-
- Directoire du 19 décembre 2019Pour information
Les récentes mesures ministérielles ont été abordées : plan d’urgence des hôpitaux, attractivité des carrières hospitalières, amélioration de la gouvernance, soutient de l’activité et de l’investissement, augmentation des tarifs et reprise du 1/3 de la dette des hôpitaux. Sur ce dernier point, le Directoire a rappelé que même si le CHU avait une situation en apparence moins complexe que d’autres établissements, il était soumis à de gros investissements liés à la mise en conformité des bâtiments et l’exposition aux risques climatiques. Suite à leur mouvement de grève soutenue par la CGT, le directoire a aussi abordé le dispositif spécifique mis en place pour les IBODE afin de favoriser l’attractivité de ce métier au CHU.
Pôle femme, mère enfant
- Démarrage du J0 chirurgie pédiatrique Pour consultation
L’administration justifie la mise en place de ce projet car elle observait un recul de l’activité associé à un résultat économique déficitaire (sous‐occupation des lits, concurrence du secteur privé lucratif). Les personnels que nous avons rencontrés sont favorables à cette mise en place. Cependant, ils manifestent une inquiétude au regard de l’absence de poste d’AP et craignent la suppression de postes de Puéricultrices et d’AP au sein de l’unité.
A la lecture du dossier, tout comme le personnel nous avons été surpris de découvrir un découpage minuté des différentes taches. En effet, le travail réalisé par l’équipe pour démontrer la non faisabilité de ce projet sans effectifs supplémentaires a été dévoyé pour mettre en place cette organisation.
En réponse à nos interrogations, la Direction nous confirme que les 6 lits du plan épidémique ne seront utilisés que dans ce cadre.
Au vu du dossier et des échanges avec le personnel, la CGT a demandé la création d’un poste d’AP pour une activité qui va progressivement monter en charge. Nous avons demandé un bilan à 3 et 6 mois afin d’ajuster les effectifs à l’activité réelle.
Vote : CGT : abstention + FO + 1 voix CFDT. Contre : 2 CFDT + UNSA
2b. Effectifs minimum en cas de grève Vote : CGT : contre. FO, CFDT, UNSA : abstention
Pôle biologie pathologie
- Partenariat CHU/ICM pour l’activité partagée de biopathologie : bilan à 6 mois Pour information
La direction nous présente le bilan à 6 mois du partenariat entre le CHU et l’ICM suite à la constitution d’une plateforme de biopathologie. Outre les activités d’examens d’analyses, il s’agit aussi de renforcer l’activité de recherche. Un bilan économique nous sera prochainement présenté.
Direction logistique & transports
- Projet CALM à Bellevue : « Comme à la maison » Pour consultation :
Le projet « CALM » replace le résident au centre de la prestation hôtelière. Les repas seront désormais servis à l’assiette dans la salle à manger pour recréer du lien, de la convivialité et renforcer la cohésion des équipes.
Ce dossier ne nous est pas présenté dans sa globalité car il est centré sur la fonction hôtelière et occulte les effets de sa mise en place sur l’ensemble des personnels. Il semblerait que les équipes n’aient pas été associées à la construction de ce projet ce qui entraîne beaucoup d’appréhension, les AS craignant un report de charge de travail supplémentaire à effectif constant.
Nul ne peut ignorer l’importante charge de travail liée aux secteurs de gériatrie.
A ce jour, on constate un turnover très important des personnels. Certains agents ont une solide expérience de la spécialité, ayant quelquefois accompli des formations spécifiques mais déplorent une organisation contraignante et un manque cruel de moyen. Ce savoir-faire et l’attrait pour cette spécialité risquent de se déliter, à défaut de fidéliser les agents en révisant les organisations avec des effectifs supplémentaires, y compris sur le projet présenté.
Ce projet sera présenté aux équipes dans quelques jours. La Direction affirme que contrairement aux appréhensions des personnels, on devrait observer une diminution de la charge de travail en replaçant les différents intervenants face aux leurs taches respectives.
Même si la démarche est extrêmement intéressante et bienveillante, nous souhaitons qu’un bilan nous soit présenté à 6 mois pour évaluer les éventuelles répercussions sur les équipes. Nous avons rappelé que des dizaines d’agents du CHU ayant des restrictions physiques suite à des problèmes de santé attendaient à leur domicile la possibilité de pouvoir reprendre une activité faute de postes adaptés. Comme nous l’avions proposé à l’époque à la Direction, certains AS se réjouiraient de pouvoir revenir dans l’emploi dans des fonctions d’aidant au repas ou dans l’animation, ce qui soulagerait les équipes et améliorerait significativement la prise en charge des résidents.
Vote : CGT : abstention. FO + CFDT + UNSA : pour.
- Actualisation de la fiche de poste Magasinier Pour consultation Vote : pour à l’unanimité
- Présentation des effectifs de l’UCPA Pour information
Direction finances et systèmes d’information
- EPRD 2019 – Rapport infra annuels n°2 Pour information
La hausse de l’activité concerne les séjours inférieurs à 3 nuits, les séjours de 1 ou 2 nuits progressent régulièrement depuis le dernier trimestre 2018.
On constate l’augmentation exceptionnelle du total des charges de 4,77% (+ 11% pour les charges à caractère médical). Les charges financières restent stables, les taux d’emprunt étant particulièrement bas. Les recettes liées à hospitalisation ont progressé hormis une décrue au mois de juin qui s’explique peut-être par la forte canicule.Le CHU affiche un déficit de 1 300 000 € qui est finalement inférieur aux prévisions qui nous avaient été annoncées. Le Directeur Général souligne que malgré une bonne année en terme de recettes, il manquerait l’équivalent de 200 séjours qui ont impacté les comptes du CHU.
L’absence de modernisation des infrastructures hôtelières pèse aussi sur les dépenses du CHU (climatisation en été, chauffage en hiver).
Tout comme une autre organisation syndicale, nous constatons que ces comptes font l’abstraction de la « dette sociale », c’est à dire du temps de dépassement validé dans les compteurs Chronos, ce que la CGT considère comme des heures supplémentaires, soit près de 300 ETP (emploi équivalent temps plein).
Nous rappelons que les moyens financiers alloués aux hôpitaux publics dont le CHU (budget de la sécurité sociale) sont bien en deçà de leurs besoins au profit du secteur privé lucratif qui continue de progresser à l’image de leur surreprésentation au sein de la métropole montpelliéraine.
Pôle urgences. Bilans d’organisations de travail en horaires dérogatoires
- Bilan 12h à 3,5 ans du changement de roulement de travail des IADE du DAR A/SMUR Pour consultation
Les agents relatent une certaine fatigue voire perte de vigilance en fin de cycle et des difficultés pour prendre leur temps de pause. Selon la direction, cette situation interviendrait lors de prises en charge multiples.
Vote : pour à l’unanimité
- Bilan 12h à 6 mois de l’unité de soins continus de Lapeyronie IDE / AS Pour consultation
Nous observons l’augmentation significative des compteurs DRCV des agents à temps partiels. La Direction nous répond que cette situation justifiée par les besoins en formation (qui ont été satisfaits) a induit ces dépassements et devrait donc se stabiliser.
Vote : pour à l’unanimité
Pôle psychiatrie
- Actualisation des effectifs minimum en cas de grève du CMP de LattesPour consultation
Vote CGT : contre. FO + CFDT + UNSA : abstention.