Les psychologues reçu.e.s, écouté.e.s… Les psychologues entendu.e.s ? La mobilisation continue !

Lors de la mobilisation du 10 Juin, nous avions sollicité une audience auprès du Préfet de l’Hérault, audience différée au mardi 15 juin, en raison de l’absence du Préfet et de celle de son Directeur de Cabinet. Malgré ce délai, la délégation, composée de quatre représentant.e.s de la CGT, de la FFPP et du SNP, n’a pas été reçue par le Préfet, mais par l’adjointe du Directeur de Cabinet et d’un collaborateur.

Lors de cette audience, d’une durée de quarante minutes, les membres de la délégation ont abordé tous les points prévus, à commencer par dénoncer l’inflation de rapports, mesures réglementaires et expérimentations sans concertation avec les psychologues, et revendiquer le maintien du libre accès aux psychologues sans prescription médicale. La délégation a été attentive à inclure tous les psychologues, la pluralité des pratiques et des champs d’exercice.

Face à la méconnaissance de notre profession par nos interlocuteurs, nous nous sommes attachés à émailler nos revendications d’exemples concrets afin de communiquer une représentation plus juste de notre profession et de ses exigences. Nous avons souligné le manque de moyens, le mépris témoigné envers notre profession, ainsi que sa précarité et la régression inacceptable que constitue l’ensemble des dispositifs proposés.

Nous avons été écouté.e.s, et au fil de cette audience, la tonalité des échanges s’est modifiée, laissant place à davantage d’ouverture et de compréhension.

La Préfecture, en lien avec le Service Central du Renseignement Territorial, s’est engagée à rédiger une note de synthèse afin de relayer nos revendications au niveau national. Peut-être que cela permettra à Monsieur le Ministre de la Santé et des Solidarités d’ajuster sa réponse à la question adressée ce mardi 15 juin par Madame Chantal Jourdan, députée, à propos du remboursement des soins psychologiques.

Dans l’attente d’un rendez-vous au Ministère et d’une possible journée d’action après l’été, la mobilisation se poursuit : plusieurs recours de différentes organisations auprès du Conseil d’Etat sont en cours, des pétitions peuvent être signées et relayées, les futur.e.s élu.e.s départementaux et régionaux peuvent être sollicité.e.s…

Nous signalons quelques pétitions :

L’Accès direct aux Psychologues : un enjeu de santé public (CGT-UFMICT, FFPP, SIUEERPP, SNP) : http://chng.it/bQXgyBcxf7

Les psychologues doivent être au cœur du dispositif de soutien psychologique (collectif) : http://chng.it/9MbJhmy6PM

Pour un nouveau tarif et un accès libre aux psychologues dans les expérimentations (SNP) : http://chng.it/5tWPM5LY7d

Signez la lettre pour le retrait de la proposition de loi sur un Ordre des psychologues (collectif) : http://chng.it/G4YMy2Xph4

Arrêtons l’arrêté ! (collectif) : http://chng.it/58JyK2q8hn

Notre hôpital, c’est vous (collectif) : https://www.notrehopital.org/ et http://chng.it/gqMnKLXQhn

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *