Mobilisation du 7 juin : communiqué CGT CHU Montpellier

La CGT tient à remercier tous les hospitaliers qui se sont mobilisés le 7 juin dernier ainsi que les collègues assignés qui nous ont signifié leur soutien. Au CHU de Montpellier, on a dénombré presque 10% de grévistes (source DRH).

Suite à vos nombreuses interpellations et compte tenu du contexte dégradé local et national, nous avions proposé en amont l’unité syndicale à deux autres organisations qui l’ont déclinée. Si on peut le regretter, cela n’enlève en rien le travail que nous poursuivons, à l’image de l’unité syndicale affichée dans le cadre du futur protocole attractivité/fidélisation des personnels du CHU.

Le 7 juin, la CGT a rencontré la direction. Les redéploiements des agents de la psychiatrie ont été évoqués, la direction a réaffirmé qu’ils seraient prioritairement effectués sur la base du volontariat…

Si les semaines à venir s’avéraient critiques, ce qui dépendra fortement des fermetures éventuelles de services d’urgence du département, la CGT a indiqué qu’elle se réservait la possibilité de déposer une alerte CHSCT avec signalement aux autorités pour « mise en danger des patients par défaut de moyens », afin de protéger les personnels de poursuites éventuelles (jurisprudence des CH de Trousseaux et de Caen).

A l’image des mobilisations et rassemblements tenus sur tout le territoire, la presse locale et régionale a très largement relayé cette journée (liens ci-dessous). Nous avons partagé notre inquiétude sur la situation catastrophique et inédite que vivent les hôpitaux dont notre CHU. Sans minimiser la situation alarmante de certains services d’urgences dont 120 sont déjà fermés, nous ne devons pas laisser croire que les urgences seraient l’unique problème, c’est l’arbre qui cache la forêt…

A l’issue de cette journée de mobilisation, le ministère a annoncé un » paquet » de mesures afin de « faire face » aux difficultés rencontrées. Ces propositions sont totalement hors-sols !          
Alors que les hospitaliers sont épuisés par deux ans de crise covid et de sous-effectifs chroniques, ce n’est pas la majoration des heures sup. qui va permettre de passer un été serein ni de fidéliser les agents au bout du rouleau. Au moment où de nombreux étudiants infirmiers jettent l’éponge avant la fin de leur cursus et que les jeunes diplômés quittent prématurément les établissements, les plus téméraires seront jetés en pâture dans des services en sous effectifs, sans possibilité de tutorat. Que dire du rappel des retraités…

Encore une fois, aucunes mesures encourageant les futurs recrutements ni la refonte conséquente du point d’indice et des grilles de salaires ne sont évoquées pour les professions médicales ou paramédicales. 

Aucunes mesures concernant les filières non soignantes pourtant indispensables au fonctionnement des établissements. C’est inadmissible et n’encouragera pas les futurs ex-hospitaliers à rejoindre l’hôpital !

Mme Bourguignon recevait ce 9 juin la fédération CGT Santé & Action Sociale. Plusieurs dossiers seront évoqués dont les primes ubuesques à géométrie variable comme la prime grand-âge et la prime soins critiques.

Les militants de la CGT restent à vos côtés et continuent de vous soutenir.

La presse en parle

Principales revendications portées par la CGT le 7 juin

  • Revalorisation conséquente du point d’indice, des salaires et des indemnités pour contraintes et pénibilités horaires : nuit, dimanches et fériés
  • Recrutement massif de personnels soignants + plan de formation
  • Système d’équivalence entre besoins en personnels médicaux/paramédicaux et le nombre de places ouvertes en formation
  • Renforcement des moyens pour les établissements + recrutement de personnels (brancardiers, coursiers, ouvriers, logisticiens, secrétaires) pour recentrer les soignants sur leur métier
  • Ratios de personnel adaptés à la charge en soins
  • Redonner du sens au travail pour travailler dans le respect de nos valeurs professionnelles
  • Suppression de la taxe sur les salaires = 4 milliards d’€ = ISF = 100 000 emplois
  • Mesures salariales pour fidéliser les médecins et prioriser leur affectation à l’hôpital
  • Moratoire des fermetures d’établissements, de services et de lits
  • Garantir l’accès, la proximité et la prise en charge de soins de qualité sécurisés
  • Refonder la prise en charge des urgences et des soins non programmés

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *