Dans une récente communication, le syndicat UNSA revient sur les « avancées sociales » des 35 h au CHU de Montpellier qui seraient remises en cause après le recours déposé par la CGT au tribunal administratif et sa saisine du Défenseur des Droits.
Jusqu’à lors, la direction faisait travailler les agents au moins 3 weekends par mois : en termes d’avancées sociales, on avait vu mieux. Suite au déploiement massif des 12h et à la pression de la CGT il y a 6 ans, les secteurs ont progressivement été mis en conformité avec la réglementation : 4 repos à la quatorzaine dont 2 consécutifs, dont 1 dimanche.
L’UNSA souligne que les syndicats avaient négocié pléthore d’emplois et d’avantages.
Vrai dans les cliniques privées, pas au CHU où les 35h ont été déployées sans aides financières, car la direction appliquait le décret 2002-9, sans appliquer le weekend de repos sur 2.
Aujourd’hui, « à cause » de la méchante CGT qui a effectué un recours devant le tribunal administratif, ces acquis seraient menacés ?
La nouvelle direction n’a pas attendu le recours de la CGT pour supprimer récemment des CDD, pour refuser d’appliquer le forfait habillage de 3 RTT aux ambulanciers du SMUR et aux agents de la sureté-sécurité incendie, ou encore conditionner le report des CA et RTT dans les CET pour lequel la CGT a effectué un recours gracieux.
La direction « utilise » notre recours pour justifier la suppression de certaines avancées de la charte, avant l’audit de la chambre régionale des comptes, mais surtout pour réaliser des économies dans le cadre du serrage de vis budgétaire prévu dans la fonction publique.
POURQUOI LA CGT CONTESTE 4 POINTS DE LA CHARTE 2024 (cf tract « Dérives de la GTT au chu »)
- Discrimination et décompte en 7h pour les collègues en maladie
- Je suis en 12h, quand je suis malade, la direction me retient : 5h, pour un jour de maladie, 10h, pour deux jours, etc…
- Interdiction de reporter dans le CET des congés annuels non pris
- Lors de la campagne CET, il vous reste 5 CA et un solde + de 20h. Si votre solde est < à la valeur des 5 CA (5 x 7 h = 35 h), la direction ne reportera que 20 h
- Suppression des congés annuels pour rééquilibrer l’OAT[1] quand le solde est négatif
- La CGT défend le droit sanctuarisé des congés annuels.
- Report des heures négatives sur l’OAT de l’année suivante
- Les tribunaux et le conseil d’état condamnent le report des heures négatives sur le cycle et l’année suivante.
La direction reprend d’une main, ce qu’elle accorde de l’autre !
Quelques rappels
La CGT avait voté contre la charte GTT au CTE en 2018 et au CSE en 2024, mais négocié en amont pour limiter les dégâts en demandant :
- Le respect de la réglementation et le droit au repos dominical (1 dimanche sur 2)
- La pose libre des RTT
- Le respect des autorisations d’absences avant et après la grossesse
En obtenant :
- La suppression d’une période (mai) durant les CA en période estivale (21/06-21/09)
- La mise en place du congé de solidarité familiale
- Le forfait de 3 RTT supplémentaires pour les secteurs en 12h sans chevauchement
- La suppression du compteur DRCV et le report des heures sup dans le CET
- Plus récemment, le doublement de rémunération pour le 1er mai, après un recours au tribunal administratif
L’UNSA négocierait en faisant des concessions pour défendre les personnels du CHU ?
Comment peut-on prétendre défendre les agents quand on accompagne les mesures régressives de la direction comme :
- Les récentes suppressions de lits et de postes en chirurgie pédiatrique ?
- L’augmentations des effectifs assignables en cas de grève dans les blocs opératoires et, comble de mauvaise foi, qu’on assure le contraire dans la presse locale[2] ?
Quand certains négocient le poids des chaînes pour exister, la CGT tente de les briser !
Alors que le gouvernement va procéder à des coupes budgétaires sans précédent dans la fonction publique, la direction va donc supprimer les dispositifs qui favorisaient l’attractivité/fidélisation des agents du CHU et la réduction de la pénibilité.
Les agents du CHU sont en droit d’exiger un front syndical uni contre ces mesures rétrogrades, plutôt qu’être les témoins d’une énième guéguerre syndicale. Et dire que les élections professionnelles sont dans deux ans…
Fidèle à ses conviction, la CGT continuera de privilégier l’unité syndicale.
« Quand le sage montre la lune, l’idiot regarde le doigt »
[1] OAT : obligation annuelle de travail
[2] https://actu.fr/occitanie/montpellier_34172/chu-de-montpellier-pourquoi-le-syndicat-unsa-alerte-sur-le-droit-de-greve-menace-de-soignants_60273255.html
3 https://www.lindependant.fr/2024/10/25/le-tribunal-ordonne-a-lhopital-de-perpignan-de-ne-plus-enlever-de-conges-a-certains-agents-apres-des-arrets-maladie-12284495.php