Compte rendu CHSCT du 26 mars 2020

Le CHU finalise la préparation de la phase deux du Plan Blanc :

  • Mise en place de Covidora: hébergement de patients déjà diagnostiquées ou en cours pour orientation dans d’autres secteurs au besoin.
  • Augmentation de capacité en réa car les lits de soins continus ont été upgradés en lits de réa.
  • 70 lits de médecine COVID.
  • 44 lits de lits de réa opérationnels plus 20 en cours au DAR.
  • Montée en charge du labo de virologie pour les tests : sous 10 jours possibilité de 600 tests journaliers (256 à ce jour).
  • Filière spécifique en psychiatrie : 8 lits isolés à Euzières, 11 lits maintenus, l’UJA va accueillir des urgences.
    Cette filière devrait être opérationnelle dès le 27 mars. Les soignants en charge des patients CODID de ce secteur sont tous volontaires.

La  plateforme Euromédecine est désormais le centre logistique Est-Hérault Sud Aveyron  pour distribuer le stock d’état, aux cliniques, GHT et EHPAD.

Point RH

Télétravail : à ce jour 1423 télétravailleurs, encore des difficultés pour certains. Pour toutes questions: teletravail-covid@chu-montpellier.fr

Attestation déplacement : confirmation écrite de la préfecture que la seule attestation de l’employeur plus une pièce d’identité suffisent lors de contrôle. Si vous êtes ou avez été verbalisés vous pouvez vous rapprocher de la DRH : Drh-sec-dir@chu-montpellier.fr

Garde enfants : toujours des places en crèche, les « écoles » seront ouvertes les weekends et les vacances scolaires, la direction communiquera sur ce point.

Hébergement : les agents en difficulté ont des possibilités d’hébergement à la Pasquière, des conventions sont en cours avec certains hôtels.

 

Questions CHSCT

 

Quid des tests systématiques des personnels symptomatiques : la procédure reste inchangée, sauf qu’il n’existe plus la nécessité de travailler sur un secteur COVID ou dit à risques pour bénéficier du dépistage. Vous devez cependant toujours passer par votre encadrement et ensuite par le centre d’appel…A ce jour, 48 personnels ont été dépistés COVID +/-, parmi eux 31 sont des non médicaux. Nous n’avons pas eu de réponse sur le nombre de personnels confinés et non dépistés.
Masques : tous les professionnels de soins doivent porter le masque chirurgical, l’option des masques tissus n’a pas été retenue pour les soignants, tous les services logistiques en auront à disposition.

La pharmacie gère la distribution des dispositifs de protection. Les recommandations en vigueur sur le nombre de masques disponibles par jours et par agents (un toutes les 7 heures) reposent sur la prévision de la vague d’arrivée de patients. Par la suite chaque patient sera considéré comme porteur potentiel et donc devra lui aussi porter un masque.

Pour info : 2000 masques FFP2 nécessaires actuellement, chaque jour.

Autres équipements de protection commandés : surblouses, gants, masques tissus sont bloqués soit par la fermetures de frontières soient par une distribution priorisée sur les régions les plus touchées.

Approvisionnement de respirateurs : les fabricants de respirateurs réservent leur production pour les besoins de leur propre pays.

Gestion des patients : tous les patients devant être opérés sont dorénavant dépistés. En cas de prise en charge urgente, le patient est orienté en fonction de sa pathologie sauf si il est déjà connu comme COVID plus. En post opératoire, le patient COVID + sera réorienté rapidement sur le site Lapeyronie filière dédiée.

Etudiants : les étudiants ayant souhaité garder leur poste pour validation de leur stage sont encore présents sur l’établissement. Ceux ayant répondu au volontariat sont en service et recrutés en CDD.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *