. C’est souvent évoqué au moment du recrutement, cela peut-être une contrainte ou un avantage..
    Bien cordialement

  60. Bonjour,
    Je travaille dans un service hospitalier qui est fermé 1 semaine en décembre et 3 semaines en été.
    Ayant 5 semaines de congés annuels, suis-je obligée de poser mes congés sur ces dates-la, signifiant alors que j’ai le droit de choisir la date de mes congés pour une seule semaine ?
    Merci d’avance pour votre réponse

  61. Bonjour,
    Quel est votre établissement ?
    Avez-vous contacté vos militants CGT ?
    Temps de travail Nombre de jours travaillés par semaine Congés annuels

    Temps plein (100 %) 5 25 jours ouvrés: Jour effectivement travaillé dans une entreprise ou une administration. On en compte 5 par semaine. (5 x 5 jours de travail par semaine)

    Temps partiel (80 %) 4 20 jours ouvrés (5 x 4 jours de travail par semaine)

    Un agent à temps partiel a droit à des congés annuels d’une durée égale à celle d’un agent à temps plein. Toutefois, les congés sont payés au prorata de la durée de travail effectuée.

  62. Bonjour, vos CA sont décomptés sur les jours de travail, vous excluez donc les repos hebdomadaires RH.Cordialement

  63. un agent à temps partiel (50%) qui travaille 3 fois par semaine demande 10 jours de congés annuels.

    Ces 10 jours son décomptés en semaine pleine ou que sur les jours travaillés?

  64. Bonjour peut on m’obliger à revenir travailler 1 jour après un arrêt maladie de 6 mois pour pouvoir bénéficier de mes mes ca à la suite de mon arrêt.
    Et est ce normal d être à 80pourcent et de n’avoir que 20 ca par an ? Merci pour vos réponses.

  65. Bonjour ,
    Un établissement publique peut il refuser à l’agent de poser des jours ( 3 jours pour motif familial ) pendant la période d’été sachant qu’il a déjà posé les 3 semaines d’été ?
    Merci

  66. Bonjour, dans quel établissement travaillez-vous ?
    Cordialement

  67. Bonjour, le différentiel positif est forcément noté dans votre compteur RTP. A défaut, rapprochez-vous de votre BLG. En cas de non-réponse, envoyez-nous un mail en décrivant précisément votre situation et une photo de vos compteurs. Nous interpellerons alors la GTT,
    Bien à vous,

  68. Bonjour, tout dépend de la charte de temps de travail de votre établissement. Si ce jour était un jour de travail oui.

  69. Bonjour, tout dépend le charte de temps de travail de votre établissement. La période estivale de congé annuel s’entend « normalement » du 21 juin au 21 septembre.
    Rapprochez-vous de votre syndicat CGT. Où travaillez-vous ? Il devrait y avoir des périodes de rotation pour que chacun.e puisse bénéficier de bonnes périodes (juillet et aout). Cordialement,

  70. Bonjour
    Je suis IDE titulaire, juste une précision, qu apellez vous période d été?
    Car ma cadre nous impose 3 semaines de CA de début juin a fin Sept. En a t elle le droit?

  71. Bonjour je travail en 10h de nuit et je voulais savoir si mon employeur peut me mettre sur le planning un repos ferié sur le jour qui suit ma nuit merci

  72. Bjr, étant à 80% il m’arrive parfois de ne pas poser mon RTP car mes collègues sont absentes. la journée RTP est estimé à 5h30 mais le jour que je viens travailler je travaille 7H30 et je ne visualise ces heures sur mon compteur chronos. Comment s’y retrouver?

  73. Bonjour, la gestion des CA pour un agent à temps partiel depend de la répartition des obligations hebdomadaires de service, c’est àdire un agent à TP régulier ou TP irrégulier.
    Nous vous proposons de vous rapprocher des délégués CGT de votre établissement qui vous accompagneront.
    Cordialement

  74. Bonjour, actuellement contractuel à 80% Je ne travaille pas le mercredi, j’ai du prendre des congés pour cette période car le service est fermé . Ma question est la suivante j’ai pris 5 jours de CA mais le mercredi est en temps normal en RTP. Est ce que j’ai bien fait de procéder de cette manière ou aurait-il fallu prendre 4CA sans le mercredi ???? Merci pour votre réponse

  75. Bonjour,je travail en milieu hospitalier, je travaille à 80%, ma question est de savoir si mon employeur a le droit de mettre mes CA sur les RTP.

  76. Bonjour, Rapprochez-vous de vos représentants CGT pour qu’ils interpellent la direction à ce sujet. Certains établissements maintiennent les congés pour que es effectifs puissent récupérer.

  77. Bonjour ,

    J’aimerais savoir si mes CA ont été accepter par mon employeur en situation de plan blanc , ais-je le droit de maintenir mon voyage ? Cordialement.

  78. Bonjour Axelle, dans quelle unité et site travaillez-vous ? Bien à vous,

  79. Bonjour les étés précédents nous pouvions partir à 2 agents en même temps. 8 personnels de nuit. À présent ils veulent que l on partent 1 par 1 ce n’est pas possible. Alors que le quota pour la continuité de service est de 1.80 donc 2 agents. Merci de me dire s ils ont le droit ou non?

  80. Bonjour, que vos RTT soient impactés ainsi que vos récupérateurs de temps partiels, soit.
    Concernant les hors période et fractionné, demandez-leur de vous apporter les textes qui justifient cette décision et contacter le syndicat CGT de votre établissement pour vous accompagner.

  81. Bonjour,

    J’occupe un poste administratif dans un CH (titulaire) à 90%.
    On vient d’apprendre qu’en cas d’absence justifiée (maladie, enfant malade…) cela nous retirait non seulement du temps sur nos droits RTT (normal) mais aussi sur nos Temps partiel et sur nos droits aux congés hors période et fractionnement!!
    Je suis d’accord sur les RTT mais sur le reste cela me semble pas très légal. Avez vous des précisions sur ces droits?

    merci

  82. Bonjour, il est stipulé que le prévisionnel est mis à disposition des agents au plus tard le 31 mars de l’année. Mais peut on nous demander de prévoir nos congés dès la 1ere semaine de janvier ? jusque quand pouvons nous prévoir nos CA ?

  83. Bonjour,
    – un employeur peut il imposer les jours de pose de CA? De RTT? De Hors saison?
    Aucun texte ne prévoit la possibilité pour l’employeur de poser les jours de congés et de RTT de l’agent.
    – un agent de nuit (en de dessous des 90% de nuit) a droit à combien de RH dans l’année ? Combien de CA? Toutes les descentes de nuit sont des repos compensateurs?
    les RH sont définis dans le décret de 2002 : 4 repos hebdo. à la quatorzaine, dont dont 2 consécutifs dont 1 dimanche.https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000398298/2020-12-23/
    Pas d’annualisation du temps de travail dans la FPH mais on parle d’OAT : La durée légale du travail effectif dans un établissement public hospitalier est de 35 heures par semaine (ou 1 607 heures par an). Lorsqu’un agent effectue plus de 35 heures par semaine, il peut bénéficier, en compensation, de jours supplémentaires de repos pour réduction du temps de travail (RTT). Les heures effectuées au-delà de la durée légale, une fois les jours de RTT accordés, s’il y a lieu, constituent des heures supplémentaires.
    L’agent qui travaille au moins 10 dimanches ou jours fériés par an est dit en repos variable. Sa durée annuelle de travail effectif est réduite à 1 582 heures. Lorsque l’agent effectue au moins 20 dimanches ou jours fériés par an, il bénéficie de 2 jours de repos compensateurs supplémentaires.
    La durée annuelle de travail effectif est réduite à 1 476 heures pour l’agent travaillant exclusivement de nuit.

    Est considéré comme travaillant exclusivement de nuit, l’agent qui effectue au moins 90 % de son temps de travail annuel :

    entre 21h et 6h,
    ou pendant 9 heures consécutives entre 21h et 7h.
    Pour l’agent qui alterne des horaires de jour et de nuit, la durée annuelle de travail effectif est réduite au prorata des périodes de travail de nuit effectuées.

    Tous les jours d’absence suivant sont compté combien dans l’annualisation:
    AM, AT, RC, RTT, CA, CE?

    Nous vous proposons de contacter le délégué CGT de votre établissement afin de fair eun point sur l’ensemble de vos interrogations.
    Il sera plus aisé de vous répondre sur tous ces points que par mails…

  84. Bonjour,

    Nouvellement IDEC dans la fonction publique hospitalière, j’aurai quelques questions:

    – un employeur peut il imposer les jours de pose de CA? De RTT? De Hors saison?
    – un agent de nuit (en de dessous des 90% de nuit) a droit à combien de RH dans l’année ? Combien de CA? Toutes les descentes de nuit sont des repos compensateurs?

    Tous les jours d’absence suivant sont compté combien dans l’annualisation:
    AM, AT, RC, RTT, CA, CE?

    Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter.

  85. Bonjour,
    Vos cadres inventent des textes réglementaires.
    Demandez leur sur quel texte réglementaire ils s’appuient pour motiver leur décision.
    On peut poser les dimanches que l’on veut.
    Congés d’été voir la charte GTT de votre établissement,
    Cordialement

  86. Bonjour,
    Vous êtes contractuel, donc en fonction de votre date de départ, vous devez avoir soldé vos congés ou l’on doit vous les payer…
    Où travaillez-vous ?
    Cordialement

  87. Bonjour à tous j’espère trouver réponse ici, voilà je suis surveillante de nuit fonction hospitalière, ont me demande de posé mes CA comme suis
    Semaine 1
    Lundi mardi et vendredi samedi et dimanche
    CA a posé la lundi mardi mercredi, et vendredi samedi et dimanche
    Semaine 2
    Mercredi et jeudi
    CA à Posé mercredi jeudi et vendredi
    Est-ce légal car cela nous fait 25 ça à l’année sachant que nos horaires sont de 21h à 7h et ont me dit que 1 ça c’est 6.50 ce qui veut dire que je dois des heures en plus en fin d’année

  88. Bonjour, contractuel hospitalir suite au plan blanc et a l’ouverture d’un nouveau service covid mes CA et férié posé en novembre ont disparus ( pas reporté non plus en décembre), ma cadre me dit qu’il seront rajouté à mes heures supplémentaires sur ma balance annuelle. Donc si je comprend bien je viens de perdre mes congés ….

  89. bonjour je travaille de nuit dans fph
    nos cadre nous disent qu’ on a pas le droits de poser plus de 4 dimanches sur l année.
    et peuvent ils nous obliger a travailler les 2 fêtes en fin d année. de même ils nous disent que pour les congés d été la règle de 1 tiers.
    peuvent ils changer notre roulement ?
    merci de votre réponse

  90. Bonjour, absolument pas, les CA se posent sur des jours de travail, pas des repos…

  91. Bonjour, Vous avez mentionner la réponse dans votre commentaire. Votre cadre semble confondre les fractionné set les hors période. Vous devez vous rapprocher de votre DRH, ce se ra plus simple qu’avec votre encadrement.

  92. Bonjour, cette année étant un peu spécial (grossesse) j’ai étais mis en arrêt début mars jusqu’au 26 juillet pour ensuite avoir le droit à mon congé maternité. Je suis censé reprendre le 19 novembre mais j’ai fais la pose de 20 CET, puis s’en suivent mes 25 CA que je n’ai pu prendre en 2020. Cela me fera donc reprendre fin janvier 2021. Ma question est: En posant des CA fin décembre au nombre de 13, est ce que je bénéficie de 2 ca-hp ?
    Ma cadre supérieur l’ayant eu au téléphone m’a dit que je ne bénéficie pas de jour supp car je n’ai pas posée mes vacances en 3x, hors cela concerne le CA-FR et non le CA-HP?
    Merci d’avance pour votre réponse

  93. Bonjour,
    Travaillant dans le milieu hospitalier, la cadre me pose des CA sur le week-end. Est-ce normal ?

  94. Bonjour,
    Demandez-lui sur quel texte réglementaire elle s’appuie pour motiver cette décision. Rapprochez-vous du syndicat CGT de votre établissement pour vous accompagner.

  95. Marie
    J’ai pris 10 CA cet été dont 1 week-end en CA. Je souhaite reprendre 15 jours de vacances en octobre avec 1 nouveau week-end en CA. mais ma cadre me le refuse en me disant qu’on a le droit qu’à 1 week-end de CA par an et que je l’ai déjà utilisé lors de mes vacances d’été.
    En a t’elle le droit ?

  96. Bonjour,
    Cette question récurrente ne trouve malheureusement pas d’écho au niveau réglementaire. Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre syndicat CGT afin d’aborder ce problème en premier lieu avec le cadre puis avec la direction.

  97. Bonjour,
    Vous devez vous rapprocher du syndicat CGT de votre établissement.
    Vos congés doivent être posés suffisamment tôt pour que le cadre puisse anticiper votre absence sur le planning qui doit être affiché le 15 du mois maximum.
    Dans tous les cas, rapprochez-vous de vos délégués CGT afin d’éclaircir votre situation.

  98. Bonjour,
    La réglementation précise le nombre de jours à accorder durant la période estivale mais pas la notion de weekend avant et après. Par contre, ce point doit être soulevé en sollicitant votre syndicat CGT afin de démontrer que vous subissez un traitement différent par rapport à vos collègues.

  99. Bonjour, Vous devez vous rapprochez de votre bureau de gestion pour connaître la charte du temps de travail de votre établissement qui ne peut se situer en deçà de la réglementation de la FPH.
    Rapprochez-vous du syndicat CGT de votre établissement pour vous accompagner.
    Bon courage

  100. Bonjour,

    Je suis personnel de la fonction hospitalière et j’ai des droit aux congés, dois-je demander l’autorisation pour aller en congé ou juste informer ma hiérargie et comment le formuler ??? Je me perds un peu aujourd’hui face à un chef qui me harcèle et je ne sais plus comment formuler ma demande sans la vexer.

    Merci pour votre réponse

  101. Bonjour, je suis aide soignant titulaire à temps plein, je souhaite poser des CA hors période estivale ( Octobre) j’ai besoin de 15 jours consécutifs ce qui inclurais mon week end de travail. Ma cadre me le refuse, je doit m’arranger pour échanger de week end avec une collègue ce qui veux dire plusieurs week end d’affilés pour elle et pour moi, en a t’elle légalement le droit ?

  102. Bonjour,

    je suis un technicien de radio à CHU, lors de notre demande d’un congé annuel notre hiérarchie (Chef de service) refuse de nous signé les périodes de congé daté d’un avance moins de 15 jours de la période désirer, est ce que cela est réglementaire ?

  103. Bonjour je travaille dans la fonction publique j’aurais aimé avoir une question concernant mes congés annuels j’ai posé deux semaines fin août mon Cadre me fait travailler le dernier week-end de mes vacances est-ce légal d’un point de vue législatif car mes collègues me disent qu’il doit me donner mon week-end avant mes vacances et bon week-end après mes vacances est-ce que vous pouvez m’éclairer sur un article qui il ferait référence s’il vous plaît

  104. Bonjour, il n’y pas de contre indication réglementaire à cumuler CA CET d’autant que la prise du CET à l’issue d’une grossesse est de droit. Cordialement.

  105. Bonjour, Bien évidemment non, les congés sont fait pour se reposer. Il ne s’agit pas de vous faire rattraper ce temps de repos… rapprochez-vous du syndicat CGT de votre établissement, cordialement.

  106. Bonjour , j ai une petite question
    En général, je travaille 12 nuit par mois de nuit .
    Je pose 5 Ca et je travaille 11 jours de nuit
    Est normal?
    Généralement 1 CA ou\et 1 jour férié sont égaux à 1 jour travaillé ?
    Merci de votre réponse
    Cordialement

  107. Bonjour, je travaille en EHPAD et suis actuellement en arrêt du à ma grossesse. Mon congé maternité approchant je souhaiterais me renseigner sur la fin de ce congé. Est-ce possible de cumuler mes 25CA d’affilé n’ayant pris aucune vacances cette année, puis cumulé derrière mes jours CET que j’ai? Cela tomberait en fin d’année. Ma cadre ne sachant pas me répondre si les CA et CET sont cumulable à la suite…
    Cordialement

  108. Bonjour je suis infirmière de nuit en médecine cardio/pneumo/gastro
    Avec la crise du covid nous avons dû travailler en effectifs réduits puisqu’une partie de notre personnel a dû aller dans le service covid
    Ainsi sur 5 ide, seulement 2 ont pû avoir leur 5 CA qu’on avait tous posé avant le 30 avril afin de bénéficier de nos jours de hors saison et de fractionnement
    Maintenant nous arrivons dans les périodes de CA d’été, nous n’avons pas eu de vacances depuis novembre et on nous dit de soit caler nos CA sur des repos par ci par là, soit de les mettre sur un compte épargne temps
    Ont ils le droit de ne pas nous les poser ? peux t on demandé à ce qu’ils soient payé ? Peux t on exiger d’avoir au moins le droit à nos jours de hors saison et fractionnement pour l’année prochaine étant donné que ce n’est pas de notre fait ?
    Merci de votre réponse, nous sommes un peu perdues et fatiguées, car pas de congés entre novembre et août ça va faire long
    Cordialement

  109. Bonjour,
    Dans quel établissement travaillez-vous ? Rapprochez-vous du syndicat CGT de votre établissement.
    A temps partiel vous conservez le droit aux RTT au prorata des vacations effectuées.
    Cordialement

  110. Bonjour,
    Rien n’interdit d’effectuer ce « panachage », tout dépend de la toujours fameuse « nécéssité de service »…
    Bien cordialement,

  111. Bonjour. Infirmière, ayant 11 jours de recup en juin, j ai posée un CA au debut de cette période, un à la fin, et un pendant, histoire de pouvoir beneficier de 15 jours de repos sans consommer trop de CA. En ai je le droit? Puis je etre obligée de revenir sur ces dates exceptée sur mes CA? Sachant que ma cadre va chercher a me sanctionner , car elle est harcelante, et que chaque pose de recup ou CA génére une lutte et des negociations.
    Merci de votre reponse.

  112. Bonjour
    Fonctionnaire à 80% je prend une dispo au 15 juillet.
    Ma cadre me maintiens que je n’ai pas de droit au rtp ( j’ai un rtp tout les mercredis ) mais pour elle je n’en ai pas plus….
    est ce normal ?
    A 80 on perd le droit au rtt?
    La Drh refuse de me répondre et me renvoi sur ma cadre….

  113. Il n’y a aucune raison que vous ne le génériez pas. Si l’administration ne vous l’accordait pas, demandez-leur de vous en donner le motif.
    Bien cordialement.

  114. Bonjour, Sur quel établissement travaillez-vous ?
    Bien cordialement

  115. Bonjour.

    J’ai une question concernant le fractionnement.
    Mon CDD de 3 ans prend fin le 10 août 2020 et sera renouvelé pour la même durée.
    Aurai-je droit au jour de fractionnement si je pose au moins 5 jours de congés annuels avant le 30 avril 2020 ?

    Merci beaucoup !!

  116. Bonjour,
    Si un férié tombe au milieu d’une période de congé limité à 4 jours, cette période n’est pas retenue pour obtenir un fractionné.
    La période estivale : 3 semaines soit 15 jours posés n’est considérée que comme une seule période.
    Cordialement

  117. Bonjour,
    Il n’y a pas de textes qui contre indique cette pratique. Ce qui est primordial c’est que vous puissiez les prendre avant la fin de votre contrat.
    A défaut, ils devraient vous être payés.
    Cordialement

  118. Bonjour,
    Je suis contractuel, cumulant des CDD de quelques mois depuis 1 an, mon CDD se termine fin Mai, on minpose de poser mes CA la 2eme semaine de vacances scolaires.
    Est-ce legal ?

  119. Bonjour,

    Je souhaiterai une information au sujet du jour de fractionnement.

    Si un jour férié tombe au milieu d’une période de 5 CA (par exemple la semaine du 18 au 22/05, le jeudi 21 est férié). Il n’est décompté que 4j de CA dans chronos, mais est-ce que cela compte comme une période pour obtenir le jour de fractionnement ?

    Par ailleurs, lorsqu’on pose 3 semaines de CA en été (15j), cela compte pour 1 seule période aussi ?

    Je vous remercie par avance,

    Bien Cordialement,

  120. Bonjour,
    Vous avez droit à l’intégralité des CA pour 2020. La quotité de temps de travail n’influe pas sur la génération de ceux-ci, inversement aux RTT.
    Vos RTP seront générés dès que vous reprendrez votre activité à compter du 7 juin. Un peu difficile de déterminer le nombre à l’avance même si vous pouvez facilement les calculer avec un calendrier en planifiant vos jours de travail, vos CA etc. Vous allez certainement alterner une semaine longue (3 jours) et une semaine courte (2 jours).

  121. Bonjour
    De retour d’arrêt maternité le 7 juin prochain, je vais reprendre pour 6 mois à 50% (temps partiel de droit).
    J’ai été en arrêt maladie du premier janvier au 15 février (début de mon arrêt maternité)
    À combien de CA ai-je droit pour l’année 2020 (avec 6 mois à 50%)
    Combien de RTP vais-je avoir droit pour cette période de 6 mois ?)
    Je suis perdue
    Merci d’avance
    Lia

  122. bonjour. y a -t-il un texte fixant le quota d’agents pouvant être en CA en même temps sur une période donnée? je travaille au CH de Mayotte et on nous impose un quota de 20% par rapport à l’effectif réel et non par rapport à l’effectif théorique! par exemple, nous sommes en théorie 22 agents (iade au bloc opératoire), on pourrait donc en théorie partir à 4 agents en même temps, mais le plus souvent, nous sommes 14 et on nous demande donc de ne partir qu’à 2 agents en même temps! est-ce bien légal? merci. cordialement.

  123. Bonjour, personne n’est prioritaire Les congés annuels validés à l’avance ne peuvent être annulés sauf contrainte impérative de service
    L’octroi d’un mercredi/semaine dans le cadre d’un temps partiel ne répond à aucun élément réglementaire
    Il serait bon que vous vous rapprochiez d’un délégué CGT de votre établissement afin qu’il vous accompagne au mieux dans votre démarche

  124. Bonjour,
    Les congés sont en général validés par le cadre N0 de l’unité, puis le cadre N+1 (cadre sup) qui sont les garants du fonctionnement du service.
    Rien n’interdit de faire valider vos congés par la DRH, mais elle a sans doute autre chose à faire.
    Y-a-t-il un syndicat CGT dans votre établissement ? Si oui, rapprochez-vous de celui-ci, il vous renseigneront sur les pratiques de votre direction en terme d egestion des plannings

  125. Bonjour,
    j’ai un peu de mail à saisir l’organisation de votre service.
    Les CA ne se substituent pas aux repos hebdomadaires, ces dernier étant incompressibles.
    la pose de vos congés devra donc tenir compte de vos CA et de vos RH.
    Il ne s’agirait pas de travailler autant sinon plus sur une semaine de congés qu’une semaine normale, ce que l’on observe de plus en plus dans certains établissements.
    Une façon pour le moins scandaleuse de gérer les effectifs et la « nécessite » de service…

  126. Bonjour, je le questionne sur l’aspect légal des congés annuels. Par exemple je souhaite prendre une semaine de repos soit 5 CA. Travaillant en général un week-end sur deux, lors d’une semaine de CA posé, n’avons pas le droit d’avoir le week-end avant et celui qui suit les 5 jours de CA ? Afin de cumuler nos repos hebdomadaires sur nos 5 CA et ainsi bénéficier d’une vrai semaine de vacances comme tout le monde ?!?!?!

  127. Re bonjour
    Ma cadre veut absolument que je demande l’accord de la DRH. Elle me dit que dans le service c Ok mais il faut quand même le dire à la DRH. Je travaille au Chu Reunion .

  128. Bonjour je travaille au hcl de lyon , nous sommes 3 agents a poser la dernière semaine de mai , moi 5 CA du lundi au vendredi , mon collègue 2 CA et 3 RTT et ma collègue juste un RC (le mercredi elle est à 80 %) et c’est le mercredi 27 qui bloque on me demande de revenir juste ce jour alors que mon collègue n’a pas d’enfant et que ma collègue bénéficie déjà de tous ses mercredi à l’année .
    Qui de nous 3 est prioritaire sur les autres merci !!?

  129. Bonjour,
    je suis en CDD depuis plus de 4 ans à l’hôpital publique. Mon dernier contrat se terminait le 31.12.19 sachant qu’il me reprenaient en CDD du 20.01.20 au 31.12.20.
    J’étais en congé maternité de septembre 2019 jusqu’au 18.01.20.
    Je n’ai donc pas pris l’intégralité de mes CA et RTT de l’année 2019. Sont-ils obligé de me les reporter en 2020? Car pour le moment ils ne l’ont pas fait. Si vous avez un texte de loi concernant des contractuels, je suis preneuse.
    Merci beaucoup

  130. Bonjour,
    Si vos congés ont été validés, quel est le problème ?
    Dans quel établissement travaillez-vous ?
    Cordialement

  131. Bonjour,
    Je suis contractuel en attente de stagiairisation. Notre cadre de service nous a demandé de poser 25 jours de CA et 5 jours de RTT pour cette année. Avec 16 personnes au total nous pouvons partir qu’à 2 seulement en congés et RTT par période c’est à dire qu’il peut avoir soit 1 personne en CA et une autre en RTT pour une même période ou bien 2 en RTT pour une même période. Au vue du calendrier, je n’ai posé que 19 jours de CA accolés avec 5 jours de RTT. Le planning des congés ont été signé par le cadre de pôle et le cadre du service et affiché dans le service.
    Ma question dois-je informer la DRH de mon absence de 34 jours calendaires ?
    Merci de votre réponse

  132. Bonjour,
    La réglementation prévoit la planification de la pose des congés au 30 mars de l’année. Dans la plupart des établissements, seulement les CA sont positionnés.
    Quel est votre établissement ?
    Cordialement,
    L’équipe CGT

    Article 2 En savoir plus sur cet article…
    Modifié par Décret n°2012-1366 du 6 décembre 2012 – art. 8
    L’autorité investie du pouvoir de nomination ou son délégataire arrête le tableau prévisionnel des congés annuels, après consultation des agents concernés et compte tenu des nécessités de service, et met ce tableau à la disposition des intéressés au plus tard le 31 mars de l’année considérée.

    Sur la base de ce tableau, la même autorité organise la prise des jours de congés sur certaines périodes de l’année ou, le cas échéant, au sein des cycles de travail arrêtés en application de l’article 9 du décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002.

    Pour cette prise de congés, l’agent peut utiliser des jours de congés annuels ou des jours de réduction du temps de travail. Il peut également y adjoindre des jours accumulés sur son compte épargne-temps.

    L’autorité mentionnée au premier alinéa permet à chaque agent de bénéficier de trois semaines de congés annuels consécutives durant la période d’été, sauf contrainte impérative de fonctionnement du service.

    Les agents chargés de famille bénéficient d’une priorité pour le choix des périodes de congés annuels.

  133. Bonjour
    Je suis infirmière en CDI ( en attente de stagiairisation) en secteur public.
    Notre direction nous demande de poser la totalité de nos congés annuels, jours fériés et RTT sur l’ensemble de l’année 2020 avant le 29 janvier .
    Est ce légal ?
    En vous remerciant par avance de votre réponse
    Bien cordialement
    Mme Ingrid CHAUMONT

  134. Bonjour,
    Les CA sont reportables en totalité suite à un congé maladie et doivent être pris sous 15 mois.
    Même s’ils sont bien positionnés avec les CA de l’année N0, ils ne généreront pas de droit supplémentaires, ces derniers étant plafonnés.
    Nous vous conseillons de bien positionner vos CA de l’année N0 pour générer hors saison et fractionnés afin de ne pas vous voir opposer une « interprétation » des textes par votre DRH.
    Dans tous les cas, rapprochez-vous de vos délégués syndicaux CGT de votre établissement.
    Cordialement,
    L’équipe CGT

  135. Bonjour . J’ai été en congé maternité en 2018 . J’ai donc reporté mes congés de 2018 à l’année 2019. Et je les ai posé avant le 31 avril 2019 . Je souhaite savoir si des congés annuels de l’année précédente reportés à l’année en cours génèrent des hors saison et des fractionnés si c’est positionné correctement? Car se repose le problème cette année où j’ai fait la demande de reports de 5 CA que je souhaite poser en février. Est ce que je génère des hors saisons ? Merci pour vos réponses. Si vous auriez un texte qui me l’explique merci

  136. Bonjour,
    Vous avez droit à 2,5 jours de congés par mois de travail.
    « Le salarié acquiert 2,5 jours ouvrables par mois de travail effectif chez le même employeur.
    Si le salarié n’a pas effectué un mois de travail complet, le calcul des congés payés est réalisé au prorata temporis du nombre de jours travaillés dans le mois.Exemple : un salarié a travaillé 15 jours dans le mois, sur un rythme de travail de 35 heures par semaine, à raison de 7 heures par jour (du lundi au vendredi). À la fin du mois, le salarié a acquis 2,5 jours ouvrables x (15 jours / 30 jours), soit 1,25 jour de congé payé.
    Toutefois, si le salarié ne peut pas prendre tous ses congés avant le terme de son CDD, il bénéficie d’une indemnité compensatrice de congés payés.
    Son montant, calculé en fonction de la durée effective du CDD, est au moins égal à 10 % de la rémunération totale brute perçue par le salarié. L’indemnité est également due en cas de rupture du CDD pendant la période d’essai.
    L’indemnité est versée à la fin du contrat, sauf si le CDD se poursuit par un CDI. »
    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2931

  137. Bonjour au jours aujourd’hui je travail dans une ephap qui m’a fait des contrat de remplacement en journée et qui me dise que je n’ai pas le droit à mes congé payer car je n’ai pas réaliser 12 jours mais que11 ou9 on y-il le droits ?

  138. Vous avez droit à 3 semaine des congés durant la période estivale qui s’entend du 214 juin au 21 septembre.
    https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000398297
    Décret n°2002-8 du 4 janvier 2002 relatif aux congés annuels des agents des établissements mentionnés à l’article 2 de la loi n° 86-33 du 9 janvier 1986 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique hospitalière

    NOR: MESH0124421D
    Version consolidée au 10 janvier 2020
    Article 2 En savoir plus sur cet article…
    Modifié par Décret n°2012-1366 du 6 décembre 2012 – art. 8
    L’autorité investie du pouvoir de nomination ou son délégataire arrête le tableau prévisionnel des congés annuels, après consultation des agents concernés et compte tenu des nécessités de service, et met ce tableau à la disposition des intéressés au plus tard le 31 mars de l’année considérée.

    Sur la base de ce tableau, la même autorité organise la prise des jours de congés sur certaines périodes de l’année ou, le cas échéant, au sein des cycles de travail arrêtés en application de l’article 9 du décret n° 2002-9 du 4 janvier 2002.

    Pour cette prise de congés, l’agent peut utiliser des jours de congés annuels ou des jours de réduction du temps de travail. Il peut également y adjoindre des jours accumulés sur son compte épargne-temps.

    L’autorité mentionnée au premier alinéa permet à chaque agent de bénéficier de trois semaines de congés annuels consécutives durant la période d’été, sauf contrainte impérative de fonctionnement du service.

    Les agents chargés de famille bénéficient d’une priorité pour le choix des périodes de congés annuels.

  139. bonjour,
    peut on faire valoir a notre chef d’avoir minimum 15 jours de congés avec notre conjoins dans la période estival .es que s’est légale ?merci

  140. Bonjour,
    Il n’existe aucune limite limitation réglementaire pour poser des dimanches.
    La réglementation sur le temps de travail et les repos fixe la prise d’un dimanche sur 2…
    Cordialement,
    Le syndicat CGT

  141. Bonjour,
    Un établissement publique peut-il « exiger » de ne pas poser plus de 4 dimanches dans l’année sachant que dans ce service chaque dimanche un soignant peut prendre un jour ?
    Merci de votre réponse

  142. Bonjour,
    Nous avons le même souci au CHU de Montpellier.
    Je vous propose de vous rapprocher de votre syndicat CGT, d’autant qu’il peut exister des différences d’application de la réglementation en fonction des établissements, et oui…
    Bon courage,
    L’équipe CGT.

  143. bonjour
    je travaille de nuit de 21h00 à 9h00 dans un Hôpital de l’APHP.
    Est il possible de démarrer ses CA le jour de sortie de garde, puisque de minuit à 9h00 du matin je travaille ???
    Et j’ai donc bien entamé mon premier CA ( En travaillant !!! ).
    Merci de votre réponse
    bien cordialement.
    Michel.

  144. Bonjour,
    Lors d’un retour de vacances, je devais bénéficié du lundi de pâques suivi d’un repos. Je devais travailler le restant de la semaine, samedi dimanche inclus avec un autre repos. Jusque là tout va bien jusqu’à ce que le drh décide que je ne pouvais pas bénéficier d’une récup +1 rh en rentrant de vacances . Il m’a donc transformer mon rh en CA et m’a rendu mon rh 3 semaines plus tard. Au passage,il récupère le jour de fractionnement car il m’a enlevé ce CA de l’unique semaine que j’ai posé cet été.
    Parce que j’exprime mes mécontentements quand il y a lieu, il m’a dans le collimateur. Mon planning est epluché par le drh et ma cadre ne peut plus me donner une rt ou récup sans l’avis de supérieur.
    Jusqu’ou est il en droit?
    Merci de votre réponse

  145. bonjour je voulais savoir je suis en vacances du 22 juillet au 11 aout ma cadre me demande de travailler le weekend avant mes vacances ou de revenir sur mon dernier weekend c a dire le 10et 11 aout elle me dit que cela me fait quatre weekend de repos en sachant que c’est des pirodes qu’elle nous imposes

  146. Bonjour,
    Il n’y a pas d’obligations pour l’employeur privé ou public d’accorder des périodes qui coïncident.
    Sauf si les 2 époux ou pacsés travaillent dans la m^me entreprise.
    Je n’ai trouvé que ce texte du code du travail qui hélas n’est pas force de loi.
    « Ainsi, la convention collective selon laquelle l’employeur doit tenir compte du congé du conjoint
    pour arrêter ses décisions « n’imposent pas à l’employeur de chacun des époux de calquer la date
    des congés sur ceux du conjoint si l’entreprise ne peut s’en accommoder » (Cass. soc. 19 juin
    1997 n° 94-44.997) »
    Il ne vous reste que la négociation, ou l’intervention d’un délégué du personnel pour trouver une issue favorable.
    Bien à vous,
    Le bureau CGT

  147. Mon mari travail dans le privée ses vacances d’été sont imposées, que dit la loi ? Pour que je puisse prétendre à avoir mes congés annuels d été avec lui !.

  148. Bonjour,
    A notre connaissance il n’existe pas de règle spécifique ni de texte réglementaire en terme de proportion.
    Chaque établissement doit respecter la notion de continuité de service public pour les secteurs de soins.
    A sa charge d’anticiper au mieux les périodes de congés annuels et d’y mettre les moyens, ou pas (intérim, mensualités de remplacement, etc…).
    De nombreux hôpitaux attribuent les congés annuels en période estivale du 21 juin au 21 septembre (définition de l’été) alors que d’autres considèrent que l’été c’est du 1er juin au 30 septembre voire plus tard.
    Cordialement

  149. bonjour,
    quelle est la règle (sur le plan national) de la proportion à respecter pour des congés pris sur la même période?
    ex sur une équipe de 15 infirmiers ou AS, il est souvent appliqué la règle du tiers, c’est à dire que pour une équipe de 15 infirmiers, 5 infirmiers peuvent être absents sur la même semaine sans mettre en difficulté le service;
    merci de vos réponses

  150. Bonjour peut on reporté les rtt 2016 sur 2017 en cas d absence maladie sur 2016 et n ayant pas pu tous les prendre

  151. les CA 2016 non posés d’un agent à temps plein en arrêt maladie sont reportés en 2017. Dans le cas d’une reprise à temps partiel en 2017, pour des raisons de santé, qu’en est-il de la programmation des CA 2016 ?
    En clair, 1 CA 2016 à temps plein est-il égal à 2 jours 2017 à 0,5 E.T.P. ?
    Quels sont les textes de référence ?

  152. Bonjour.
    Afin de ne pas « perdre » vos CA non pris, nous vous proposons de vous rapprocher de votre encadrement et du BLG afin d’obtenir l’engagement que ces jours seront effectivement reportés sur 2017 car non pris pour nécessité de service. Seul le congé maladie reporte « de droit » vos congés jusqu’au 31 décembre de l’année suivante.
    En cas de difficulté, nous vous invitons à nous contacter au 04 67 33 96 54 ou par mail syndicat-cgt@chu-montpellier.fr.
    Cordialement, le syndicat CGT.

  153. Bonjour
    peut on reporter les CA qui restent sur le premier trimestre de l’annee qui vient?
    Dans mon service nous sommes quelques unes à n’avoir pas pu poser la totalité de nos congés, car manque de personnel, changement de temps de travail…
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *