Pompiers et acteurs hospitaliers, sociaux et médicaux-sociaux : ensemble le 14 novembre !

Le 15 octobre 2019, les pompiers et acteurs hospitaliers, sociaux et médico-sociaux se sont rejoints dans la rue pour dénoncer l’implacable logique de réduction des dépenses qui met à mal la prise en charge dans des conditions dignes, convenables et sécurisées des usagers et des victimes. 

Les 15 et 16 octobre, les IBODE en lutte depuis le 23 septembre dernier manifestaient pour la reconnaissance de leur qualification et de meilleurs salaires.
Au CHU de Montpellier, leur mobilisation du 22 octobre affiche un taux de plus de 80 % de grévistes !

Au travers des conditions de travail qui se dégradent par la baisse des financements des services publics de santé et de secours, c’est la population qui est mise en danger.

 En effet les déserts médicaux, qui ne cessent de progresser, et les hôpitaux de  proximité, vidés d’une partie de leurs services, sont bien des marqueurs de l’absence de réponse aux besoins de santé et plus particulièrement dans les zones défavorisées.

Le gouvernement doit nous entendre et mettre les moyens pour garantir une santé et des services de secours accessibles sur tout le territoire.

Nous demandons :

  • Le recrutement de professionnel·le·s supplémentaires immédiatement et plan de formation pluridisciplinaire.
  • La revalorisation générale des salaires et reconnaissance des qualifications des professionnel.le.s.
  • Le renforcement des moyens financiers significativement pour les établissements, ce qui passe par une revalorisation de l’ONDAM (offre nationale pour les dépenses de l’assurance maladie) à au moins 5 % et donc de la Loi concernant le Plan de Financement de la Sécurité Sociale.
  • L’arrêt de toutes les fermetures d’établissements, de services et de lits.
  • De réelles mesures qui garantissent l’accès, la proximité et l’égalité de prise en charge pour la population sur tout le territoire.

Nous nous engageons à construire un mouvement large de convergence dans le cadre du Projet de Loi de Finance de la Sécurité Sociale avec la perspective d’actions de mobilisations :

Le 29 octobre 2019, journée d’initiatives autour du vote du PLFSS.

Le 14 novembre 2019, journée nationale de grève et de manifestations.

 

La CGT interpellera partout sur le territoire, les députés et sénateurs qui vont voter ce PLFSS et donc être responsables de ce que va devenir l’hôpital en France.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *