Depuis la suppression des pointeuses, la mise en place du logiciel Chronos et de la charte GTT (Gestion du Temps Travail) en 2018, la CGT dénonce un système illisible, peu fiable, chronophage et surtout pénalisant pour l’ensemble des agents du CHU de Montpellier. La CGT a régulièrement ouvert le débat en vue de négociations pour obtenir sa révision. L’institution doit décliner une charte plus respectueuse, assurant une réelle articulation vie privé / vie professionnelle pour les agents, gage de fidélisation et d’attractivité. Si la direction restait plus ou moins sourde à nos demandes de négociation et celles des organisations syndicales représentatives, le bug de Chonos et ses conséquences désastreuses ont modifié la donne.
Ainsi, suite aux engagements pris en CTE par le Directeur Général, une grande négociation sur le temps de travail vient de débuter. Elle prendra en compte les toutes prochaines modifications réglementaires portant sur temps de travail intervenues dans le cadre du protocole « Ségur de la santé ».
Le syndicat CGT a remis à la direction les revendications incontournables que vous aviez soutenues dans la pétition remise à la direction lors du CTE du 8 juin dernier (1200 signatures) :
- L’OAT doit être visible par tous les agents dans Chronos.
- Visibilité de l’historique des entrées et sorties dans Chronos, justifiant le solde horaire des agents.
- En fin de cycle, les heures supplémentaires (effectuées au-delà du bornage horaire pour nécessité de service) doivent être ventilées dans le compteur « Heures Supplémentaires ». Sans récupération ni rémunération, elles doivent être éligibles au CET en intégralité.
- Traçage automatisé du temps de travail réellement effectué (base du pointage).
- Mise en place de cycles réglementaires respectant le dimanche de repos sur 2 et non déficitaires.
- Validation du temps de transmission pour les secteurs en 12h.
- Attribution d’un forfait « récupération » pour le temps d’habillage/ déshabillage.
- Modalité d’acquisition de RTT quel que soit le modèle horaire.
- Temps partiels : simplification et transparence de leur GTT.
- Révision du protocole heures supplémentaires (ex « Whoog »).
- Validation de tout temps de dépassement en heures supplémentaires et ce dès la première minute et abrogation de la note de service ne validant ce temps qu’à partir de 15 minutes.
- Plannings : publication le 15 du mois + respect des trames.
Le Directeur Général a fixé une feuille de route pour cette négociation qui devra acter un accord majoritaire au plus tôt le 6 juillet ou le 28 septembre.
Cette négociation déterminera les conditions de travail des agents du CHU pour les prochaines années. Elle revêt donc une importance particulière qui nécessitera de recueillir vos avis pour les porter à la Direction.
Les points retenus par le Directeur Général sont les suivants :
- Les bases de l’OAT (Obligation Annuelle de Temps de Travail) applicable au CHU de Montpellier. Le suivi de l’accomplissement de cette OAT devra pouvoir être décliné de façon simple et lisible pour tout professionnel du CHU de Montpellier dans notre outil de GTT et ce dès le 1″‘ janvier 2022.
- Les règles d’élaboration des cycles de travail, assorties d’un calendrier d’adaptation de ces cycles pour l’ensemble du CHU, en adéquation avec la réalité des exercices de nos professionnels et au service d’une organisation collective respectueuse des usagers, des patients et des professionnels du CHU.
- Les conditions pour garantir à chaque professionnel un équilibre de son temps de travail entre vie professionnelle et vie personnelle, dans une organisation permettant d’assurer la continuité des activités hospitalières et la sécurité des prises en charge. Le respect de cet équilibre devra être le pilier soutenant l’attractivité et la fidélisation pour nos professionnels. La place des heures supplémentaires, en particulier pour les métiers en tension, et les conditions d’exercice des agents en horaires dérogatoires devront également faire l’objet d’un temps dédié dans les négociations.