CGT CHU MONTPELLIER

Nos statuts

AVANT-PROPOS

Le syndicat CGT de Site CHU de Montpellier est régi selon les principes de la Confédération Générale du Travail, sis 263, rue de Paris à Montreuil (93)

Le présent préambule intègre le préambule des statuts confédéraux

Ainsi, le syndicat œuvre au rassemblement des salariés dans leur diversité, agit pour que prévalent dans la société des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.

La défense des intérêts physiques et moraux des salariés, sans distinction d’opinions philosophiques, religieuses ou politiques constitue la finalité de l’action syndicale.

La démocratie syndicale assure à chaque syndiqué la garantie qu’il peut à l’intérieur de l’organisation syndicale exprimer son point de vue sur toutes les questions intéressant la vie et le développement de l’organisation.

L’organisation syndicale réunissant des salariés de toutes sensibilités philosophiques, religieuses et politiques, aucun de ses membres ne saurait être inquiété en raison de la manifestation de ses opinions en dehors de l’organisation syndicale.

Le mouvement syndical à tous les échelons, s’administre et décide de son action en indépendance absolue à l’égard du patronat, du pouvoir politique, du pouvoir religieux, des sectes et autres groupements extérieurs.

Il se réserve le droit de répondre aux appels qui lui seraient adressés par d’autres groupements en vue d’une action déterminée. Il se réserve également le droit de prendre l’initiative de ses collaborations momentanées, dans la mise en œuvre de ses orientations fondamentales.

CONSTITUTION, DENOMINATION, SIEGE

Entre tous les salariés et les retraités du CHU de Montpellier, ainsi que les salariés des entreprises fournisseurs de biens et services ou sous-traitantes du CHU, il est constitué un syndicat interprofessionnel régi par les dispositions légales du code du travail, ayant pour dénomination :
Syndicat CGT de Site CHU de Montpellier
Son siège social est fixé à l’hôpital La Colombière, CHU de Montpellier, avenue doyen Gaston Giraud, 34295 Montpellier. Il pourra être transféré en tout autre lieu sur décision du congrès du syndicat.

AFFILIATION

Le syndicat CGT de Site CHU de Montpellier adhère :
– à l’Union Départementale des syndicats CGT de l’Hérault, à l’Union Locale des syndicats CGT de Montpellier, à l’Union Syndicale Départementale Santé CGT de l’Hérault, dont les sièges sont situés à la maison des Syndicats, 474, allée Henry II de Montmorency, 34 000 Montpellier
– à la fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale, sise, 263, rue de Paris, 93 100 Montreuil, ainsi qu’aux fédérations dont relèvent les activités des salariés des entreprises fournisseurs de biens et de services, et entreprises sous-traitantes du CHU de Montpellier.

BUTS DU SYNDICAT

Le syndicat CGT de Site CHU de Montpellier vise à développer :
– la démocratie syndicale, l’intervention individuelle et collective des adhérents, leur information, leur formation, la syndicalisation
– le débat, la construction avec les salariés des revendications et des moyens pour les faire aboutir
– la prise en compte des diversités du salariat et la recherche des convergences

Le syndicat CGT de Site CHU de Montpellier combat toutes les formes d’exploitation du salariat.

Le but du syndicat CGT de Site CHU de Montpellier est de défendre avec les salariés leurs droits et intérêts professionnels, moraux et matériels, sociaux et économiques, individuels et collectifs.

Le syndicat CGT de Site CHU de Montpellier a vocation à ester en justice tant pour la défense des intérêts individuels et collectifs de ses membres, que de sa propre défense statutaire et institutionnelle.

ADHESION-COTISATION

Tout salarié entrant dans le champ de recrutement du syndicat CGT de Site CHU de Montpellier adhère librement à celui-ci, sans autre condition que celle de respecter les présents statuts.

Les adhérents sont informés de la gestion des syndiqués par un traitement informatisé déclaré à la CNIL, le CoGiTiel, permettant de leur adresser individuellement, la presse syndicale.
Tout adhérent reçoit un carnet pluriannuel sur lequel il devra coller les timbres, qui lui seront remis, après acquittement de la cotisation mensuelle.

Le montant de la cotisation est fixé selon les orientations confédérales tendant au 1% du salaire net mensuel, actualisé au 1er janvier de chaque année par vote de la Commission exécutive.

La cotisation syndicale versée par chaque syndiqué et sa ventilation à chacune des organisations constitutives de la CGT donne les moyens d’une activité syndicale de qualité et permet d’en assurer son développement. Elle assure l’indépendance de toute l’organisation syndicale.

Nul ne peut se servir de son appartenance ou de ses responsabilités syndicales dans un acte politique ou électoral extérieur à l’organisation.

NB : Les statuts complets sont à la disposition des adhérents au siège social du syndicat.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *