Les Mardis de la colère. Chapitre II : Les hospitaliers de l’ombre

POUR QUE LE JOUR D’APRÈS NE RESSEMBLE PAS AU JOUR D’HIER ! « L’hôpital du jour d’après » n’oubliera personne, ni les soignants, ni les agents administratifs, ni les agents des services techniques. “Le Ségur de la santé”, sorte de “comédie française », nous sert une soupe ni populaire ni représentative. La proportion des salariés non médicaux est très faible. Les temps de parole sont courts voire absents et les interventions censées refonder le pacte de soin sont pour le moment récitées par des acteurs parfaitement choisis et calibrés pour « tout changer sans rien changer ».

Les hospitaliers sont les grands oubliés de l’histoire, et nos collègues des services techniques, logistiques et administratifs y sont carrément invisibles. Pourtant, l’hôpital ne tourne pas sans eux.

Les syndiqués CGT avaient choisi le mardi 26 mai pour rendre hommages aux hospitaliers de tous métiers qui ont contracté le COVID, en ayant une pensée toute particulière pour celles et ceux qui en sont décédés.

Les femmes et les hommes qui font l’hôpital de proximité, se sont engagés dans la construction du « jour d’après » et refusent d’être pilotés par des technocrates obnubilés par l’efficience.

Les mensonges et la pénurie de protections individuelles organisés ont démontré que les politiques de santé publique de ces dernières décennies ne répondaient qu’aux lois du marché et de la finance.

Ce gouvernement doit comprendre que l’hôpital ne se construira pas sans TOUS les hospitaliers, qu’ils soient médecins, soignants, médicotechniques, administratifs ou techniques.

Afin de rendre visible l’incroyable diversité des métiers qui constituent la colonne vertébrale de l’établissement, un appel à se rassembler est lancé devant la plateforme euromédecine ce Mardi 02 Juin.

Pour rappel, les services du CHU de Montpellier ont contribué à recueillir, approvisionner et distribuer dans toute la région, du matériel tel que masques et respirateurs, ainsi qu’à coordonner et prendre en charge à distance, l’immense majorité des patients COVID-19 +.

Dans la même période, ils ont aussi continué à prendre en charge, rassurer, orienter, soigner, nourrir et loger tous ceux qui nécessitaient une prise en charge hors-COVID-19 ou des soins d’urgence.

MARDI DE LA COLÈRE – CHAPITRE II,

RDV à 12 H00 à la ZOLAD (499 rue du caducée, 34790 Grabels)

 

Ce mouvement se poursuivra dans toute la France, tous les mardis, jusqu’à la journée de mobilisation du 16 juin organisée par les 11 organisations en lutte depuis 2 ans pour défendre l’hôpital public : (Association des médecins urgentistes de France (Amuf), Action praticiens hôpital (APH), CFE-CGC, CGT, Unsa, Solidaires, les collectifs Inter-Blocs, Inter-Hôpitaux et Inter-Urgences, Printemps de la psychiatrie et la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et des maternités de proximité).

Ps : les gestes barrières et les mesures de distanciations sociale restent en vigueur et au vu des températures, des rafraichissement seront proposé avec participation libre, pensez à vos éco-cup.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *