COVID-19 : Point d’information du 24 mars

Ce jour, nous avons rencontré la Direction en point d’information hebdomadaire COVID-19. Durant cette réunion, nous avons abordé les sujets que nous avions porté à la connaissance du Directeur Général par courrier du lundi 23 mars.

Dépistage
Nous continuons à demander le dépistage systématique des personnels symptomatiques.
Comme précisé dans une récente note, la Direction justifie sa stratégie par la problématique de la disponibilité des tests. A ce jour, elle est en attente des directives du Ministère.
Ce point sera évoqué aujourd’hui par notre organisation syndicale lors d’une réunion téléphonée avec la Préfecture (34). Nous demandons que les tests éventuellement disponibles (et qui ne seront pas utilisés) dans les laboratoires privés soient prioritairement mis à disposition des établissements de santé.

Mesures barrières
Nous avons à nouveau demandé que certaines salles de repos situées au sous-sol des sites de Lapeyronie et d’ADV et utilisées par les ASHQ, brancardiers, ambulanciers soient relocalisées. En effet, il est impossible de respecter les mesures barrières dans ces pièces qui sont exiguës sans fenêtres et parfois sur des circuits sales.
La DRH va interpeller la direction des travaux sur ce point.

Nous avons aussi rappelé qu’il serait judicieux de mettre en place une campagne d’information sur les mesures simples mais faciles à respecter (lavage des mains, entretien des surfaces, distance de sécurité…) pour toutes les catégories et activités professionnelles dans tous les locaux encore fréquentés.

Inquiétude liées au masques FFP2
Malgré la communication autour de la dotation des masques FFP2, nous avons souligné l’inquiétude persistante des personnels utilisant du matériel périmé.

Filière de soins dédiées aux hospitaliers
Nous avons évoqué cette problématique afin d’éviter que les personnels n’aient que la solution des urgences. En effet, la majorité des cabinets des spécialistes sont fermés à l’image des opticiens, radiologues, cabinets dentaire (le CSD enregistrerait une très forte activité).

Attestation déplacement
Malgré les multiples interventions de la DRH auprès de la préfecture, les forces de l’ordre ne considèrent toujours pas valable la production unique du laisser-passer CHU. La DRH va une nouvelle fois interpeller la préfecture sur ce point, tout comme la CGT 34.
En cas de verbalisation dans le cadre d’un déplacement professionnel, les agents devront se rapprocher de l’administration pour contester celle-ci.

Gestion du temps
Suite aux interrogation des personnels, on nous confirme que les réaffectations des agents se limiteront à la période de la crise sanitaire. La gestion de chronos sera effectuée par leur nouvel encadrement.

Construction des plannings
Nous avons rappelé que malgré cette crise sanitaire et la charge de travail des équipes d’encadrement dans sa gestion quotidienne, la construction des plannings en particulier dans la validation des CA, devaient préserver autant que ce peu la génération des jours de fractionnement, hors- saison etc…

 TV gratuite Balmès et unités dédiées COVID
Suite à l’interpellation des agents de gérontologie, nous demandons l’accès gratuit à la télévision pour tous les patients de ce pôle via éventuellement le fonds Guilhem.
Nous avons aussi récemment interpellé la direction sur cette thématique pour les patients hospitalisés dans les secteurs dédiés COVID.

Difficultés télétravail
Malgré les directives et les aménagements déployés par l’administration pour le développement du télétravail, nous avons signalé qu’il y avait encore des secrétariats médicaux qui n’y avaient pas recours.
Les agents souhaitant être en télétravail doivent envoyer la demande spécifique (cf intranet) à : qvt@chu-montpellier.fr en mettant en copie leur hiérarchie directe.

Problèmes techniques : certains agents travaillant avec leur propre matériel rencontrent de très grosses difficultés de connexion. Nous avons demandé :

  • la possibilité de mettre à disposition de ces personnels des unités centrales du CHU,
  • la mise en place d’une hotline dédiée pour ce secteur.

Informations de la Direction
Lors du prochain CHSCT seront évoqués :

  • l’activité du service de santé au travail (personnels vulnérables, femmes enceintes…),
  • la mise en place de la cellule d’écoute.

La Direction nous informe qu’elle est en attente de précisions ou de procédures spécifiques concernant :

  • l’élargissement des tests de dépistage,
  • la pose des congés annuels,
  • la reconnaissance de la maladie professionnelle et autres mesures avancées par le gouvernement,

Par ailleurs, nous connaîtrons bientôt les modalités d’attribution des bons gratuits de carburant.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *