La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale prend acte des mesures annoncées par le Président de la République. Elle appelle toutes et tous à prendre ses responsabilités dans cette période de crise sanitaire. Nous ne pouvons que noter que l’exécutif prend des mesures fortes pour que les professionnels hospitaliers et des établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux, privé et public, puissent assurer leur mission au mieux et ne pas être encore plus surchargé par l’afflux de personnes malades. cependant…
Dans cette période, nous soulignions que les missions de service public et l’hôpital public avec ces agents.e.s et ses salarié.e.s sont en première ligne.
Les remerciements du Président ne pourront avoir un réel écho aux oreilles des personnels, que s’ils sont suivis d’actes concrets en matière de financements nécessaires et de prise en compte des revendications qu’ils portent depuis plusieurs mois afin d’améliorer notre système de santé et de protection sociale.
Les agents hospitaliers n’oublient pas qu’avant cette crise, le gouvernement a fermé 4418 lits d’hospitalisation dans notre payses ces deux dernières années, dégradant les conditions de travail et la qualité la prise en charge.
Si nous sommes en « Guerre » aujourd’hui , cette pandémie doit nous alerter sur l’urgence de créer de manière pérenne les conditions d’ouverture de lits, de services et d’établissements sur tout le territoire dans la proximité et au plus près de la population.
« La santé n’a pas de prix »,
à ce titre le service public de santé et d’action sociale doit rentrer dans les prérogatives régaliennes de l’Etat.
Et comme le dit si bien le Chef de l’Etat : « après ne sera plus pareil ». Mais notre pareil ne sera peut-être pas le sien…
La Fédération CGT de la Santé et de l’Action Sociale est au coté des personnels qui sont sur le front au quotidien avec dévouement et professionnalismes pour faire face à la situation .