Les salarié-es grévistes et le syndicat CGT de la clinique du pont de Chaume à Montauban (Tarn-et-Garonne), en grève depuis 51 jours, ont signé vendredi soir un protocole de fin de conflit avec la direction qui avait pourtant annoncé depuis déjà longtemps qu’aucun accord ne serait paraphé !!!
Celui-ci comprend notamment : trois embauches d’aides-soignants et une réorganisation des conditions de travail, la fin de toutes les grilles de salaires en dessous du SMIC ainsi qu’une prime de 400 euros brut. Mais surtout, alors que la direction a toujours revendiqué le non-paiement des jours de grève : 1/3 seront payés et 50% des 66% restants seront sous forme de CA ou récupérateur férié.
Jusqu’à 183 salariés sur 500, soit pratiquement 80% du personnel soignant, avaient cessé le travail depuis le 22 Octobre 2015 dans cette clinique pour défendre les salaires et les conditions de travail. 51 JOURS DE LUTTE où les salarié-es grévistes, malgré des moments de doutes, restaient toujours aussi déterminés à aller jusqu’au bout pour faire plier cette direction qui les méprisait jour après jour en restant sur des positions dogmatiques et refusant toutes réelles et sérieuses négociations !!!
La mobilisation des salarié-es grévistes avec la CGT a permis tout au long du mouvement de mener différentes actions, notamment l’occupation du hall de la clinique, des barbecues et pique-nique quotidien devant la clinique, l’occupation du hall de l’Agence régionale de santé (ARS) de Toulouse, l’occupation de la permanence de la candidate PS des régionales…
Leur détermination et leur courage et pugnacité pendant ce mouvement force l’admiration et ils peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. Ce mouvement a permis à l’ensemble des salariés de créer une cohésion, ces derniers continueront ensemble à lutter pour obtenir de nouveaux acquis sociaux.
La Fédération CGT Santé et Action Sociale salue la formidable et exemplaire lutte victorieuse des salarié-es et du syndicat CGT de la clinique du Pont de Chaume et encourage l’ensemble des structures syndicales CGT à apporter leur solidarité financière devant pallier aux pertes de salaires.