CSE BLOCS OPERATOIRES : EFFECTIFS EN CAS DE GREVE

Le projet d’augmentation des effectifs en cas de grève a été présenté au CSE du 17 octobre. Grace à votre mobilisation par l’envoi de vos courriers aux OS représentatives et le soutien indéfectible de la CGT, le vote unanime contre cet injuste projet a payé : LE DOSSIER A ETE REJETE EN PREMIER PASSAGE.

Lors du CSE, les élus CGT ont rappelé que ce projet n’avait fait l’objet d’aucune concertation et ce au moment où la direction priorise « la qualité relationnelle comme enjeu managérial » sans son projet d’établissement 2023-2027 ».

La direction justifie son projet sur la nécessité d’assurer la continuité des soins et le risque potentiel de pertes de chance pour les patients.

  • Mais comment ne pas évoquer les préavis de grève déposés 2 voire 3 semaines à l’avance mais… relayés par la direction seulement 48 à 72 h avant la grève, ce qui entraine forcément des problématiques de programmation et questionne sur le respect des encadrements ?
  • Mais comment ne pas évoquer certaines interventions en secteur « privé » qui peuvent être priorisées sur le programmé ?
  • Comment ne pas évoquer l’absence de communication sur l’état d’avancement de la prime d’engagement collectif 2023, pour l’instant à l’arrêt ?

Les élus CGT ont souligné que le droit de grève permettait d’obtenir des avancées pour les personnels, dont le « ruissellement  » bénéficiaient également aux médecins et au CHU dans le cadre de l’attractivité/fidélisation. Les arguments de la direction ne peuvent justifier l’importante majoration des effectifs assignables.

A ce stade, des réunions de « concertation » devraient se dérouler dans vos secteurs mais nous en ignorons encore le fond et la forme.

Il appartient à tous les personnels de se positionner afin de mesurer ce qui découle de la continuité des soins ou de l’atteinte au droit de grève. Ces concertations ne doivent cependant pas se transformer en séance pédagogique, au risque d’annihiler un sentiment d’appartenance à l’institution déjà bien précaire…

La CGT rappelle que la cohésion entre le corps médical et paramédical est indispensable pour assurer des avancées dans nos blocs opératoires. Nous espérons que le corps médical saura se positionner contre un projet qui en l’état, achèverait le droit de grève.

Le syndicat CGT reste disponible pour échanger sur ce dossier.

FORZA !

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *