Euzière entendu, ce n’est qu’un début !

Suite à une énième agression envers notre collègue d’Euziere survenue le mois dernier et à qui nous apportons notre total soutien, nous avions décidé en intersyndicale (CGT, FO, UNSA, CFDT) de déclencher un CHSCT extraordinaire pour porter les revendications de l’équipe de ce pavillon. Les agents se sont mobilisés en masse pour obtenir satisfaction.

Suite à ce CHSCT et aux deux réunions que les syndicats ont imposés à la direction, les agents ont pu obtenir :

  • La création de 3 ETP IDE et permettre ainsi de passer à 5 IDE matin et après-midi au lieu de 4 IDE matin et après-midi. Ainsi ces derniers pourront exercer leur profession de manière plus sereine tant en terme de qualité de soins dispensés que de sécurité.

 

  • Le passage à 2 ASHQ matin et après-midi en lieu et place de 1 ASHQ matin et après-midi. 

 

  • L’ouverture (sur une grande amplitude horaire) et la sécurisation du jardin pour donner plus d’espace aux patients hospitalisés.

 

  • La mise en place d’APP avec un organisme extérieur.

 

  • De revoir le planning de formations pour que celui-ci soit réellement pensé selon les besoins des agents exerçant en psychiatrie.

 

  • Enfin le projet de service (inexistant jusqu’à ce jour) va être discuté prochainement.

 

Ces mesures seront pérennisées dans deux mois et réévaluées si des moyens supplémentaires sont nécessaires.

La mobilisation des collègues d’Euziere associée à celle des syndicats démontre qu’ensemble, nous disposons d’une force collective nous permettant d’obtenir satisfaction sur les revendications.

En psychiatrie le soin passe par l’humain, il est donc nécessaire, dans les semaines à venir, de mettre en débat dans chaque pavillon la question des effectifs. Portons ensemble cette revendication pour enfin exercer de manière humaniste notre profession !

L’utopie n’est pas un rêve…

Mots-Clés : # # #
Imprimer cet article Télécharger cet article

Une réaction à “Euzière entendu, ce n’est qu’un début !”

  1. Les formations “gestion de la violence” que les directions des hôpitaux payent une fortune, afin de répondre à ces problématiques … sont une manière de rendre responsables les soignants des agressions qu’ils subissent.
    “On va vous apprendre à gérer, anticiper, voire maîtriser physiquement, pacifier …” le tout saupoudré d’un peu d’auto hypnose, puis des injonctions de gourou … et les soignants repartent gonflés à bloc …affronter les effectifs dérisoires, la misère multiforme, les horaires inimaginables… mais en sachant détecter dans le comportement d’un usager qu’il va péter un plomb … sans blague ? Ça fait 3h qu’il attend parce qu’il n’y a qu’un interne débordé pour 30 personnes en salle d’attente, et des infirmiers qui enchaînent les soins et les jours sans beaucoup de sommeil …et il avait besoin d’un gourou pour prévoir que cette personne était susceptible de s’énerver ? sans blague ?
    Il apprendra aussi les “mécanismes de la violence”… bla bla bla …
    Si tout cet argent était consacré à recruter le personnel nécessaire … qui est déjà formé au “soin” pendant ses études …
    « Les soignants se font agresser aux urgences, pourtant on leur paye des formations « gestion de la violence » depuis 10 ans »
    C’est révoltant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *