Le syndicat CGT du CHU de Montpellier dénonce depuis plusieurs années la la politique de Gestion du Temps de Travail du CHU de Montpellier. Cette semaine, nous abordons le décompte horaire du congé maladie qui constitue une véritable discrimination.
Vous êtes ou avez été victimes de ces irrégularités : contactez-nous et signez la pétition ici : https://chng.it/CJN9xqZWfs
DISCRIMINATION : Décompte horaire du congé maladie de 7h
En 2020, le bug Chronos avait entrainé le retrait de CA et de RTT à certains agents : la direction du CHU avait « promis » que cela n’arriverait plus.
Pourtant chaque année nous constatons que de nombreux agents présentent des compteurs déficitaires alors que les cycles de travail ont été corrigés.
Mais alors que se passe-t-il ?
- La direction décompte honteusement 7 h pour toutes les absences, dont celle du congé maladie.
Donc, quand un agent en 8, 9, 10, 11 ou 12 h est en congé maladie, part en formation, pose un CA isolé ou bénéficie de trop de RC sur son planning : il creuse son OAT…
Cependant, la réglementation et les plus hautes jurisprudences sont constantes : si un agent ne peut générer de RTT en congé maladie, il ne peut cependant « perdre » des heures et être contraint de les rendre. Le syndicat CGT a donc interpellé la Défenseuse des Droits, le Ministère de la santé et les pouvoirs publics.
– La direction du CHU doit adapter le logiciel CHRONOS à la réglementation et pas l’inverse
– L’employeur a la responsabilité de gérer au mieux les plannings
La CGT est la seule organisation syndicale qui condamne ces pratiques et qui a voté contre la charte GTT dont le report des heures négatives au CSE de janvier 2024.
A SUIVRE….