Le 8 mars 2018, la CGT rencontrait tour à tour le Président de la CME et la Direction Générale dans le cadre de la journée de lutte pour les droits des femmes. Si l’échange avec la CME avait débouché sur un travail commun visant l’accès à la crèche, le sexisme dans les blocs et le ressenti des étudiant.e.s en médecine vis à vis des fresques de l’internat, un an après malgré nos relances, la présidence ne répond plus… Cette attitude est d’autant plus regrettable car les évènements survenus au bloc Lapeyronie et sur d’autres sites démontrent le chemin qu’il reste encore à parcourir…
Ce 8 mars 2019, nous avons à nouveau rencontré la Direction du CHU et fait un bilan.
Présentation d’un bilan « sexué » sur le déroulement de carrière (CAP)
La Direction va anticiper les préconisations de la future loi Fonction Publique en intégrant ce point au bilan social.
Augmentation des possibilités d’accueil à la crèche
A ce stade, aucun projet n’est à l’étude. La priorité est donnée aux investissements.
Application de la loi pour les autorisations d’absence (PMA)
La Direction propose de concilier l’organisation de travail avec le suivi des agents concerné.e.s. Nous avons aussi évoqué la non application du jour de carence lors d’un congé maladie pour PMA (ponction/transfert).
Respect des plannings en particulier des temps partiels
Ces agents subissent la triple peine : salaires/retraites minorés, frais de garde supplémentaires. Avec la mise en place de Chronos, la Direction compte extraire les données relatives à cette problématique pour mieux les mesurer. « La politique de gestion de l’absentéisme et la sensibilisation des cadres devraient réduire progressivement les abus constatés régulièrement sur le terrain. » A suivre…
Application du dimanche de repos sur 2 et des congés d’été : 21/06 au 21/09
Nous attendons toujours un engagement sur des plannings réglementaires.
Après notre pétition et l’appel lancé par l’intersyndicale FO, CGT, CFDT, UNSA en janvier 2018, une « concertation » débutera fin mars sur les congés en période estivale.
Diffusion d’un document pédagogique pour libérer la parole des victimes
La Direction va travailler sur un questionnaire « discrimination/sexisme » ainsi que sur un document pédagogique et une charte qui devraient voir le jour en 2019.
Un dispositif d’accompagnement et d’écoute des victimes verra le jour 2020.