Santé au travail : lettre au Père Noël

Cher Père Noël, Nous, personnels de la Santé et de l’Action Sociale, t’écrivons une lettre, nous avons été très sages et surtout très « obéissants ».

Depuis des années, nous travaillons sans relâche jour et nuit auprès de la population, nous les accompagnons de la naissance à la mort, sans jamais renoncer.

Nous soutenons les patients, les résidents, les bénéficiaires et leur proche quand il y a blessure du corps, de l’esprit, handicap et précarité sociale.

Nous répondons présents, que nous soyons soignants, non-soignants, administratifs, techniques, médico-techniques, éducatifs…

La liste est trop longue mais sache que toutes et tous travaillons dans le secteur de la santé et de l’Action sociale, nous qui sommes dans les établissements.

Nous voulons te dire, cher père Noël, que nous travaillons avec de moins en moins de moyens, de moins en moins de collègues. Nos conditions de travail sont telles que les arrêts-maladies et les accidents de travail explosent depuis des années et font de notre champ professionnel le numéro 1 de la sinistralité. Il y a un tel manque d’attractivité, de reconnaissance que les professionnels fuient les établissements et pour un grand nombre changent ou quittent le métier.

Père Noël, toi ! Tu as besoin de tes lutins pour mener à bien ton travail.

Nous, il paraît que nous sommes essentiels, pourtant nous sommes mal traités, invisibilisés, alors que nous faisons juste notre travail au service de toutes et tous sans aucune discrimination.

La LFSS 2024 imposée par 49.3 est un mépris de nos conditions de travail, de chaque professionnel, mais surtout une indifférence totale aux besoins de santé et d’accompagnement social de la population.

Pourtant, nous avons eu droit à plein de promesses, mais il ne nous reste que toi Père Noël pour nous entendre?

Nous te demandons :

  • Une organisation et des conditions de travail ne mettant pas en danger notre santé physique et mentale
  • Une réelle réduction du temps de travail compensée par des recrutements massifs et immédiats de personnels qualifiés et diplômés en nombre suffisant pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes accompagnées
  • Le respect du droit du travail
  • Des conditions de travail dignes et la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers, avec de vraies dispositions pour la prévenir et la réparer
  • Une participation active des travailleurs dans la prise de décisions de l’organisation du travail réel

Nous t’attendons avec impatience à Noël, avec une hotte pleine d’espoir, pour enfin pouvoir travailler dans des conditions dignes, en nous donnant les moyens humains et matériels, surtout n’oublie pas nos salaires !

Ne t’inquiète pas, nous serons pour un grand nombre d’entre nous à notre travail le 25 décembre s’il devait t’arriver quelque chose, pendant ta tournée !

Et toi, si tu ne crois même plus au Père Noël, rejoins la CGT pour lutter pour nos droits.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *