Les dispositions du protocole PPCR ont pris effet au 1er janvier 2017 avec le reclassement des agents dans des nouvelles grilles de salaire. Cela a aussi eu pour conséquence des modifications dans la dénomination de certains grades dans toutes les catégories et la suppression de quelques grades pour les agents de la catégorie C.
Vous trouverez dans le fichier PDF ou dans la visionneuse l’ensemble de ces modifications.
En cas de questionnement, n’hésitez pas à nous contacter soit via le formulaire de contact, soit par téléphone au 04 67 33 96 54.
Pourquoi le PPCR est une arnaque et marque un recul dans la carrière des personnels?
Le protocole d’accord PPCR – Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations signé par les organisations minoritaires CFDT, UNSA, CFTC, FSU, et FAFP avait été rejeté par la majorité des organisations syndicales de la Fonction Publique, dont la CGT (51%). Malgré cela, le gouvernement avait décidé d’appliquer un accord minoritaire.
L’arnaque chiffré du PPCR !!
Transformation des primes en points d’indice ?
⇒ NON, c’est en réalité beaucoup plus flou, complexe et, pour le moment, peu réel. Cela concerne seulement quelques points, sur plusieurs années, et ne compense pas l’inflation des prix.
Avancements des échelons plus rapides ?
⇒ NON, perte de l’avancement à la durée minimum pour la catégorie B au 1er juillet 2016 et pour les catégories A et C en 2017.
MAIS les ratios sont conservés pour les passages au grade supérieur.
⇒ L’ensemble des nouvelles grilles marque un allongement des carrières et une perte nette pour tous.
Requalification des agents de la filière sociale ?
⇒ Les agents de la filière sociale passeront en catégorie A sans réelle augmentation de salaires.
Évolution des grilles de catégorie C
⇒ La fusion des grilles 4 et 5 en grille C2 ne permettra qu’un gain de 9 points en 5 ans. Cette hausse ne compense même pas la perte de pouvoir d’achat liée à l’inflation.