Dans le contexte tendu des urgences du CHU et de l’hôpital public en général, vous pouvez retrouver notre délégué Pierre Renard, interviewé le 30 décembre dernier au JT du 19/20 sur France 3.
L’interview débute après les annonces à 00:05:14.
Vous trouverez également ci-dessous le communiqué de la fédération CGT santé suite à la rencontre avec le ministre de la santé.
Communiqué fédéral CGT santé
D’épidémies en épidémies, la crise du système sanitaire perdure et s’aggrave !
Le 20 décembre 2022, le ministre de la Santé conviait l’ensemble des acteurs de notre système de santé et les représentants du personnel des différents secteurs professionnels pour « échanger » sur les solutions à mettre en œuvre sur la quinzaine à venir, pour faire face à des tensions hospitalières constatées dans toutes les régions.
Le ministre a reconnu l’état d’épuisement du système hospitalier et fait part des inquiétudes sur notre capacité à faire face à la triple épidémie (bronchiolite, COVID, grippe saisonnière). Des déprogrammations d’activités ont été actées mais aucune annonce ministérielle d’envergure pour sortir des difficultés profondes, structurelles que rencontrent les salariés du secteur sanitaire, social et médico-social.
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action sociale exige que les problèmes de fond soient enfin réglés :
- l’arrêt des fermetures de lits,
- le renfort de l’attractivité de nos métiers par l’augmentation significative des salaires et des carrières,
- un plan massif de formation et d’embauche dans tous les secteurs pour améliorer les conditions de travail,
- la reconnaissance de la pénibilité de nos métiers.
Aujourd’hui, le secteur de la santé est dans l’incapacité de pouvoir faire face aux épidémies hivernales annuelles du fait du manque de personnel et de fermetures de lits, voire de services. Cette situation est due à des difficultés structurelles que la CGT et nombre d’autres acteurs dénoncent depuis des années, les solutions à apporter pour répondre aux enjeux doivent être structurelles.
Les équipes sont particulièrement démunies et éprouvées tant il y a de patients à accueillir et à soigner en toute sécurité et en qualité.
Monsieur le Ministre : il est temps d’agir ! Notre système de santé s’écroule.
La Fédération de la Santé et de l’Action sociale appelle les salariées, retraités et la population à monter le rapport de force dans les prochaines semaines, face à ce gouvernement et à ses réformes annoncées début janvier.