Mobilisation à la Colombière : Merci et Bravo!

Suite à l’agression dans l’exercice de leur fonction de plusieurs personnels et collègues de la traversière (la Colombière), la CGT avait appelé à un rassemblement lors du CHSCT du 8 juin. ,Nous remercions tous les personnels d’avoir répondu présent à ce rendez-vous! Plus de 80 personnes issues de différentes professions sont venues manifester leur soutien et leur ras-le-bol pendant que leurs collègues assuraient la continuité des soins dans les secteurs. Cette pluralité, renforce la crédibilité de ce mouvement!Plusieurs collègues ont courageusement apporté leurs témoignages lors de cette entrevue improvisée avec la Direction, notamment les victimes d’agressions.

Elle n’a donc pas eu d’autres choix que d’écouter leurs revendications :

  • arrêt immédiat de la politique du « surnuméraire » : les chambres d’isolement ne peuvent pas être utilisées pour absorber les urgences,
  • des effectifs adaptés aux besoins du prendre soin en psychiatrie,
  • des agents formés à la spécialité psychiatrique.

Il était également important de dénoncer les dysfonctionnements survenus dans la prise en charge des victimes d’agressions afin de :

  • faire respecter le circuit-court de prise en charge des victimes d’agressions,
  • rappeler les différentes procédures de prise en charge post-agression aux personnels médicaux et d’encadrement,
  • faciliter les démarches administratives.

La Direction a mollement répondu à nos requêtes, ne rassurant absolument pas les agents. Le Directeur a parlé d’impossibilité de garantir le risque zéro en termes de violences. Nous en sommes malheureusement bien loin, la veille de ce rassemblement l’une de nos collègues a été violemment agressée par un patient! Les personnels sont loin d’avoir signé un chèque en blanc à l’administration, la colère couve…

Le syndicat CGT va interpeller le président de la CME, le maire de Montpellier et Président du Conseil d’Administration du CHU, le préfet du département, ainsi que la direction de l’ARS.

Nous payons des choix politiques et financiers qui ont débouché sur des fermetures de lits et des prises en soin déshumanisées.

Encore un grand BRAVO pour cette belle mobilisation mais la lutte continue. Nous avions prévenu que les personnels passeraient à la vitesse supérieure. D’autres types d’actions ne sont pas à exclure. N’hésitez pas à interpeller nos militants CGT car c’est ensemble que nous réussirons à obtenir des avancées concrètes pour nos conditions de travail!

Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “Mobilisation à la Colombière : Merci et Bravo!”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.