INFO PRIME COVID / COMPTE RENDU CHSCT DU 14 MAI 2020

PRIME EXCEPTIONNELLE COVID-19
Le décret formalisant la prime exceptionnelle annoncée par l’exécutif en mars dernier est paru cette nuit au journal officiel. Le département de l’Hérault est classé dans le groupe 2, c’est à dire « peu affecté » par le covid , ce qui octroie à chaque agents éligibles une prime de 500 euros désocialisé et défiscalisé :

 « Sont éligibles, les agents publics, fonctionnaires et contractuels, exerçant à l’hôpital entre le 1er mars et le 30 avril 2020 et qui ont cumulé l’équivalent de 30 jours de travail équivalent temps plein (c’est à dire 2 mois complets pour un agent à 50%,…)… Les personnels médicaux, internes et externes ayant justifié au moins 5 demi-journées par semaine en moyenne sur la période ».

Les absences pour maladie COVID+ ou suspectées ne sont pas pénalisantes.

Le Directeur Général peut malgré tout s’il le souhaite, majorer cette prime jusqu’à 1500€.

Afin que personne ne soit oublié ou lésé, le syndicat CGT a requis dès aujourd’hui l’ouverture d’une négociation sur les modalités définissant le montant ainsi que les conditions d’attribution de cette prime exceptionnelle.

L’ensemble des agents du CHU a réagi dans l’unité pour soigner les patients COVID mais aussi tous ceux qui ne pouvaient être différés.

Remarque

Ces bonbons du gouvernement, bien mal distribués, assortis d’une médaille en chocolat périmé, ne nous font pas oublier le goût très amer des fermetures d’établissements, de services ou de lits et des suppressions de postes subies ces dernières années. Soulignons aussi au passage le niveau déplorable des rémunérations de la Fonction Publique Hospitalière, composée majoritairement de femmes et soumises à de nombreux temps partiels…

Par ailleurs, les textes portant sur la majoration des heures supplémentaires ainsi que les textes reconnaissant la maladie professionnelle (arrêt de travail COVID) ne sont toujours pas parus.

Comme nous l’indiquions dans une récente communication, le financement de cette prime n’est pas des plus clair. Il ne faudrait pas qu’il se traduise par une énième mesure d’austérité ou de retour à l’équilibre à venir pour la « compenser ».

COMPTE RENDU CHSCT DU 14/05/2020

INFORMATION DU CHS-CT SUR L’EVOLUTION DE L’EPIDEMIE COVID-19 ET DE LA CONDUITE  TENIR
Hospitalisations : 10 patients hospitalisés dont 2 au DARD et 1 en soins critiques.

Virologie : entre 250 et 300 tests sont réalisés chaque jour.

Une unité dédiée et située à l’ancien service des MIT a été créée et pourra recevoir 12 patients COVID +  de gériatrie.

Reprise de l’activité : reprise progressive avec tension sur les lits d’hospitalisation pour donner suite aux préconisations d’un patient par chambre.

La gestion des « restructurations » a été confiée aux responsables de pôles. Une période transitoire avec des organisations provisoires sera maintenue jusqu’à la fin de l’état d’urgence. Ces organisations seront revues en fonction des fermetures estivales.

Nous avons demandé que nous soient présentées les réorganisations des différents services impactés, avec validation aux instances. Ces différents points nous serons donc présentés prochainement.

Une vigilance doit persister sur les drogues, les établissements sont approvisionnés en fonction de l’activité déclarés, les stocks sont réquisitionnés et délivrés au fil de l’eau. La gestion est gérée par l’état, comme celle des EPI…

CENTRE DE DEPISTAGE        

Le CHU va participer à la stratégie de dépistage massif, une réflexion est en cours sur la structuration du centre dépistage pour faire face à cette demande.

Dépistage des professionnels : voir tableau en fin de compte rendu.

POINTS EPI

Masques

FFP2 :590889 / 1000 consommés hebdomadairement dont 146 000 périmés réhabilités

Chirurgicaux / soins : 525000 / 44350  hebdo

Gants NST

Nitrile : 1 322350 / 314400  hebdo

Longs : 38050/ 550 hebdo

Vinyl : 157200/ 17600 hebdo

Habillage stérile

Blouses soins : 3942 / 713 hebdo

Casaque standard :7420 / 116 hebdo

Casaques renforcées : 9318/2092hebdo

Habillage non stérile

Combinaisons : 4523/721 h

Casaques tissus imperméables :2500/100 hebdo

Surblouses : 2230/540 h

Tabliers :  194300/23002 hebdo

Surblouses tissu : 6900/586 hebdo

Vestes blocs UU : 0/1300 hebdo donc choix d’utiliser la solution textile.

La transition de l’UU au textile est réalisable, cependant le planning de réception sera plus confortable à compter de fin mai.

Masques chirurgicaux et de soins : il est rappelé que depuis la fin de la période de pic épidémique au CHU les dotations demandées par l’encadrement doivent tenir compte de la recommandation d’un masque toutes les 4 heures.

Dans le cadre de l’application des mesures barrières et du port du masque pour les patients, le CHU est en mesure de fournir un masque aux patients n’en disposant pas.

INFOS RH

Télétravail : 1642 agents toujours en télétravail. Le télétravail va se poursuivre jusqu’au 2 juin au moins, avec certaines périodes en présentiel essentiellement pour de la reprogrammation vue qu’il persiste encore des difficultés techniques (autocom notamment).

Garde d’enfants : la crèche hospitalière et la halte-garderie sont toujours accessibles : haltegarderie@chu-montpellier.fr , dispositif maintenu, 60 enfants encore accueilli.

Education nationale : les agents qui ont des difficultés pour envoyer leurs enfants à l’école doivent se rapprocher de la direction qui est en relation avec le rectorat pour que les enfants de soignants restent prioritaires.  Allo Cellule d’écoute académie Hérault : 04 67 91 49 30

Personnels contaminés : 87 dont 19 personnels médicaux.

MALADIE PROFESSIONNELLE :  SEULEMENT 19 DOSSIERS REÇUS !!!

Cellule d’écoute : 49 consultations dont 44 par téléphone.

TAM : prise en charge jusqu’à fin mai au prorata des jours de confinement

Modulauto : dispositif en place  2 véhicules disponibles jusqu’à fin mai.

Ligne dédiée personnels vulnérables : 430 appels, 391 rappelées, 341 décision prises dont 87 agents en ASA ou télétravail.

POINT CEGIDD :

Déménagement du centre gratuit d’information de dépistage et de diagnostic (CEGIDD) à la tour du Polygone, dans les locaux neufs adaptés à un meilleur accueil et de meilleures conditions de travail pour les agents.

Vote : pour à l’unanimité.

 Dépistage des professionnels

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *