En ce début d’année, les agents du CHU viennent de consulter le montant de leur prime de service, amputée pour certains, de plusieurs dizaines d’euros. A l’image de ces agents, la CGT s’indigne une nouvelle fois pour des filières qui ont pourtant assuré le fonctionnement de l’établissement H24 et se font ENCORE bananer !!!
Pour rappel, la CGT a refusé de signer un Ségur de la Santé insuffisant et injuste, excluant les filières administratives, sociales, ouvrières et techniques des revalorisations indiciaires d’octobre 2021.
Conséquence indirecte de cette exclusion, la prime étant calculée sur la note de l’agent et l’indice « terminal » de sa grille de salaire, les catégories non revalorisées en octobre sont doublement pénalisées…
Ces catégories professionnelles, trop souvent oubliées, sont pourtant maltraitées d’année en année.
Agents des filières administratives, ouvrières et techniques, médicotechniques, sociales et soignantes : NOUS SOMMES TOUS DES AGENTS HOSPITALIERS !!!
Alors que nous sommes encore plongés dans la crise sanitaire, n’oublions pas que TOUS LES AGENTS HOSPITALIERS ont été impactés par la covid ! Si nos collègues soignants en première ligne ont essuyé les plâtres, les « invisibles » ont aussi répondu présent durant cette crise.
Sans la filière administrative, nos questions concernant nos carrières, congés, droits à la retraite… resteraient sans réponses et les recrutements durant la crise auraient été quasi-impossibles. Sans elle, nous serions contraints de nous débrouiller, SEULS…
Comment oublier les AMA, qui gèrent les plannings des consultations, les programmations de chirurgie et qui assurent un lien entre les médicaux/paramédicaux ?
Comment oublier la filière ouvrière et technique : blanchisserie, logistique, cuisine, plateforme, travaux, ASHQ, conducteurs ambulanciers… dont les missions sont pourtant essentielles ?
Comment ignorer le rôle des ingénieurs, TH et TSH, des psychologues, des travailleurs sociaux, des techniciens du biomédical, etc… maillons indispensables de la chaîne hospitalière ?
Depuis la prime COVID à 2 vitesses, ce gouvernement n’a de cesse de cliver et de diviser les hospitaliers, créant ainsi une énième INJUSTICE dont les conséquences entrainent une INEGALITE flagrante entre agents hospitaliers au sein de l’hôpital public, attisant RANCOEUR et COLERE !
La CGT n’accepte pas cette situation ! Nous sommes tous des agents hospitaliers et dans ce contexte, conscients d’être liés les uns aux autres, nous nous devons d’être SOLIDAIRES avec nos collègues !
Cerise sur le gâteau, alors que des agents titulaires d’une certaine ancienneté ont perçu une indemnité différentielle (suite à la revalorisation du SMIC), ils subissent aujourd’hui l’amputation de leur prime de service, subissant ainsi la DOUBLE voire LA TRIPLE PEINE et une opération blanche !!!
Comment rester de marbre face à nos collègues dont certains perçoivent un salaire de misère, après quelques fois 5 ou 6 ans en CDD et dont l’unique avantage repose sur cette prime de service qui leur permet de « survivre » décemment ?
Le syndicat CGT a interpellé la direction sur ce point hier, en comité technique d’établissement et va rencontrer le Directeur Général afin de trouver une solution.