Journée de grève des manipulateurs radio le 21 novembre 2019

La Fédération de la santé et de l’Action Sociale CGT accompagne les manipulateur.trices en électroradiologie médicale (MERM) dans leurs revendications plus que légitimes. Il est temps que le gouvernement prenne des décisions fortes en faveur de cette profession trop longtemps oubliée.

Ces professionnels experts dans leur domaine contribuent à la qualité de prise en charge des patients y compris dans l’urgence.

L’octroi d’une prime aux salariés des urgences a été la preuve du dédain du ministère pour l’ensemble des professionnels qui constitue le collectif de travail permettant la prise en charge de l’urgence ; les MERM ont-ils été oubliés ou méprisés ?

Les tâches qui leurs sont confiées sont toujours plus nombreuses et complexes. Les effectifs sont insuffisants au regard de l’activité. Les salaires trop bas et les mauvaises conditions de travail ne rendent pas le métier attractif. A l’hôpital, la part de l’activité privée, très juteuse, mais pas pour les MERM, dévore les plages réservées à l’activité publique et impose des cadences contraires à la qualité ; il faut stopper cette dérive.

Le passage récent en catégorie A n’a pas rattrapé le retard de salaire mais il a supprimé le départ à la retraite a 57 ans pour des professionnels subissant de lourdes contraintes (horaires décalés, port de charges, exposition au rayons…). Il faut imposer la retraite à 57 ans.

Les manipulateur.trices en électroradiologie médicale étaient en colère, hier 14 novembre, dans les cortèges des manifestations.

Le 21 novembre, la CGT soutiendra une journée dédiée à leurs revendications et appelle tous les syndicats locaux à organiser la grève pour les accompagner.

Le 5 décembre sera l’occasion pour tous les secteurs et donc cette profession de dire non au projet de réforme des retraites.

Un préavis de grève spécifique MER a été déposé hier par notre syndicat auprès de la direction du CHU pour l’ensemble de cette journée.

RAPPEL DU DROIT DE GREVE

1 h de grève = pas de retenue sur la prime de service

Vous êtes assignés : gràce à l’action de la CGT du CHU, depuis 4 ans, vous avez la possibilité de vous déclarer gréviste auprès de votre encadrement, sans perte de salaire.

En cas de problème, n’hésitez pas à nous contacter au 39654, le syndicat reste à votre écoute.

De : SYNDICAT CGT
Envoyé : jeudi 14 novembre 2019 17:19
À : DG Secretariat; Secretariat Direction DRH Ressources Humaines; LE PAGE JUDITH
Objet : Préavis de grève manipulateurs radio, 21/11/2019.

Monsieur le Directeur Général,

Nous vous informons que notre syndicat dépose un préavis de grève pour journée du 21 novembre 2019 pour la profession des manipulateurs en électroradiologie du CHU de Montpellier.

Leurs revendications sont les suivantes:

Une augmentation immédiate des salaires de 300 €, à la hauteur de leurs qualifications
Une revalorisation conséquente des grilles de salaires
Un remplacement des postes vacants par la titularisation et plus généralement le renforcement des effectifs
Un programme précis de formation continue permettant l’intégration de nouvelles qualifications liées à l’évolution des techniques, à l’utilisation de nouveaux matériels dans un contexte de transformation numérique
Une mise à jour des décrets tenant compte de l’évolution du métier
Un véritable plan de gestion des risques professionnels au regard de la dangerosité de l’environnement de travail.
Une reconnaissance de la pénibilité de leur métier

Très cordialement
Mme Gaillard, pour le syndicat CGT.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *