Le bilan social 2018 nous a été présenté lors du CTE du 25 juin dernier. Il récapitule les principales données chiffrées dans le domaine social (informations sur l’emploi, les rémunérations, les conditions de santé et de sécurité, la formation…). Comme en 2017, nous observons une augmentation des personnels contractuels et des intérimaires et comme l’année dernière, nous avons redemandé d’engager une réflexion sur le renforcement d’un « vrai » pool de remplacement, plus que jamais d’actualité. Nous avons relevé que le turn-over des agents était en augmentation.
Nous observons l’augmentation des congés de maladie ordinaire malgré la réintroduction du jour de carence et l’augmentation préoccupante :
- des accidents de travail (+18%),
- de trajet (+24%),
- « l’explosion » des maladies professionnelles : 1272 soit +57,82% .
A ce jour, de nombreux secteurs tirent la sonnette d’alarme : gérontologie, orthopédie, DAR, consultations et bloc d’ophtalmologie… Il parait difficile de faire toujours plus avec les mêmes effectifs. Certes l’établissement est à l’équilibre mais à quel prix ?
La « dette sociale » (vos heures non payées ni récupérées+ CET) a diminué après les campagnes de paiement des RTT et des heures supplémentaires mais reste très élevée :
- 640 000 heures en 2015,
- 700 093 heures en 2018.
Impossible de ne pas faire le lien avec le Contrat Performance finalisé en 2015 qui avait supprimé environ 400 postes, alors que la dette représente 350 postes d’hospitaliers ?!! CQFD…
Enfin, nous avons observé la forte diminution des jours de formation depuis 2013.
Nous ne pouvions valider un bilan aussi inquiétant.
VOTE CGT : CONTRE
Autres organisations syndicales : pour