Le manque d’anticipation et d’organisation dans les services, associé à la pénurie de personnel organisée, provoquent une gestion au jour le jour des plannings.
Néanmoins, l’activité fluctuante et les congés annuels en période estivale ne peuvent légitimer le non-respect de la réglementation du temps de travail et l’organisation
« d’astreintes déguisées ».
Pour rappel
- L’appel ou l’envoi de SMS aux agents sur leur numéro personnel pour notifier un changement de planning est strictement interdit !
- Sommer un agent de contacter son collègue sur son numéro personnel pour l’informer d’un changement de planning est strictement interdit !
- Toute modification de planning doit avoir lieu 48h avant sa mise en vigueur et non pas la veille à 19h pour 6h30 le lendemain matin et encore moins le jour même !
- Un RTT posé ne peut être annulé que 48h à l’avance.
- Menacer d’un dépannage si vous refusez la pose d’un K1 est inadmissible. Si dépanner ne représentait pas une difficulté professionnelle, ce moyen de pression ne pourrait pas être utilisé… et dire qu’on nous parle de solidarité entre services ! Ce n’est pas seulement bafouer la règlementation du temps de travail mais c’est aussi bafouer notre vie privée, familiale et sociale… sans aucune contrepartie.
Afin de limiter le recours à l’intérim et aux heures sups, la Direction nous confirme qu’elle a donné consigne de ne valider les RTT que la veille ou le jour de la pose, menaçant d’appliquer la même règle qu’au CHU de Nîmes : pas de pose de RTT en périodes critiques !
Les personnels du CHU ne doivent pas être considérés comme une variable d’ajustement.
A l’heure de la QVT (qualité de vie au travail) ces pratiques doivent cesser ! Pour cela la direction doit donner des moyens à l’encadrement de proximité.
N’hésitez pas à nous faire part de ces abus