La direction des soins a récemment reçu le syndicat CGT pour évoquer le projet de « Pilotage des Soins » qui devrait débuter tout prochainement. Ce projet qui fait suite à votre mobilisation autour de la gestion du temps de travail et du logiciel Chronos, consistera à déterminer les organisations de travail des secteurs de soins.
La direction souhaite proposer une organisation prenant en compte les besoins et attentes des patients, la dynamique et vie d’équipe des soignants, assurer la sécurité des pratiques, des professionnels, dans le respect de la réglementation du temps de travail pour l’institution. Il n’interviendra pas sur Chronos qui reste sous la responsabilité de la DRH/GTT.
Le comité de pilotage devrait travailler de concert avec les personnels paramédicaux des équipes concernées en les impliquant dans un processus de travail et de réflexion.
Si nous avons ressenti la volonté de « bien-faire » de la part de la direction des soins, la CGT a rappelé que :
- la question des effectifs devra forcément être abordée à un moment donné…
- les orientations prises dans le cadre de ce dispositif impacteront forcément la gestion du temps de travail et donc Chronos.
- l’implication des équipes médicales dans ce projet apparaissait incontournable en particulier au niveau de la concordance des temps,
Outre la problématique des effectifs, vos témoignages démontrent que les nombreux « petits problèmes » d’organisation qui pourrissent quotidiennement la journée des hospitaliers peuvent souvent être réglés, il suffit d’écouter les acteurs de terrain, vous !
La CGT porte inlassablement les revendications des personnels en matière d’amélioration des conditions de travail, de plannings respectueux de la réglementation dans un souci d’articulation vie privée/vie professionnelle.
La CGT attend beaucoup de ce dispositif afin de rendre notre établissement attractif, fidéliser les agents et redonner un sentiment d’appartenance aux hospitaliers du CHU en les impliquant dans leur organisation.
La direction des soins devrait communiquer prochainement sur les contours de ce projet.
A suivre…