Compte rendu CTE du 24 novembre 2020

Déclaration liminaire du Président du CTE : Le directeur général souligne la mobilisation exemplaire des agents dans le cadre de la crise sanitaire et reconnait l’engagement de tous les personnels. Il propose un agenda social qui s’inscrit aussi dans le projet social du CHU incluant les récentes mesures du Ségur et de la loi de la « modernisation » de la FPH.

Il effectue un bilan notamment sur la prise en charge des agents victimes de violences, sur la charte GTT et sa mise à jour fin 2019 ainsi que l’amélioration de Chronos (alternance jour/nuit) qui sera poursuivi en 2021 avec une interface commune chronos et le remplaçant de WHOOG.

  • Les 5 périodes de congés d’été seront maintenues, malgré quelques critiques toutefois à la marge du corps médical.
  •  164 ETP ont été créés au CHU dans le contexte du dispositif COVID dont 70% alloués à la filière soignante.
  • Plusieurs mesures d’attractivité vers des métiers en tension : MERM, IBODE IBO, orthoptiste ont abouti à la fidélisation des personnels.
  • Des avenants au protocole d’avancement de grade ont été réalisés en prévision des lignes directrices de gestion qui seront déployées en 2021.
  • Développement et pérennisation du télétravail en urgence dans le contexte épidémique.

Gestion des CET en 2019 : prise en compte du DRCV.

Pour 2020, des mesures de déplafonnement sont prévues :

    • Ainsi, suite à un courrier auprès du Directeur Général ainsi qu’une question CTE pour le mois de décembre, la mesure de 2019 sera reconduite pour 2020 avec la reprise d’une partie des DRCV pour l’année 2020.

Le CTI sera versé en intégralité en décembre. Cette mesure représente 37,5 millions d’€/an.

Le directeur général énonce plusieurs perspectives :

  • Poursuite des démarches participatives en terme de prévention des risques professionnels, qualité de vie au travail, déploiement du télétravail, plan de déplacement mobilité, développer la politique du handicap au travail, construire le plan égalité femme/homme avec soutien parentalité.
  • Renforcer les démarches de prévention des risques psychosociaux : médiateur interne, coaching.
  • Simplifier les processus RH en renforçant la proximité avec les personnels (formation Chronos).
  • Poursuivre l’accès facilité de l’espace agent sur l’intranet (1er semestre 2021).
  • Renforcer l’attractivité des carrières hospitalières : traduction des revalorisations prévues, simplification du régime indemnitaire, refonte du calcul de la prime de service…
  • Poursuivre le plan de fidélisation et attractivité des métiers en tension.
  • Développer les compétences et les parcours professionnels (fin de la notation).
  • Favoriser la formation professionnelle.
  • Poursuivre la résorption de l’emploi précaire.
  • Adapter les effectifs aux organisations de travail : délégation des pools de remplacement aux pôles…
  • Temps de travail : calendrier par pôle et service pour favoriser l’articulation vie privée vie professionnelle (recours à une expertise externe). Phase de test sur le pôle gérontologie.
  • Réflexion sur le pilotage des soins par 24h sur une unité en 12h. Conduit par la COMSIRT, cette étude se penchera sur l’amélioration de la PEC des soins, la concordance des temps paramed/medicaux…
  • Prime d’intéressement valorisant les projets collectifs (loi modernisation de la fonction publique).

 

  1. Actualité COVID
  • Baisse constatée (fin du cluster à Bellevue).
  • 134 patients COVID+ dont :
    • 43 en  S/C
    • 46 en médecine
    • 22 en HAD.
  • La moitié des patients sont en réa, la plupart depuis plusieurs semaines.
  • On observe un plateau haut sur les soins critiques mais désescalade sur les autres secteurs.
  • La démobilisation de certaines équipes est envisagée afin de pouvoir reprendre plus largement une activité hors covid.
  • Le plan blanc est toujours en niveau 4 (même constat au niveau régional).
  • La décrue s’observe aussi au drive ainsi qu’au niveau de l’activité des laboratoires.

A l’issue de la demande des étudiants en promotion professionnelle soutenue par la CGT, les agents en promo prof seront démobilisés d’ici le 20 décembre (voir tract spécifique promotions professionnelles).

Les secteurs interventionnels sont encore mobilisés. La direction s’attend à une résurgence de l’épidémie entre le 15 et le 30 janvier suite au possible relâchement de la population durant les fêtes de fin d’année.

L’immunité collective est encore faible, exemple : seulement 20% en Île de France…

Par ailleurs, la vaccination prendra du temps. Un relâchement est donc à prévoir dès que la campagne de vaccination débutera. Il faudra être vigilant à la sortie de l’hiver…

  1.   Pôle gérontologie / DCGS

Actualisation des effectifs minimum en cas de grève.

VOTEcontre : CGT. Abstention : FO + CFDT + UNSA

  1.   Bilan des mesures de renfort RH sur la période estivale 2020Nous soulignons que d’ordinaire ce bilan nous est présenté conjointement avec le bilan de fermeture des lits ce qui nous permet d’effectuer une analyse plus pertinente… Par ailleurs, alors que les précédents bilans étaient exprimés en ETP, celui-ci fait état de mensualités.La direction insiste sur l’augmentation du prévisionnel afin de « faciliter » le passage de 6 à 5 périodes de congés d’été pour les personnels non médicaux. Problème :  une fois la conversion ETP/mensualités réalisée, nous observons une diminution de 4 ETP par rapport à 2019 sur le prévisionnel ce qui dans le contexte de la réforme des périodes de congés nous questionne.L’ensemble des secteurs du CHU ont manifesté des difficultés récurrentes durant la période estivale passée. Il est vrai que l’augmentation exceptionnelle de l’absentéisme sur cette période a entrainé de réelles difficultés malgré les moyens alloués durant l’été et les difficultés de recrutement dans le contexte de la crise sanitaire.Peu de personnels à temps partiels (13) ont accepté d’augmenter leur quotité de temps de travail contre rémunération.
    A ce titre, nous interrogeons la direction sur le devenir des heures « supplémentaires » effectuées par les autres personnels à temps partiels car même si ces heures sont reportables (RTP), certains agents en ont effectué un nombre considérable et ne sauraient être considérés comme des variables d’ajustement en temps de crise.

La Direction nous présentera un bilan RH et donnera des suites éventuelles pour traiter la problématique des « temps partiels ».

Nous intervenons aussi sur la concordance des temps dont nous déplorons depuis plusieurs années de réelles avancées. Cette démarche faciliterait l’organisation du travail et l’articulation vie privée vie professionnelle ainsi que les conditions de travail des agents…

Si des agents à temps partiels avaient accepté d’augmenter leur temps de travail durant l’été certains pôles n’ont pas retenu ce choix.

Le recours à l’intérim a fortement chuté au profit des mensualités.

  1. Actualisation du calendrier des concours 20206 concours ont été ajoutés en cours d’année 2020 dont 1 concours supplémentaire de TS pour 3 domaines :
  • Expertise en RH
  • Bureau des entrées
  • Encadrant de secrétariats médicaux


La direction souhaite offrir de nouvelles perspectives d’évolution et de carrière aux agents souhaitant s’engager dans cette démarche. 

  • Dans le contexte de la crise sanitaire, la nouvelle organisation limitera les contacts.
  • Certains concours seront organisés en visio-conférence.
  • Le dépôt des dossiers d’inscription devra être effectuer dans la boite aux lettres accolé au service des concours et examens bureau 104.
  1. Actualisation de la fiche de poste des coordinatrices des secrétariats médicaux : « cadre médico-administratif ». Pour consultation.Cette nouvelle fiche de poste signe l’évolution des coordinatrices vers le grade de TSH (Technicien Supérieur Hospitalier).La CGT est attachée à la filière administrative particulièrement ignorée dans le Ségur.Nous soulignons que cette fonction mérite une reconnaissance en terme de légitimité dans la mesure où le statut n’apporte pas de reconnaissance spécifique et/ou elles peuvent être exposées vis-à-vis au corps médical.Cependant, nous sommes étonnés par l’absence de concertation et de la transmission bien tardive du dossier dont l’intitulé ne laissait pas transparaitre la possibilité d’un changement de filière ni quelques propositions de valorisation de ces missions.

    Au même titre que certaines professions, nous aurions souhaité être associés à cette réflexion qui va largement au-delà d’un changement de filière et dont le cadre ne nous semble pas encore totalement défini…

    Nous apprenons tout de même en instance que ce sujet est débattu depuis fin 2019 ?!!

    Suite à nos inquiétudes, la direction nous confirme que cette décision ne devrait pas pénaliser les possibilités d’avancement de grade des métiers de la filière technique.

VOTE : abstention : CGT + CFDT. Pour :  FO + JLM.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *