Compte rendu CTE du 30 mai 2017

Vous trouverez ci-dessous le compte rendu CTE du 30 mai 2017.

1 – DxCare : suivi des enquêtes d’appropriation – pour information

A propos du point sur les enquêtes  Dxcare 2013 et 2015 nous avons demandé quelques précisions par rapport à la lecture de la présentation pas toujours évidente : beaucoup d’informations et un visuel compliqué à déchiffrer.

D’autre part, nous avons fait remarquer que les pannes fréquentes et longues consécutives à la mise en place du programme expliquaient le désengagement des utilisateurs. Entre 2013 et 2015 le nombre d’utilisateurs ayant répondu à l’enquête a diminué même si rapportée au nombre de comptes ouverts la proportion de réponses est supérieure en 2015.

Par ailleurs il aurait été intéressant d’avoir un % par rapport aux métiers représentés et pas uniquement par rapport au total des personnes ayant répondu. Par exemple 171 médecins sur combien ?  …Nous avons également remarqué, dans le rendu de la seconde enquête, que la majorité des utilisateurs est d’accord pour dire que les informations sont sécurisées. A contrario, certains utilisateurs nous ont sensibilisés au fait que Dxplanning pouvait contenir des informations médicales confidentielles accessibles à tout le personnel utilisant l’application (antécédents, poids, taille…) ces informations sont-elle nécessaires pour prendre un RDV ? En outre, dans certains services le motif du rendez-vous figure dans les commentaires sur DX planning et reste donc mentionné sur la liste des patients imprimée par le secrétariat et  portée à la connaissance des accueils et des IDE.

Il est regrettable que les utilisateurs ayant répondu à l’enquête de 2015 dans leur grande majorité évalue l’outil comme « pas facile ».

Nous avons fait remarquer à propos des mises à jour de Dxcare que ces dernières ne font l’objet d’aucune information. Les utilisateurs découvrent parfois fortuitement les modifications liées aux mises à jour.

Enfin, il est noté un manque d’implication des utilisateurs dans la stratégie d’implémentation : démontrer l’intérêt de l’outil aurait probablement favorisé l’implication ceci n’a pas souvent été le cas. La formation initiale a largement été insuffisante, sans doute parce que pas assez personnalisée d’où le risque d’une mauvaise appropriation de l’outil.  En conclusion pour notre OS il manque dans cette présentation  la notion très importante d’une formation adaptée à chaque utilisateur.

2 – Projet de formation des secrétaires médicales – pour information

Ce plan de formation est une initiative intéressante même si elle aurait pu être « pensée » en même temps que la mise en place de tous les nouveaux outils utilisés par les secrétaires médicales depuis déjà quelque temps.

Le métier de secrétaire médicale a considérablement évolué mais former le personnel de ce secteur ne suffira pas à améliorer la qualité de la prise en charge du patient, ni l’image de marque du CHU. En effet, il existe aujourd’hui d’énormes différences dans la prise en charge du patient. Ces différences sont non seulement dues à une appropriation et une utilisation de l’outil très différentes d’un pôle à l’autre mais également au personnel médical souvent rétif à modifier ses habitudes de fonctionnement. Il faut former les médecins afin de les inciter à poser des cadres et à s’y tenir (prises de RDV, dictée de CR, dossiers papiers…). Obtenir du corps médical des changements profonds de comportements professionnels passe par la mise en place de formations ciblées. Par ailleurs, les secrétaires ne sont pas toujours les seuls intervenants dans les prises de rendez-vous (examens morphologiques pris par les IDE de consultations, id° en HDJ). Harmoniser les pratiques professionnelles dans ces secteurs impliquera la formation de l’ensemble du personnel concerné et une standardisation de ces dernières.

Enfin, par le passé notre syndicat avait eu l’occasion de faire remarquer à de nombreuses reprises le manque de recours à l’expertise des secrétaires de terrain lors de la mise en place de groupes de travail sur des sujets les concernant. Là encore nous regrettons leur absence dans le groupe de pilotage constitué, autour de Madame Valentin et de Mr Morquin, uniquement de formateurs et de correspondantes.

 

4 – UCPA – Service restauration : Effectifs minimum en cas de grève – pour consultation

Vote : CGT + CNI : contre, Autres OS : abstention

 

5 – Cadres de nuit : bilan à 3 ans de la nouvelle organisation – pour consultation

A l’instar des autres OS nous avons fait le constat de la faible participation des cadres à ce questionnaire même si la majorité d’entre eux n’effectue pas de garde. Les propositions d’améliorations porteraient sur la gestion et l’organisation entre CDS de garde ainsi qu’un toilettage et des ajustements sur les procédures/documents. Notre OS aurait souhaité une évaluation plus détaillée à propos du sentiment d’insécurité rencontré par ces cadres.

Vote : CGT abstention ainsi que UNSA, CNI, FO, CFDT : pour

 

6 – Réorganisation des gardes aux urgences : bilan à 1 an – pour consultation

Vote : CGT abstention ainsi que UNSA, CNI, FO, CFDT : pour

 

7 – Critères de répartition des primes de technicité – pour information

D’autres réunions d’information et de concertation sont prévues avant le passage définitif en CTE. Notre OS accompagnera ce dossier jusqu’à son passage devant les instances.

 

8 – TEMPO : point d’actualité sur le test – pour information

Point rapide sur le démarrage des secteurs tests. Problèmes liés à l’OAT à revoir avec l’éditeur.

9 – Avenant au règlement intérieur CTE – Pour Consultation

Depuis plusieurs années il était habituel que les phases de test précédant les réorganisations de services soient présentées au CTE pour information. Le seul avis rendu par l’instance l’était au travers de la présentation des bilans.  Pour la CGT, outre le fait que cette démarche n’était pas réglementaire elle était totalement incohérente. Nous avons donc interpelé la Direction à ce propos afin que les réorganisations fassent l’objet de consultation  non seulement pour les phases tests mais également pour les organisations et les bilans. La Direction a répondu favorablement à notre requête.

Vote : CGT + CNI + UNSA pour, CFDT : abstention, FO contre

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