Réforme des retraites : jusqu’au retrait ! En lutte le 23 mars !

Alors que le gouvernement pariait sur un essoufflement de la mobilisation, c’est aujourd’hui le gouvernement qui est à bout de souffle !  Pour preuve, l’utilisation du 49.3, faute de majorité à l’Assemblée Nationale, qui est clairement un aveu de faiblesse du gouvernent.

À travers ses différentes réformes, le président de la république porte la responsabilité de la dégradation du climat social et de la baisse du pouvoir d’achat depuis des années.

L’épreuve de force sur la réforme des retraites est très loin d’être achevée, les dernières mobilisations ont montré un large soutien de la population dans la rue.

Pour rappel, plus de 2000 personnes se sont rassemblées jeudi dernier pour une marche aux flambeaux dans le centre-ville de Montpellier, suivie de nombreuses manifestations et rassemblements qui se sont multipliés tout le weekend.

Plusieurs initiatives locales sont d’ores et déjà programmées pour informer les salariés et la population que nous ne lâcherons rien, jusqu’à la mobilisation nationale du jeudi 23 mars, 10h30, place Zeus :

  • Lundi 20 mars  
    • Rassemblement avec l’union départementale CGT 34 devant le siège départemental du MEDEF
  • Mardi 21 mars 
    • 8h : distribution de tracts au rondpoint de la Lyre, au grand M, et caravane CGT dans tout Montpellier
    • 11h : rassemblement devant la gare SNCF et départ en manifestation
  • Jeudi 23 mars 
    • 10h30 : manifestation, départ place Zeus

Face à une contestation qui s’amplifie, l’assemblée générale de notre syndicat a décidé d’accompagner toutes les actions locales menées contre cet injuste et injustifié projet de réforme des retraites. Cette décision nous amène à ne pas participer au CSE du mardi 21 mars.

Les personnels des secteurs concernés par la présentation de leur dossier (SSR gérontologie, sages-femmes, …. ), n’ont pas d’inquiétudes à avoir sur la validation de leurs nouvelles organisations par les composantes qui seront présentes ( cf courrier adressé au directeur général ci-dessous).

C’est la mobilisation sociale et l’unité syndicale qui ont mis en échec le gouvernement, continuons jusqu’au retrait !

Le 23 mars, rejoignez-nous en tenue derrière la banderole de la CGT du CHU de Montpellier.

 

De : SYNDICAT CGT
Envoyé : lundi 20 mars 2023 17:10

Monsieur le Président,

Le syndicat CGT se bat depuis le 31 janvier dernier aux côtés de l’intersyndicale nationale contre le projet de réforme des retraites qui impactera durement l’ensemble des agents de la FPH.

Si elle était adoptée, cette réforme pénaliserait durement les femmes qui sont largement majoritaires dans nos secteurs.

Ainsi, l’âge moyen de départ en retraite en invalidité́ dans le secteur hospitalier est de 54,7 ans pour les femmes :

  • C’est entre 62 et 66 ans que le taux de sinistralité́ est le plus élevé́.

En 2008, selon la CNRACL, l’âge moyen des hospitalières retraitées décédées étaient de :

  • 78,8 ans (pour un départ à la retraite en moyenne à 56,8 ans)
  • 85,6 ans dans le reste de la population féminine !!!

Une plus longue exposition à la pénibilité́ des métiers va donc accroitre cette différence ainsi que les départs en invalidité́.

Alors que le gouvernement n’a pas eu le courage d’affronter un vote démocratique à l’assemblée nationale en ayant recours au 49.3, notre organisation syndicale poursuit la lutte contre un projet de réforme injuste et injustifié.

Face à la multiplication des initiatives menées localement par la CGT pour faire front, notre organisation syndicale ne pourra donc pas participer au CSE programmé le mardi 21 mars.

Monsieur le Président, vous savez que nous ne cultivons pas la politique de la chaise vide. Cependant, la gravité de la situation nous impose de déterminer nos priorités et ce, au moment ou la mobilisation citoyenne s’amplifie.

Comptant sur votre compréhension, nous vous prions donc de nous excuser auprès de l’ensemble des intervenants et membres du CSE et vous prions de recevoir nos sincères salutations.

Pour les élus CGT au CSE,

Philippe Peretti

Mots-Clés : # # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *