Le rôle joué par les étudiants infirmiers et aides-soignants très impliqués dans la gestion de la crise COVID-19 a été salué tant par les directions des établissements de santé, que par les responsables politiques régionaux et nationaux.
Alors que les modalités d’attribution de la prime COVID du gouvernement sont encore inconnues, les syndicats CGT « Santé » d’Occitanie ont pris l’initiative de solliciter les différentes préfectures et le Conseil Régional Occitanie.
Suite à nos interpellations, la région a décidé d’attribuer aux étudiants IDE et AS une « prime exceptionnelle » de 300 € par semaine de présence dans les services ayant accueilli des patients COVID.
Pour en bénéficier, les étudiants produire une attestation de présence délivrée par la Direction du CHU. Lors du CHSCT du 30 avril 2020, nous avons demandé à la direction de faciliter la production de ce document obligatoire qui devra accompagner les demandes.
Cependant, de nombreux étudiants du CHU risquent de ne pas en bénéficier, soit car ils sont en promotion professionnelle, soit car ils ont bénéficié d’un CDD durant cette crise.
Lors du CHSCT spécifique du 16 avril dernier, le syndicat CGT du CHU a demandé à la Direction d’octroyer la prime spécifique COVID (annoncée par le gouvernement) à l’ensemble des étudiants en promotion professionnelle et en CDD mobilisés durant la crise afin qu’ils ne soient pas lésés.
Les efforts consentis par ces étudiants doivent se traduire par une juste reconnaissance financière, au même titre que les autres agents du CHU de Montpellier.