Des psychologues issu.e.s de tous les champs de la psychologie (clinique, neuropsychologie, sociale, du développement..), exerçant dans les secteurs public, privé, associatif ou indépendant dans des domaines très diversifiés tels que l’Education Nationale, la Protection Judiciaire de la Jeunesse, les hôpitaux généraux ou spécialisés, les cliniques de soins, les entreprises ou cabinets libéraux…, des étudiant.e.s en psychologie : entre 250 et 300 personnes étaient réunies devant la préfecture de l’Hérault ce jeudi 10 juin, associant leurs voix à celles des psychologues mobilisé.e.s à Toulouse et Perpignan, à Paris, Marseille et Lyon, et dans de nombreuses villes partout en France.
L’appel national à poursuivre la mobilisation au-delà du 10 juin pour que les engagements des conseillers du Ministère soient tenus trouve un écho particulier à Montpellier. La préfecture de l’Hérault s’est distinguée puisque notre délégation semble être la seule, sur le plan national, à ne pas avoir été reçue le jeudi 10 juin. Et il a fallu renouveler notre demande d’audience dans la rue, faire entendre nos voix plus fort encore, chanter et scander, pour finalement obtenir un rendez-vous. Ainsi, la préfecture de l’Hérault s’est engagée à recevoir la délégation le mardi 15 juin, à 14h30.
Le mardi 15 juin n’est pas une date anodine. C’est une journée nationale d’action et de mobilisation à l’appel des fédérations de fonctionnaires, des organismes sociaux, de l’action sociale, de la santé privée, de retraité.e.s. A Montpellier, rendez-vous est donné à 10h pour un rassemblement au Conseil Départemental, qui sera suivi d’un départ à 12h en manifestation direction le CHU, puis, à 13h, d’un rassemblement et d’un barbecue revendicatif au CHU Lapeyronie. Nous invitons les psychologues à rejoindre cette mobilisation. Notre délégation sera quant à elle reçue à la préfecture à 14h30.
Nous remercions tou.te.s les psychologues et étudiant.e.s qui se sont mobilisé.e.s, en se déclarant gréviste et/ou en participant au rassemblement le 10 juin, ainsi que celles et ceux qui soutiennent ce mouvement sans précédent. Nous vous invitons à poursuivre la mobilisation tant que nécessaire.