COMPTE RENDU CTE-CHSCT DU 26 MAI 2020
Direction Générale
1. Directoire
Point COVID-19 : retour sur le directoire du 27 février 2020 qui se situait au tout début de la crise sanitaire. Enveloppe Buzyn : répartition par parts fixes sur les secteurs d’activité et variables en fonction des ETP.
Point finances exercice 2019 : augmentation globale de l’activité et des charges supérieurs aux recettes qui engendrent un léger déficit.
Recherche : on constate une baisse des projets de recherche en 2019 par rapport aux années précédentes. Le modèle économique appliqué aux hôpitaux universitaires est contestable, le nombre élevé de publications ne génère pas pour autant d’augmentation des financements.
2. Point COVID-19
le taux de positifs reste faible. Le CHU de Montpellier a prêté main forte au CHU de Nîmes, en hébergeant des patients d’une unité de gériatrie par mesure d’isolement. Une incertitude plane toujours sur certaines molécules, notamment le Propofol.
Le recours au télétravail va perdurer, cette activité semblant être bien vécue par les agents concernés.
Arrêt de la recherche sur l’hydroxychloroquine (COVIDOC) suite à l’étude controversée de la revue médicale « The Lancet »…
Infos diverses :
- Reprise des travaux bâtiment du MIT.
Travaux prévention risque inondation. Sortie ADV / entrée Lapeyronie : travaux à prévoir pour protéger ces établissements du risque inondation, des perturbations sont à prévoir sur ces sites.
3a. Couverture H 24 – biochimie / toxico / bactério – PPI Biomed : évolution réglementaire et suppression de la garde des internes dans les laboratoires
Au vu du contexte réglementaire, la présence des internes n’est plus d’actualité hormis dans le cadre de circonstances exceptionnelles ce qui a entrainé cette réorganisation sur les 3 spécialités.
Remarques CGT
Les agents regrettent de n’avoir pu mener à terme le travail de construction de ce projet, la crise sanitaire ayant perturbé sa mise en place.
Nous nous prononcerons définitivement sur ce dossier à l’issue de cette présentation.
VOTE CTE + CHSCT
Abstention a l’unanimité
3b. Effectifs en cas de grève
Ce point nous sera présenté lors du prochain CTE, une erreur subsistant dans le tableau.
4a. Projet de restructuration de la chirurgie pédiatrique
Ce dossier présente beaucoup de similitudes avec la mise en place du J0 qui nous avait été présenté en CTE en février dernier. Malgré la cohérence de ce projet qui regroupera l’ensemble des unités sur une même aile, nous émettons les mêmes inquiétudes concernant d’éventuelles suppressions de postes et la demande exprimée en février concernant l’attribution d’un poste supplémentaire d’AP.
L’administration intervient sur l’inquiétude des puéricultrices sur la prise en charge de 8 enfants (au lieu de 6) et du J0. La direction sous-entend qu’une harmonisation des horaires de travail allégerait la charge de travail ?!!…
Le J0 devrait débuter progressivement durant l’été et un bilan nous sera bien présenté à 3 et 6 mois pour évaluer la charge de travail et réajuster les effectifs si besoin.
Comme en février dernier, le rendu des postes de puéricultrices est évoqué. Le bilan de cette réorganisation sera crucial, nous resterons particulièrement vigilants pour accompagner les personnels.
VOTE CTE
Abstention à l’unanimité
VOTE CHSCT
Abstention à l’unanimité
4b. Effectifs en cas de grève
VOTE
CGT : contre. Autres OS : abstention.
5. Extension de l’HDJ de pneumologie-allergologie
Cette réorganisation est justifiée par des listes d’attente pour les rdv, des locaux inadaptés et des patients orientés aux urgences par manque de places.
La CGT s’interroge sur la présence d’une seule puéricultrice à l’année, ce qui posera problème lors des congés. La direction précise qu’une puéricultrice fait partie des effectifs infirmiers « IDE » en plus de la puéricultrice dédiée.
Nous soulignons aussi la charge de travail de l’aide-soignante qui sera conséquente. Au même titre que le dossier précédent, le bilan à 6 mois justifiera le recrutement supplémentaire d’un poste d’AS. A noter le solide travail réalisé par l’encadrement et les équipes qui ont participé à la construction de ce projet.
VOTE CTE
Pour à l’unanimité
VOTE CHSCT
Pour à l’unanimité
5b. Effectifs minimum en cas de grève
VOTE
CGT : contre. Autres OS : unanimité.
6. Unité Soins Intensifs Cardiologie (USIC). Passage de 12 à 16 lits
Ce point met en cohérence les effectifs au regard de l’activité.
Cela fait plus de 10 ans que la CGT sollicite les directions successives et l’ARS pour adapter les effectifs à l’activité réelle. Le taux d’occupation des lits dépassait allègrement les 110%.
Ce dossier a épuisé bon nombre de cadres de proximité et d’agents. Nous avons rappelé durant ces années la problématique de la charge de travail en lien avec un absentéisme prégnant et un turnover conséquent qui a entraîné la perte de savoir et d’expérience.
Par ailleurs, les cycles de travail présentés sont non réglementaires, les personnels souhaitant travailler comme la loi le prévoit un dimanche sur deux, la CGT les accompagnera dans ce sens.
VOTE CTE
CGT : pour + CFDT + UNSA. Abstention : FO
VOTE CHSCT
CGT : Pour + CFDT + UNSA. Abstention : FO
Effectifs minimum en cas de grève
CGT : contre
Autres OS : abstention
7. Organisation et fonctionnement des Services De Santé Au Travail
Présentation réglementaire décrivant l’organisation et le fonctionnement des Services de Santé au Travail.
Vote CTE
CGT : pour + FO + UNSA + 1 CFDT
Autres OS : 2 CFDT
Vote CHSCT
CGT : pour + FO + UNSA
Autres OS : abstention
8. Appel à projet CLACT 2020
VOTE CTE
Pour unanimité
VOTE CHSCT
Pour unanimité
COMPTE RENDU CHSCT DU 20/05/2020
INFORMATION DU CHS-CT SUR L’EVOLUTION DE L’EPIDEMIE COVID-19
La « décrue » se poursuit. Quelques chiffres qui mettent en évidence cette situation :
- « Seulement » 3 nouveaux cas au CHU, 1 hors CHU
- 9 patients hospitalisés, 1 aux MIT, 6 en gériatrie, 2 en soins critiques, 2 en chirurgie
OPTIMISATION DU PLAN BLANC
- Optimisation des urgences COVID (FUR pédiatrique et adultes).
- Adaptation des capacités de soins critiques et de médecine.
- Maintien de la plateforme COVID/ personnes âgées, en appui des structures EHPAD.
- Stratégie de dépistage massif.
- Suivi des professionnels : principe du lancement d’une enquête d’auto évaluation du stress/anxiété chez les soignants. La plateforme de soutien a été peu utilisée. A ce jour, on observe des signes s’apparentant à un syndrome de stress post-traumatique chez certains agents.
EQUIPE DEPISTAGE COVID-19
Le CHU participe à une stratégie globale de dépistage massif encouragée par le ministère de la santé et relayée par l’ARS en développant un DRIVE de dépistage ainsi que des équipes mobiles de prélèvement, à l’image d’autres CHU ou d’un laboratoire privé de la région.
Le planning des personnels est établi jusqu’à fin aout 2020 : les congés seront respectés.
L’équipe fonctionne sur la base du volontariat avec les horaires suivants : 7j/7j, de 8h à 12h30 et 14h à 19H.
Ce Drive sera situé derrière l’hôpital St Eloi, côté rue du Truel. Un bâtiment MIT sera utilisé pour le stockage du matériel, vestiaire et sanitaire des agents.
Un travail est en cours sur la prise de rdv, la préparation des kits/dossiers, prélèvements/résultats.
Intervention CGT
Nous émettons des remarques sur les conditions de travail. Nos collègues assureront difficilement cette mission de dépistage en étant exposés à de fortes chaleurs dans le cadre de la période estivale qui s’amorce.
Les personnels étaient en questionnement sur la climatisation des locaux, le contrôle d’accès des patients et sur le matériel de protection. Les conditions de circulation (travaux récurrents dans le quartier) sont aussi évoquées par les organisations syndicales tout comme la problématique de l’ergonomie/séccurité pour les préleveurs (droitier ou gaucher). Les personnels souhaitent être beaucoup plus associés à la mise en place de ce projet. La direction souligne l’intérêt de la proximité des locaux du MIT : locaux climatisés où les personnels pourront aller se « ressourcer ».
La question d’une reconnaissance pour la pénibilité de cette activité est posée en séance.
Compte tenu de la décrue de l’épidémie, ce dispositif sera révisé en fonction de l’évolution de la situation.
Il devrait débuter autour du 2 juin.
STRUCTURES COVID TOUJOURS EN ACTIVITE
Plusieurs structures dans l’établissement restent « armées » et prêtes à prendre en charge des patients COVID +.
MODIFICATION DU FONCTIONNEMENT DES HOSPITALISATIONS DE SEMAINE
Les pôles ont dû revoir leur capacitaire pour répondre à la stratégie de reprise d’activité.
Un travail complémentaire sur les fermetures de lits est en cours, même si le contexte n’en entraînera pas un nombre élevé. Les personnels manifestent des inquiétudes et rapportent des modifications régulières de plannings. La direction reconnait cette situation au regard des changements d’organisation. Elle confirme que les congés des personnels ne seront pas modifiés, soulignant les difficultés de recrutement pour l’été, majorées par les sorties d’école qui n’interviennent qu’en juillet.
Projet d’extension des créneaux d’ouverture des imageries (6 secteurs en demande) sous réserve de couvrir ces créneaux avec un personnel suffisant (mise en place d’heures supplémentaires).
BIONETTOYAGE : ORGANISATION POUR LES SECTEURS DE CONSULTATION
Une nouvelle procédure d’entretien va se mettre en place dans le cadre de la reprise progressive des consultations.
Pour les soignants, désinfection après chaque patient.
Pour les ASHQ, un passage supplémentaire sera effectué dans la journée soit 2 entretiens.
Proposition d’adapter les organisations au vu du contexte sanitaire.
- Entretien avancé de 13h à 20h30 réalisé précédemment par les agents de nuit.
- Renfort en début d’après-midi (à partir de 13h) par les sortants d’après-midi.
- Renfort en début d’après-midi d’agents en 50%.
Avantages : présence des ASHQ dès 13H dans les secteurs de consultation (sécurité sanitaire respectée) et effet rassurant pour les patients (prévoir traçabilité ou affichage).
Difficultés : modification importante des rythmes de travail dans des délais contraints. Mise en œuvre sur la base du volontariat avec accompagnement et recours complémentaire de renforts externes.
Remarques CGT
Comme la majorité des organisations syndicales, nous soulignons la perte de revenus pour les agents qui effectuaient des vacations de nuit, d’autant que ces personnels sont les moins bien rémunérés de la FPH.
La CGT avait évoqué en réunion de concertation la question d’une éventuelle compensation financière.
Le rôle des ASHQ au sein de la filière du soin est une nouvelle fois démontrée. Nous rappelons qu’une réflexion devra être engagée sur ce point, les ASHQ ayant été « sortis » des équipes de soins, ils sont actuellement sous l’autorité administrative de la logistique.
Ce projet démarrera le 2 juin. Nous avons demandé une présentation détaillée aux instances, ce qui sera fait avec les fiches de postes.
POINTS EPI + PHARMACIE
Un point sur les EPI nous est présenté. On observe un bon retour sur les blouses lavables.
Médicaments : le CHU vient d’être livré en Propofol et en curare.
Les livraisons de masques se poursuivent.
INFOS RH
Télétravail : 1642 personnes en télétravail, cette activité sera maintenue même après la crise.
Garde d’enfants : la crèche hospitalière et la halte-garderie sont toujours accessibles. Le CHU s’est mis en contact avec la mairie sur la réouverture des crèches et sera prioritaire pour récupérer les places, diminuées par ailleurs par le respect des mesures barrières : haltegarderie@chu-montpellier.fr
Déclaration maladie professionnelle : 35 demandes reçues (nette augmentation). Voir notre tract spécifique.
Personnels contaminés : 88 personnels COVID+.
Personnes vulnérables : ligne dédiée en cours. Travail de suivi se poursuit avec le SST pour évaluer chaque situation qui nécessite encore un maintien à domicile.
Focus sur le dispositif hébergement
Un point nous est présenté sur le dispositif hébergement mis en place durant la crise sanitaire qui a fonctionné 7/7.
Bilan : 30 demandes : 447 nuitées gérées, 13 j de réservation en moyenne.
Transport : 5 véhicules empruntés Modulauto sur 63 jours. Opération achevée le 18/05
Le Président annonce qu’il s’agissait du dernier CHSCT spécifique COVID-19