Suite à la colère des personnels du CHU provoquée par la décision de la Métropole de rendre le stationnement payant rue du Truel ainsi que sur de nombreuses voies de circulation du secteur Hôpitaux-Facultés, les organisations syndicales du CHU de Montpellier FO, CGT, UNSA et CFDT ont été reçues par les élus de la métropole en charge de la mobilité et de la circulation avec la Direction du CHU.
En séance, les syndicats FO et CGT ont remis aux élus les 2800 signatures des 2 pétitions (papier et en ligne) que vous avez soutenues cet été.
La Métropole s’engage à ne pas verbaliser les agents du CHU qui pourront se garer rue du Truel, jusqu’au démarrage de la ligne 5 (soit début 2025).
Les véhicules des agents seront identifiés par leur plaque d’immatriculation (en cours avec la direction).
Nous pensons que cette rue ne sera pas suffisante pour accueillir tous les personnels.
Nous avons donc demandé une étude du stationnement dans cette rue, en dehors des périodes de CA.
La Métropole compte sur la gratuité du tram à partir du 21 décembre 2023 pour réduire encore le nombre de véhicules stationnant dans le quartier.
Nous avons demandé la gratuité des transports et parking TAM pour tous les agents du CHU résidants hors-métropole, mais les élus nous affirment que cela n’est pas possible juridiquement.
En interne, la direction propose :
- d’attribuer des parkings avec ouverture par badge pour les réserver aux agents du CHU à l’intérieur de St Eloi –GDC, ce qui permettrait de libérer 200 à 300 places. Le parking de la cour d’honneur de la Colombière sera réservé aux personnels, avec accès par badge pour les piétons arrivant de GDC par le portillon de la route de Ganges.
- de renforcer drastiquement le filtrage à l’entrée des sites.
- de renforcer sa politique de mobilité : le Plan Mobilité Durable est passé de 600 à 1500 utilisateurs en deux ans ; avec le nouveau décret du Plan Déplacement Entreprise, la participation du CHU passera de 50 à 75 % de prise en charge.
- de sécuriser les locaux à vélo par badge.
- de prévoir un parking silo sur le site 2 à la place de la virologie (environ 300 places).
- d’étudier la faisabilité d’un parking pour les agents de GDC à l’image de celui du digestif.
La direction nous fait part de nombreux mécontentements de patients qui n’arrivent pas à se garer pour venir en consultation. La Métropole répond qu’avec la mise en place du stationnement payant, les patients pourront se garer plus facilement.
Ce dossier n’est pas terminé, nous serons vigilants pour que cette problématique qui fait partie du quotidien de chacun, soit soutenue par la politique urbaine de nos élus.
Votre mobilisation a payé car certaines de vos propositions sont actées.
https://www.change.org/p/stationnement-payant-pour-les-hospitaliers-de-gui-de-chauliac-st-eloi-c-est-non?source_location=search