Au mois d’avril dernier, suite au CHSCT extraordinaire et aux réunions qui avaient suivi, les agents d’Euzières soutenus par les syndicats dont la CGT, avaient obtenu plusieurs avancées dont :
- le passage à 2 ASHQ matin et après-midi en lieu et place de 1 ASHQ matin et après-midi,
- la création de 3 ETP IDE pour passer à 5 IDE matin et après-midi au lieu de 4 IDE matin et après-midi jusqu’au 30 juin.
Ces mesures devaient être pérennisées dans les deux mois et réévaluées si des moyens supplémentaires s’avéraient nécessaires.
Suite à l’annonce de la Direction de supprimer ces effectifs alloués tout en augmentant le nombre de lits sans personnels supplémentaires, les agents d’Euzières s’étaient à nouveau mobilisés et avaient déposé un préavis de grève illimité.
Lors de la réunion de négociation qui a suivi, les agents accompagnés par la CGT et les organisations syndicales représentatives FO, CFDT, UNSA, ont obtenu un engagement concret de la Direction pour prolonger les effectifs supplémentaires jusqu’à fin septembre.
Pour autant, cette « avancée concrète » n’est pas une fin en soi. Les personnels et la CGT sont prêts à se mobiliser si les moyens qui ont été débloqués n’étaient pas pérennisés.
La mobilisation des collègues d’Euzieres associée à celle des syndicats démontre qu’ensemble, nous disposons d’une force collective.
La question des effectifs en psychiatrie reste plus que jamais d’actualité. Chaque pavillon doit d’approprier cette thématique.
Portons ensemble cette revendication pour ENFIN exercer notre profession de manière humaniste !