ALERTE ! REORGANISATIONS INQUIETANTES AU CHU DE MONTPELLIER !

Ce 11 juin 2024, partout en France la CGT défend un système de Santé à la hauteur des besoins de la population et l’augmentation des salaires pour toutes et tous ! Au CHU de Montpellier, le syndicat CGT a interpellé la semaine dernière la Direction Générale car de nombreux projets de « réorganisations » seraient en cours de finalisation.

En pratique, elles pourraient entrainer une majoration de la charge de travail dans de nombreux secteurs de soins.

Des maquettes organisationnelles réduisant le nombre de soignants par groupe de patients seraient également à l’étude.

  • En chirurgie pédiatrique, des lits auraient déjà été « déplacés » avec les effectifs afférents (3 lits en semaine et jusqu’à 8 le weekend). 
  • Au niveau des soins critiques les ratios patients/soignants jugés très « favorables » dans nos réanimations seraient également alignés sur la base réglementaire (2 IDE/5lits, 1 AS/4 lits), des soignants pourraient donc être retirés de certains secteurs.
    • La présence des IADE en réanimation serait également remise en question.
  • Les secteurs de médecine Chirurgie Obstétrique ne seraient pas épargnés avec une réduction du nombre de soignants par groupe de patients. 
    • Selon la direction, les effectifs actuels seraient trop « généreux » au regard des établissements de soins du territoire.
  • L’existence des postes d’IDE transversaux qui contribuent pourtant à rendre du temps « soignant » aux équipes seraient également menacés.

La situation financière de notre établissement qui n’est pourtant pas catastrophique justifierait ces multiples projets dont la finalité se traduirait par la réduction et la mutualisation des ressources humaines.

Le syndicat CGT a d’ores et déjà saisi la Direction Générale et demandé un rendez-vous en urgence car nous ne trouvons pas de légitimité dans des projets qui non content d’alourdir une charge de travail déjà conséquente, ne contribueraient pas à fidéliser nos personnels ni à en recruter de nouveaux.

Le CHU de Montpellier a déjà subi un « contrat performance » qui n’était qu’un plan social déguisé :

  • 500 postes avaient alors été supprimés entrainant une intensification de la charge de travail et des compteurs horaires qui avaient explosé :
    • 900 000 heures non payées non récupérées en 2014 !

Le ministre des finances a annoncé vouloir réduire la dette publique dont les dépenses de santé, il semblerait que le CHU de Montpellier s’inscrive dans cette logique.

Le syndicat CGT n’acceptera pas que l’histoire se répète et appelle l’ensemble des hospitaliers du CHU à rester vigilant dans les semaines et les mois à venir.

Imprimer cet article Télécharger cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *