Monsieur le Directeur Général, Depuis quelques semaines le CHU de Montpellier se trouve en difficulté pour recruter des ambulanciers au sein de l’établissement. En effet, suite aux annonces du ministère de la santé, dès le mois de juin les ambulanciers hospitaliers intégreront la filière soignante mais sans aucune revalorisation salariale ni obtention de la catégorie active !
Ce nouveau mépris de la part du gouvernement met à mal les établissements hospitaliers qui se retrouvent en difficulté pour faire face aux besoins en terme de recrutement malgré les conditions de travail exécrables des ambulanciers exerçant dans le secteur privé.
Actuellement, un ambulancier peut être amené à rester contractuel entre 4 et 5 ans au sein de l’institution, ce qui condamne ces derniers à rester dans la précarité durant de longues années de services.
Localement, l’institution peut prendre des décisions fortes concernant le métier d’ambulancier au sein de son établissement afin de recruter et fidéliser les agents qui sont déjà au CHU.
Pour cela, la CGT vous demande de mettre en place :
- L’augmentation immédiate des places au concours ambulanciers
- L’augmentation de place et de financement de formation permis C (qui est indispensable pour être éligible au concours)
- L’attribution de la prime « urgence » aux agents du site Lapeyronie
- La création de postes supplémentaires au transports sanitaires afin de palier la suppression d’une équipe d’ambulanciers le week-end (pour renforcer les équipes en semaine suite à la réorganisation)
- L’attribution d’une NBI aux agents des transports sanitaires qui au quotidien assurent : les réintégrations psychiatriques (transports primaires), les transports de détenus, les transports bariatriques (attribués au SMUR pendant plusieurs années), prochainement les transferts avec couveuse et il semblerait qu’une discussion soit en cours pour les transferts du futur héliport.
Il est inconcevable que nos collègues ambulanciers, déjà oubliés par notre ministère soient également oubliés par notre établissement !
La CGT restera vigilante aux futures décisions qui seront prises dans les semaines à venir concernant ces agents et continuera à porter leur voix tant sur le plan local que sur le plan national pour qu’enfin ces professionnels obtiennent la juste reconnaissance de leur métier.
Pour le syndicat CGT,
Alexandra DORS