Depuis des mois les personnels de nombreux services, établissements, toutes catégories de personnel confondues, sont en lutte : urgences, psychiatrie, EHPAD de nombreux services, établissements, toutes catégories de personnel confondues, sont en lutte : urgences, psychiatrie, EHPAD…
Les personnels ne demandent qu’à travailler dans de bonnes conditions, à pouvoir faire du travail de qualité au service des populations accueillies. Les conditions de travail se détériorent toujours et encore et menacent la santé physique, mentale et sociale des personnels, avec des répercussions sur la qualité de la mission de service public rendue aux patient.e.s, résident.e.s, et aux personnes accueillies dans nos différentes structures et établissements.
Le gouvernement ne répond nullement aux revendications des personnels de notre champ professionnel, particulièrement sur l’amélioration des conditions de travail.
L’ONDAM en baisse touche directement la vie dans les établissements. Moins de moyens, moins de personnel et donc intensification du travail, retour sur repos, casse des santé : avoir les moyens humains et matériels pour ne pas s’épuiser jusqu’à l’inaptitude.
D’avoir un équilibre vie privée /vie professionnelle.
Une reconnaissance de l’engagement de chaque salarié.e dans son travail.
POUR L’OBTENIR NOUS REVENDIQUONS :
Le recrutement immédiat de professionnel. le.s supplémentaires et un plan de formation pluridisciplinaire,
La revalorisation générale des salaires et la reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s,
Le renforcement significatif des moyens financiers pour les établissements et donc une révision de la loi concernant le PLFSS à travers une revalorisation de l’ONDAM à au moins 5%, collectifs de travail, restructurations …
L’arrêt de toutes les fermetures
LUTTONS POUR DES CONDITIONS DE TRAVAIL QUI PERMETTENT :
Une organisation du travail définie avec ceux qui accomplissent ce travail,
- De travailler dignement : être fier.e de son travail est source de santé mentale
- D’avoir le temps et les moyens de faire un travail de qualité d’établissements, de services et de lits
- De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire quels que soit les moyens de chacun.e
- La reconnaissance de la pénibilité de nos métiers pour un départ anticipé à la retraite à taux plein et un maintien de nos régimes spéciaux