Depuis 2017, la CGT interpelle la Direction pour qu’elle programme les congés d’été conformément à la réglementation : du 21 juin au 21 septembre. Suite à la pétition (portée par la CGT) que vous aviez signée massivement et soutenue par les autres organisations syndicales représentatives du CHU, Il semblerait que la direction ait lâché du lest grâce à votre mobilisation. L’unité des salariées paie…
Lors d’une récente réunion de concertation, au terme des échanges il a été convenu de retenir l’hypothèse d’un séquencement de ces congés en 5 périodes de 3 semaines (de mi-juin à mi-septembre), avec le départ de 20% de l’équipe sur chacune de ces périodes.
Durant ces périodes, les absences seraient « limitées » aux CET de droit et aux repos de cycles. La sollicitation des temps partiels a été évoquée. Elle interviendrait après consensus entre l’agent et le cadre, sous couvert de la validation de la DRH, car Il ne s’agirait pas d’augmenter la dette sociale des personnels (chaussettes).
Nous réclamons depuis des années qu’en période de tension, les agents à temps partiels souhaitant travailler plus, soient rémunérés s’ils le souhaitent, sur la base des vacations effectuées.
Le défi majeur de la Direction pour l’été 2020 sera d’anticiper suffisamment les besoins afin que ce dispositif soit mis en place avec les ressources nécessaires.
Il ne s’agirait pas de mettre en difficulté ni les personnels, ni l’encadrement, ni diminuer la qualité des soins.
Cette proposition sera présentée en CTE à l’automne 2019 pour une possible mise en œuvre à l’été 2020.