Nous avons récemment appris par voie de presse la signature d’une convention entre le CHU, la TAM, la métropole (Montpellier 3M) et CDC HABITAT (filiale immobilière de la Caisse des Dépôts) afin de prioriser l’accès au logement intermédiaire* aux personnels du CHU et de la TAM.
La CGT salut une initiative qu’elle n’espérait plus.
En effet, depuis 2016 le syndicat CGT encourage nos directions successives à se rapprocher des bailleurs sociaux et des acteurs du logement à loyers modérés, à l’image de certains CHU :
- CHU de Toulouse avec MACSF, SNI, ICF Habitat, Promologis, Colomiers Habitat
- CHU de Bordeaux, précurseur en 2018 avec CDC habitat
Nous espérons que ce dispositif permettra à nos hospitaliers de se loger à un coût inférieur au marché, la situation du logement et du foncier sur la métropole étant particulièrement inquiétante. Enfin, cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’attractivité et de la fidélisation.
Nous espérons également que de nouveaux partenariats se développeront car les besoins des hospitaliers sont importants, la majorité des agents du CHU sont des femmes dont certaines en grande précarité ou en situation de monoparentalité.
Les agents hospitaliers considérés comme des « travailleurs essentiels » durant la crise sanitaire doivent pouvoir se loger sans consacrer l’essentiel de leur budget à leur loyer.
Le syndicat CGT continuera d’interpeller la direction sur ces thématiques sociales prioritaires en espérant que nous ne patienterons pas 8 années pour un nouveau partenariat et que nous n’apprendrons pas l’information par voie de presse.
La CGT a demandé à la direction que ce point soit présenté au prochain CSE.
A suivre…
*Logement intermédiaire : loyers inférieurs au marché local mais supérieurs aux HLM