Lors de cette seconde réunion de concertation (projet de gestion du temps de travail (GTT) Tempo-Chronos), nous avons formulé plusieurs propositions et quelques interrogations.
12h et forfait relève : la CGT a proposé d’uniformiser la validation du temps de relève pour tous les services en 12h, (certaines chartes ne le validaient que sur justification) et de mettre en place un forfait annuel au regard du temps de relève. C’est l’option d’un forfait journalier par vacation effectuée qui a été retenue pour tous les services en 12h.
Accident de trajet : à plusieurs reprises, des agents ont été en difficulté pour faire reconnaître un accident de trajet après une sortie « tardive » de leur unité. En l’absence de pointeuses, nous souhaiterions ne pas avoir à intervenir sur des dossiers que la Direction considèrerait comme litigieux après un départ tardif…
Articulation vie privée-vie professionnelle : le syndicat CGT a rappelé la nécessité de respecter la sphère privée des agents. Les appels intempestifs au domicile, les modifications incessantes de plannings (RTT et repos modifiés, soir-matin) ne sont plus tolérables…
CET (Compte Epargne Temps) : la Direction encourage les personnels à ouvrir des CET. La perte des RTT non consommés a été abordée mais non tranchée à ce jour…
Pointage : uniquement en cas de dépassement horaire > 15 minutes* : enregistrement sur le logiciel au départ de l’unité. Il appartiendra au cadre de valider celui-ci ou pas…
RTT : les RTT seront accordés de façon forfaitaire en début d’année (cf. charte).
Repos : nous avons demandé avec d’autres organisations que les repos hebdos et qu’au moins une partie des RTT ne puissent être modifiés. La RTT a été mise en place à l’origine pour favoriser la récupération des agents et non pour gonfler la dette sociale…
Temps partiels : l’enquête que nous effectuons sur ce point démontre que sans les temps partiels, le CHU ne fonctionnerait pas. Cependant, nos collègues subissent la double peine : frais de garde supplémentaires, salaire non majoré malgré des chaussettes conséquentes et l’impossibilité de récupérer ces heures ou de se les faire payer. La CGT a encore marqué sa volonté de faire appliquer la réglementation en particulier pour les temps partiels de droit.
TEMPO et smartphone : il sera possible de consulter TEMPO sur son smartphone via une appli téléchargeable. La CGT a souligné que toutes les modifications de planning concernant un agent devront être portées à sa connaissance uniquement pendant sa présence dans l’unité…
Temps d’habillage : en l’absence d’un forfait annuel, nous vous invitons à respecter scrupuleusement votre bornage horaire. Le temps d’habillage/déshabillage représente environ 5 jours de repos/an que vous « offrez » à l’institution en arrivant plus tôt…
Temps supplémentaire : par mesure d’équité, nous souhaitons que le temps de travail supplémentaire supérieur à 15 minutes* effectué à la demande de l’encadrement soit majoré sur la base de la bourse aux heures supplémentaires (paiement ou récupération).
*Pour rappel, la Direction a supprimé la validation du temps de travail inférieur à 15 minutes.
Traçabilité des congés annuels et récupérateurs : les demandes s’effectueront via le nouveau logiciel Chronos et seront mémorisées dans l’attente de la validation du cadre référent.
Conclusion : les mots « confiance » et « réglementation » ont été utilisés à de nombreuses reprises par la Direction pour justifier la suppression des pointeuses et tout ce qui entoure la mise en place de ce nouveau logiciel. Nous avons rappelé à l’administration qu’elle avait là l’occasion unique de rétablir un lien de confiance avec le personnel du CHU.
Si l’institution souhaite que les personnels adhèrent à « l’esprit de corps », il va falloir donner du change notamment en respectant cette fameuse réglementation : plannings respectueux des cycles de repos et des temps partiels, périodes de congé d’été (nous en reparlerons), RTT posés puis refusés ou MO transformés en K1 pour mieux rappeler les agents…
Alors que la Direction travaille sur la réorganisation du temps de travail, pour notre syndicat, elle ne pourra s’épargner d’engager une réflexion sur la réorganisation du travail.
Généralement, les dépassements d’horaires ne relèvent pas de l’organisation des agents.
Les visites « intempestives » des médecins peuvent chambouler l’organisation paramédicale.
De même, la connaissance en amont des absences des praticiens permettraient de dégager des plages de congés supplémentaires pour les personnels du CHU… Si les cadres peuvent être en difficulté pour « peser » face au corps médical, une posture claire de la Direction pourrait modifier les comportements.
Le Directeur Général a déclaré en CTE vouloir prendre ce problème à bras le corps afin de mieux coordonner les absences des personnels médicaux et paramédicaux.
Nous notons la volonté de modifier certaines habitudes qui se sont installées sur le CHU, affaire à suivre…