Compte rendus des CHSCT extraordinaires des blocs opératoires « ORL-CMF » et LAPEYRONIE du 10 mai 2022

Compte rendu CHSCT du bloc opératoire ORL-CMF : Ce CHSCT extraordinaire se tenait à la demande des mandatés CHSCT CGT, les personnels IDE et IBODE du bloc opératoire ORL-CMF de l’hôpital Gui de Chauliac nous ayant alertés sur la situation préoccupante de leur condition de travail et de la répercussion sur ces derniers.

Cette équipe rencontre une situation inédite de sous-effectifs chronique tout comme celle des aides-soignant.e.s, qui entraine d’importante difficultés pour effectuer les tâches péri-opératoires mais aussi quelquefois des tensions avec les opérateurs qui ne peuvent bénéficier systématiquement d’aide-opératoire. A noter aussi le sous-effectif de médecins anesthésistes.

A l’image d’un autre bloc opératoire que nous avons accompagné, l’équipe est en difficulté pour effectuer un tutorat de qualité pour les nouveaux recrutés ainsi que pour les étudiants IBODE. La problématique des dépassements d’horaires sur l’activité programmée a aussi été évoquée, y compris lorsqu’elle risque d’impacter la prise en charge des urgences.

Il a été rappelé que la démarche de l’équipe ne s’apparentait pas à une « fronde » mais bien à un appel à l’aide. A l’image de nombreux secteurs, la direction a rappelé que les personnels de cette unité avaient été largement sollicités durant la crise sanitaire ce qui justifie certainement l’état de fatigue de cette équipe en proie à une certaine lassitude et se sentant à cran.

L’ensemble de ces problématiques majorant l’apparition de risque psychosociaux, les personnels manifestaient aussi une certaine inquiétude liée aux sorties d’école, les agents ne pouvant envisager de ne pas bénéficier de renforts conséquents pour « souffler ».

La direction nous a indiqué qu’en terme de recrutement ce secteur bénéficierait de 2 « sorties d’école » et d’un recrutement externe par voie de mutation. Un travail sur les tâches péri-opératoires serait en cours avec le recrutement éventuel d’un préparateur en pharmacie d’ici fin 2022.

Les chirurgiens ont souligné que « des activités variées et de pointe » étaient pratiquées dans ce bloc opératoire. Ils ont aussi précisé qu’il était important que ce sujet soit évoqué en instance car c’était effectivement une manière de « tirer la sonnette d’alarme », sachant que sans certaines assurances, les IBODE risquaient de déserter notre établissement…

Concernant ce point primordial, les mandatés CGT ont interpellé la direction sur les mesures déjà prises dans l’attente des recrutements pour fidéliser les personnels paramédicaux des blocs opératoires. Nous avons été informés de fermetures de salles dont certaines déjà effectives, de la planification de 9 fermetures de salles sur 15 durant l’été, les 3 salles déjà fermées le seront au moins jusqu’à novembre.

La DRH a rappelé les mesures d’attractivité spécifiques pour les personnels des blocs dont le financement des projets collectifs. Les mandatés CGT ont souligné que le paiement en heures supplémentaires de nouvelles vacations opératoires était illusoire tant qu’un retour à la normale au niveau des effectifs ne serait pas à l’ordre du jour.

Les mandatés CGT CHSCT ont demandé un suivi sur l’ensemble de sujets évoqués lors de cette instance.

 

Compte rendu CHSCT du bloc opératoire Lapeyronie

Ce CHSCT extraordinaire intervenait à la demande de notre organisation syndicale CGT et du syndicat FO, les personnels IDE et IBODE du bloc opératoire d’orthopédie de Lapeyronie nous ayant sollicités pour une dégradation des conditions de travail liées à des problèmes d’effectifs, de manque de matériels, d’organisation et de la recrudescence de comportements inadaptés d’une partie de l’équipe médicale chirurgicale.

En ouverture de ce CHSCT, le témoignage de l’équipe a été rapporté. La dégradation des conditions de travail, les problématiques de prise en charge et de matériels y compris de matériels de base (compresses, badigeons) ont été soulevés. L’équipe a déploré également les difficultés pour effectuer les tâches péri-opératoires et le tutorat des nouveaux recrutés. Ces situations entrainent des perturbations et des retards dans le programme opératoire allant parfois jusqu’à l’annulation des interventions avec réveil du patient préalablement sédaté et report de l’intervention…

Outre ces situations récurrentes sources d’un stress inutile et supplémentaire sur l’ensemble des équipes médicales et paramédicales, le comportement inadapté de certains praticiens a amplifié un sentiment d’insécurité au travail.

A l’issue des débats et des interventions de l’administration et du corps médical, ce dernier a rappelé que les comportements inadaptés étaient inadmissibles dans ce bloc opératoire mais que pour agir et corriger, il fallait qu’ils soient connus et dénoncés. Suite au CHSCT extraordinaire de 2018, des rappels à l’ordre sont régulièrement effectués pour rappeler « ce que doit être un bon comportement au bloc opératoire ».

Concernant les problèmes de matériels, la direction en a découvert en instance quelques-uns, et non des moindres et a demandé un suivi précis sur les soucis logistiques.

Les problématiques des effectifs en particulier sur le recours à l’intérim et les carences en terme d’encadrement des étudiants IBODE ont aussi été évoquées. Au moment où l’établissement traverse d’importantes difficultés pour recruter, nous avons souligné que cette situation était un mauvais signal pour les futurs recrutés, Montpellier étant un grand village….

Concernant les effectifs, si la direction a annoncé le recrutement prévisionnel de 7 agents d’ici l’été, il a aussi été rappelé que des postes transversaux indispensables au fonctionnement des salles opératoires avaient été « récupérés » au sein de l’effectif.

Les mandatés CGT CHSCT ont demandé un suivi sur l’ensemble de sujets évoqués lors de cette instance.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *