Pour autant, le Gouvernement refuse catégoriquement d’aborder la problématique des cadres IADE lors des négociations au Ministère de la Santé puis de la Fonction Publique qui se sont déroulées le 25 janvier dernier.
La CGT, principale organisation syndicale de la FPH, représente très fortement la profession IADE depuis 1968. A ce titre, elle portera les revendications des cadres IADE.
NOUS EXIGEONS :
– Un corps d’IADE hospitalier unique en trois grades :
1 : IADE praticien ou clinicien,
2 : Cadre IADE,
3 : Cadre Supérieur IADE.
– Des bornages indiciaires adaptés maintenant le différentiel entre les agents et leur encadrement via la création de deux grilles spécifiques pour les Cadres et les cadres supérieurs IADE.
– Le maintien de la prime d’encadrement aux cadres/cadres supérieurs IADE.
– La prise en compte financière des contraintes de maintien du service public (« gardes », astreintes, débordement d’horaires et rappels) pour les Cadres IADE.
– L’obligation d’encadrement des IADE par des cadres et des cadres supérieurs IADE dans le Public et le Privé.
– L’exclusivité d’exercice dans les Départements d’Anesthésie et les SAMU/SMUR pour les cadres et les cadres supérieurs IADE.
Beaucoup de cadres IADE ne s’expliquent pas ce refus de reconnaissance d’une catégorie professionnelle (environ 600 en France) qui concourt tous les jours à la qualité et à la sécurité des soins prodigués aux patients et forme les étudiants IADE.
L’équité vis-à-vis de professionnel.le.s fortement impliqué.e.s dans l’intérêt général, au prix d’un impact extrêmement important sur la vie personnelle, ne se brade pas !
Sans oublier les cadres IADE du privé et les cadres IADE militaires, il est toujours possible pour le gouvernement de réparer l’injustice subie depuis trop longtemps par les infirmier.e.s anesthésistes et leur encadrement pour signer enfin son premier accord négocié avec les organisations représentatives dans la FPH.
De nouveau trahi.e.s par un gouvernement qui se disait à leurs côtés en 2010, les cadres IADE se préparent à manifester en masse le 7 mars 2017.