Compte rendu CTE du 25 avril 2019

1 – Directoire du 21 mai 2019 – pour information
Dossier nouvel IRM : l’autorisation de l’ARS sera prononcée vers la fin juin.
Télémédecine en cardiologie : les ressources devraient être renforcées, plusieurs patients étant déjà suivis.

2 – Transfert de la plateforme logistique sous responsabilité du pôle pharmacie – pour information

Dans un contexte réglementaire, les activités pharmaceutiques jusqu’alors réalisées sur la plateforme logistique seront dorénavant placées sous responsabilité pharmaceutique dans le cadre de la sécurisation du processus de production des produits pharmaceutiques. Ce transfert de responsabilité concernera tous les produits détenus par la plateforme et les personnels seront désormais sous l’autorité technique du pharmacien responsable.

La CGT a souligné la montée en compétence des agents de la logistique. Nous souhaiterions que ces agents bénéficient d’un accompagnement et d’une évolution de rémunération en rapport avec ces nouvelles compétences.

 

3 – Travaux amélioratifs du self Lapeyronie– pour information

Afin d’améliorer l’environnement et rendre l’espace de restauration plus convivial, le self-Lapeyronie va faire l’objet d’importants travaux. Cependant, des solutions alternatives seront proposées durant ces travaux, dont :

  • « carte sandwich et divers » proposés par le Club de la Colombière ;
  • réorganisation des selfs de Gui de Chauliac et d’Euromédecine pour accueillir davantage de professionnels ;
  • propositions par les boutiques relais H cafétéria de formules à prix réduit et d’une réduction de 30% sur les produits de restauration (hors-formule) ;
  • présence d’un foodtruck sur le parking réservé aux ambulances devant Bénech.

 

4 – Pôle EMMBRUN : création d’un secteur de consultation et HJ Chirurgie Plastique et Reconstructrice et Pied Diabétique – pour consultation

Ce nouveau secteur compte développer les activités plastiques et reconstructrices en centralisant les pansements complexes, développant l’exploration ambulatoire et en absorbant l’activité « pieds diabétiques » en augmentation. Les effectifs cibles font état après évaluation d’un « éventuel » poste supplémentaire IDE en 2020 soit 6 postes IDE.

Pour la CGT, cette création d’unité va dans le bon sens. Cependant, l’activité « pieds diabétiques » étant en constante augmentation, nous partageons l’inquiétude des personnels et sollicitons en séance la création du 6ième poste IDE afin que ce secteur puisse fonctionner à plein régime. La Direction nous répond qu’elle attendra 2020 pour étudier l’activité et augmenter éventuellement l’effectif. Ce qui nous amène à nous abstenir dans cette attente…

Vote : CGT : ABSTENTION. FO : ne prend pas part au vote.    CFDT + UNSA : Pour.

 

5 – Pôle EMMBRUN : Adaptation des effectifs minimum en cas de grève – pour consultation

Vote : CGT : CONTRE. Autres OS : abstention.

 

6 – Pôle digestif : Bilan à 3 mois de l’ouverture de la salle dédiée à la chirurgie ambulatoire au bloc digestif – pour consultation
Depuis plusieurs années, les activités opératoires du bloc digestif faisaient l’objet de réorganisations dans le cadre du développement de l’ambulatoire mais sans salle spécifique pour cette activité et la prise en charge des urgences. Une nouvelle salle a donc été créée.

Même si cette activité était prise en charge sans salle dédiée, les personnels aides-soignants relèvent des difficultés pour assurer leur mission en rapport notamment avec l’augmentation de ce nouveau mode de prise en charge.

La CGT a donc réclamé l’augmentation de l’effectif aide-soignant. La Direction ne valide pas notre demande au motif qu’elle ne serait pas justifiée. Nous ne sommes pas satisfaits de cette réponse ce qui nous amène à voter contre ce dossier. Nous demanderons un bilan détaillé de l’activité spécifique de cette salle à 6 mois, afin d’objectiver la demande légitime des agents.

Vote CGT : CONTRE. Autres OS : pour.

 

7 – Direction des Finances : Compte financier 2018– pour consultation

Nous observons la charge financière imputée au CHU concernant la rémunération des internes qui effectuent leurs stages en  cliniques privées ?!!

Vote CGT : ABSTENTION. Autres OS : pour.

 

8 – Affectation des résultats  – pour consultation

Suite à la réaffectation de l’excédent budgétaire (2,7 millions d’€), nous déplorons l’absence de création(s) de postes pérennes ou la répartition de cet excédent à l’ensemble des personnels du CHU, à l’image du CHU de Nîmes qui a octroyé une prime spéciale à ces agents afin de récompenser leurs efforts…

Vote CGT : ABSTENTION. Autres OS : pour.

 

9 – Rapport d’activité du CHU 2018 – pour consultation

Vote CGT : ABSTENTION. Autres OS : pour.

 

10 – Contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens (CPOM) – Pour information

Le CPOM ou contrat pluriannuel d’objectifs et de moyens est un outil de régulation de l’offre de soins.

12 – Bilan social 2018 – Pour consultation

Comme en 2018, nous observons une augmentation des personnels contractuels y compris des intérimaires. Nous réitérons notre demande formulée lors de la présentation du bilan social 2017, à savoir engager une réflexion sur le renforcement d’un pool de remplacement, plus que jamais d’actualité.

Nous avons relevé que le turn-over des agents était en augmentation.

Nous observons l’augmentation des congés de maladie ordinaire malgré la réintroduction du jour de carence et l’augmentation préoccupante :

  • des accidents de travail (+18%),
  • de trajet (+24%),
  • et « l’explosion » des maladies professionnelles : 806 en 2017, 1272 en 2018 (+57,82%) malgré des investissements dans la politique de prévention des risques professionnels.

A ce jour, de nombreux secteurs tirent la sonnette d’alarme : gérontologie, orthopédie, Département d’Anesthésie et de Réanimation, consultations et bloc d’ophtalmologie… Il parait difficile de faire toujours plus avec les mêmes effectifs. Certes l’établissement est à l’équilibre mais à quel prix ?

La « dette sociale » (regroupe l’ensemble des compteurs des agents hospitaliers y compris des CET) a subi une cure d’amaigrissement après deux campagnes de paiement des RTT et des heures supplémentaires ainsi que les difficultés rencontrées par les agents des secteurs historiques en 12 h pour faire valider leur temps de transmission, mais reste à un niveau encore très élevé car les agents sont mis à contribution :

  • 640 000 heures en 2015, 
  • 700 093 heures en 2018.

Selon l’analyse des différentes organisations syndicales, la dette sociale représente, environ l’équivalent de 350 postes d’hospitaliers.
Nous ne pouvons-nous priver de faire un lien avec le Contrat Performance qui avait entraîné la suppression de plus de 400 postes au CHU et qui avait été suivi du Plan Economique Médico-Stratégique qui prévoyait l’augmentation de l’activité… 
CQFD…

Enfin, nous avons observé la diminution des jours de formation depuis 2013.

La Direction justifie le volume de la dette sociale au regard du report des RTT les années précédentes avant la mise en place de Chronos. Elle tempère la baisse de la formation rappelant que le CHU était l’un des établissements qui offraient le plus de jours de formation à ces agents.

Vote : CGT : CONTRE. Autres OS : pour.

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *