Le groupe de travail lancé le 8 octobre 2015 sous l’égide de la DGOS qui devait conduire à une remise à plat et a des propositions d’évolutions pour l’exercice actuel des infirmiers anesthésistes est en panne.
Depuis toujours les IADE ont un exercice basé sur une expertise paramédicale dans les domaines de l’anesthésie-réanimation, des urgences et du secours préhospitaliers comme de la lutte contre la douleur. Ils sont une pièce indispensable à l’offre de soins des établissements de santé du public et du privé dans ces domaines.
Les IADE ne sont pas opposés à des évolutions qui souligneraient l’autonomie de pratique qui est la leur depuis toujours. Elles renforceraient la reconnaissance de la profession tout en apportant des solutions à des difficultés impactant le système de santé.
Faute d’une réelle volonté de tous pour faire aboutir ce groupe de travail, un constat d’échec devra être dressé et les organisations qui représentent les IADE, et en particulier la CGT, en tireront toutes les conséquences.