Le 7 juin dernier, le syndicat CGT interpellait Mme la Directrice Générale pour obtenir un rendez-vous suite aux annonces de nombreuses réorganisations de service qui entraineraient suppressions de lits et mutualisations.
Dans la foulée, les personnels de chirurgie pédiatrique soutenus par la CGT, ont été reçus par la direction, en présence des autres organisations syndicales. Le secteur de ces agents est visé par des suppressions de lits et de postes.
Lors de cette rencontre, l’administration a avancé plusieurs arguments qui sont tombés à l’eau.
Les suppressions de lits et les réaffectations de postes déterminés en en toute hâte seraient justifiées par une occupation insuffisante des lits et un déficit de 15 millions d’€. Raté !
- Les agents ont démontré que les lits étaient bien occupés mais que le court séjour n’était pas comptabilisé : ballot !
- Le déficit de 15 millions d’euros ne représente… qu’un petit 1,5 % du budget global annuel du CHU (990 000 000 €) !
Depuis, la direction nous a informés qu’elle ne nous recevrait pas, préférant échanger lors du CSE du 25 juin prochain. Elle souligne cependant qu’il serait mensonger d’évoquer des suppressions de poste, justifiant ces réorganisations et déplacements d’agents dans un souci de « bonne allocation des ressources humaines à l’activité et d’équité… ».
Il y a longtemps que les hospitaliers ont compris que « déshabiller Pierre pour habiller Paul » ne constituait pas véritablement un progrès social. »
La CGT rappelle que ces mesures n’auront d’autres impacts que d’aggraver des conditions de travail déjà tendues, avec au final, un nombre de patients plus élevé à prendre en charge et donc une dégradation des prises en soin…
Signez la pétition de soutien pour le secteur de chirurgie pédiatrique !