Après avoir échangé avec les équipes des différents blocs du CHU, nous avons émis un certain nombre de remarques lors de ce CTE.
Timing + volontariat
En préambule, nous rappelons que l’arrêté des bonnes pratiques PMOT a été publié en 2015. Il aura fallu 4 ans et le renouvellement des autorisations pour que l’institution se mette en conformité. Nous notons une certaine précipitation pour déployer cette nouvelle organisation à effectifs constant. Nous soulignons que le volontariat aurait dû être priorisé comme le précise le décret de 2002-9, d’autant que c’est l’option qui avait été retenue il y a une quinzaine d’années.
Relève instrumentation
Les agents craignent de ne pas pouvoir « jeter les gants » à 7h00 si un prélèvement « chaud » (cœur/reins) était en cours. La Direction répond que les praticiens seront sensibilisés afin que les personnels puissent rentrer dormir avant de reprendre leur poste à 12h30. Elle nous répond aussi qu’une IBODE prendra bien la relève d’une autre IBODE.
Ethique et pénibilité
Nous avons soulevé la problématique de l’éthique au bloc Lapeyronie ou le PMOT est souvent suivi de la greffe par les mêmes équipes, y compris médicales. La Direction confirme que cette pratique devrait disparaitre avec cette nouvelle ligne d’astreinte.
Paiement imposé du forfait
Nous avons fait part de la « grogne » des IBODE face au paiement imposé du forfait qui privera les personnels d’une légitime récupération. Ce choix est en opposition avec la charte existante du CHU qui prévoit le paiement ou la récupération.
Pénibilité / récupération
L’appréhension d’enchaîner plusieurs PMOT le weekend sans récupération le lundi est palpable chez les IBODE. Comme au CHSCT, nous avons rappelé que plusieurs pistes auraient pu être envisagées afin de limiter ce risque comme :
- Couper l’astreinte (semaine / weekend)
- Mettre en place une équipe jour/nuit le weekend (2 x 12h)
- Lundi récupérable, avec reprise de l’astreinte à partir de 20h
- Un jour d’astreinte = un IBODE différent
La Direction nous répond que les IBODE de chaque bloc pourront s’organiser comme ils l’entendent, comme c’est déjà le cas actuellement afin de laisser de la souplesse. Nous estimons qu’il est difficile de donner de la souplesse à un cadre rigide.
Nous observons que l’organisation la plus respectueuse concerne le bloc CTCV en lien avec la contrainte des 10h qui limitera l’astreinte à une nuit/semaine.
Matériel
Notre demande formulée en CHSCT a été retenue concernant la multiplication des téléphones portables dédiés afin d’éviter à l’agent en descente d’astreinte de ramener le portable le vendredi matin.
Paiement du forfait
Comme en CHSCT, la CGT a réclamé le paiement du forfait au 1/3 (contre actuellement le ¼) pour l’ensemble des personnels qui participent aux PMOT durant leur astreinte (y compris pour les personnels de la coordination de prélèvements d’organes) justifié par la pénibilité et l’importante charge mentale liées à cette activité. Le syndicat FO a relayé cette juste revendication des personnels.
La Direction n’a pas répondu à cette question. La CGT a porté officiellement cette demande à l’ordre du jour du CTE de mai 2019.
En conclusion, nous avons rappelé que nous n’étions pas opposés à ce dispositif sur le fond mais sur la forme. Les IBODE « chats blancs » se satisferont de cette astreinte.
Les « chats noirs » qui cumuleront plusieurs prélèvements feront face à une réelle pénibilité, pouvant enchaîner jusqu’à 11 jours de travail d’affilée sans repos, cumulant ainsi près de 103 h d’astreinte avec seulement un weekend de récupération au bout sans compter les éventuelles interventions ?!!
Il est dommageable que certaines organisations syndicales se soient senties moins concernées que d’autres.
Malgré nos remarques et un temps d’hésitation, la Direction a refusé de modifier ce point en l’état mais s’est engagée à réétudier ce dossier lors du bilan qui nous sera présenté au mois de juillet.
A suivre…
VOTE
Contre : CGT + FO
Pour : UNSA
Abstention : CFDT