La CGT a récemment communiqué sur une rumeur concernant l’interdiction de report des CA / RTT non pris dans les CET 2025.
Notre communication a contraint la direction à publier une « note d’information » qui précise que « les CA annuels programmés ne pouvant être pris doivent être repositionnés avant le 31 décembre dès que le fonctionnement du service le permet. Seuls les CA et RTT non pris pour nécessité absolue de service, attestée par l’encadrement pourront alimenter le CET. »
Le 1er octobre, la CGT a rencontré la direction qui nous indiqué que :
- La pose des congés était un droit pour les agents
- La communauté d’encadrement était sensibilisée à cette note depuis mai 2024
Cette injonction est particulièrement rapide car cette note laisse moins de 2 mois aux agents pour planifier le reliquat de leurs droits et à l’encadrement pour les valider.
– Nous sollicitons donc son report pour 2025.
Il a été indiqué à certains agents de nuit qu’ils devraient attendre le dernier moment pour que ces jours soient validés ?!!
– Il est hors de question que des collègues soient soumis à une astreinte déguisée.
Les agents en 12h, priorisent la pose d’une semaine de CA plutôt qu’1 jour isolé car comme pour le congé maladie, ils perdent 5h : 1 CA est validée 7h et non 12h…
La CGT a exigé le maintien des effectifs fonctionnels afin que cette injonction ne dégrade pas les conditions de travail et de sécurité.
La direction souhaite réduire la dette sociale, la fin justifie les moyens !
La direction souhaite limiter le déficit du CHU mais les agents ne sont pas responsables de la gestion des plannings qui incombe à un encadrement déjà sous pression pour jongler avec l’absentéisme.
La direction ne peut se substituer au droit : les jours de congés et RTT non pris, quel qu’en soit le motif, devront obligatoirement être transférés dans le CET.
Les agents ont intérêt à effectuer des impressions écran de leurs demandes de congés.
Le syndicat CGT accompagnera tous les agents qui pourraient être floués.